EAN : 9782362420498
Éditions de l'attente (10/11/2014)
3.88/5   4 notes
Entre essai et poésie, une continuation, près d’un siècle plus tard, de la réflexion conduite par Virginia Woolf dans son essai « Une chambre à soi », sous la forme d’une visite guidée des chambres de femmes écrivains. Chambres d’écriture imaginées sous la surface, dans des régions dissimulées au regard, obscures, maintenues à part d’un quotidien souvent mené de front. Ou comment allier espace intime et contraintes matérielles d’une façon infiniment subt... >Voir plus
Que lire après Elles en chambreVoir plus
Je voulais ce livre.
J'aime la voix de Mézenc.

J'ai découvert la littérature anglaise avec Virginia Woolf (comme on découvrirait le whisky avec un ami). L'idée que les deux se rencontrent me plaisait.

« Commençons si vous le voulez bien la visite en douceur, vous aimez les douceurs n'est-ce pas qui n'aime pas les douceurs, eh bien je vous propose de vous rassembler. »

ee1709_14c03f21d590409d874ff093fa9ebec2~mv2
chez Gwen Català
Virginia Woolf, en 1929, écrivait « une chambre à soi » (dont une traduction par Jean-Yves Cotté est parue cette année chez Gwen Català), nous parlant de l'importance de disposer d'un espace personnel et privatif pour pouvoir se consacrer à la création (et plus particulièrement à l'écriture). Si, à l'époque, les bibliothèques étaient presque inaccessibles aux femmes, les cours universitaires leur étaient définitivement clos. le bagage culturel nécessaire à l'écriture est ainsi hors de leur portée, autant que le temps disponible puisqu'elles assurent l'intégralité du travail domestique, et l'espace puisqu'elles partagent tout avec leurs époux et leurs enfants.

Elle déplore le manque d'autrices anglaises, et la nécessité pour celles qui s'y essaient de prendre des pseudonymes masculins. Peu d'entre elles semblent en mesure d'être publiées et celles qui le sont, sont cantonnées à des écrits de genre très ciblés, de la romance à l'enquête mais en tout cas pas d'essais et très peu de poèmes.

« J'aime souvent les femmes. J'aime leur anticonformisme. J'aime leur complétude. J'aime leur anonymat… »
V. Woolf

image 09.23.48.jpgLa réponse est actuelle (« un siècle plus tard » nous dit la couverture), complète et prolonge le propos, nous amenant dans l'intimité de ces femmes. On sort de la réflexion abstraite pour les rencontrer, nous blottir dans leurs espaces de vies et voir si elles peuvent (ou non) y prendre leur place. Jusqu'à l'intérieur de leurs corps (pour Monique Wittig) ouverts pour l'occasion… Ouverts de toute façon, posant la question de l'appartenance physique de chacune à elle-même. Sans s'attarder (hop hop hop la visite continue !) sans pour autant l'ignorer. On touche ainsi à la place de la mère dans le foyer, celui d'épouse, …
Les rencontrer ainsi, aux détours des pages, créé une intimité, une présence incarnée. Bien qu'on ne passe que quelques pages (entre 3 et 10) avec chacune. On perçoit la présence rassurante de notre guide qui aide aux transitions et permet à la langue de se plier, se contorsionner, pour accueillir chacune.

La situation s'est améliorée. Quand Mézenc nous emmène cette fois dans une déambulation de chambre en chambre, la question n'est plus d'avoir un bureau mais d'y être en paix : entre le dîner de monsieur et les devoirs des enfants, l'impératif de carrière et la pression pour être sociable. Elle nous guide au fond de souterrains organiques chez diverses autrices contemporaines : Sarraute, Pagano … Chaque espace communique avec ses voisins par des sas et des couloirs, des portes dérobées ou des valves. Créant un réseau gigantesque, secret, entre les oeuvres et les trajectoires.

« Vroom ! »
C'est la première ligne du livre.
Puis le texte se déroule presque naturellement d'un style à l'autre au fil des chapitres-chambres, nous plongeant dans les univers propres à chacune, alors que l'écriture de Mézenc se fait caméléon pour les approcher discrètement ; nous offrant même une scène dramaturgique à l'entrée sur le territoire de Gertrude Stein.

Je suis très attachée aux objets qui paraissent chez l'Attente.
Ici les couvertures sont inversées : en première, on trouve le résumé de l'ouvrage et en quatrième, un visuel. On a frontalement un contact avec le texte. Une évocation de la langue si particulière de Mézenc « entre essai et poésie ». le texte s'affiche comme hybride.
Woolf s'impose dès la troisième ligne et la présentation se clôture sur « liberté intellectuelle », belle ouverture !

Le visuel qui couvre le dos du livre et la quatrième de couverture est presque abstrait bien qu'évoquant un lit, une chambre. A mi-chemin entre une image procédurale et un dessin à la craie. Un nuage de points, en écho aux liens du livre, aux renvois hypertextes qui le parcourent. D'un gris plus clair, ils nous guident à la fin du livre où les notes se sont faites citations et extraits de sites internet. le tout se clôturant sur une FAQ (Foire Aux Questions) où on apprend notamment ce qu'est la Chick Lit.

Le texte est court, à peine 140 pages, d'une graphie assez large, avec de grandes marges. On est bien installé pour écouter notre guide !