Notari (01/01/2013)
3.6/5   5 notes
Il est attendrissant, ce personnage à l’âme de détective dont la tâche, au service des envois non traitables de la poste, consiste à décrypter les adresses incomplètes ou illisibles: son esprit créatif y puise de grandes bouffées d’oxygène. Cette histoire fait apparaître en effet le problème d’un homme dont la vie est minutieusement réglée par cette recommandation mille fois répétée naguère par sa tante Agathe: «Toujours commencer par le côté de la raison». Ainsi so... >Voir plus
Que lire après Un pas à la foisVoir plus
Qu'il a le visage doux et bon ce personnage, lorsque nous le voyons pour la première fois! On ne peut qu'éprouver de la bienveillance et de l'attachement pour cet homme à tête de chien. Mais on s'aperçoit très vite qu'il ne sourit jamais...
C'est que sa vie est très organisée. du lever au coucher, tout semble être sous contrôle. Chaque chose a sa place, à chaque heure son activité. Aucune surprise, tout est calculé.
Et au-dessus de sa tête plane la journée durant, la figure de sa tante Agathe. Disparue depuis longtemps, la dame vit encore dans l'esprit de l'homme. À chaque mouvement, à chaque respiration, à chaque décision, il pense à Tante Agathe. Elle a pris possession de tout son être...
Les rituels quotidiens prennent tellement de place dans son existence qu'il ne savoure rien... car cela en demande de l'énergie et de l'attention tant de maîtrise. Il va même jusqu'à surveiller son image, en s'habillant bien comme il faut.
Mais pourquoi tant de régularité dans tous ses faits et gestes ? Est-ce pour ne pas décevoir Tante Agathe ? Est-ce la volonté de bien faire les choses ? de ne pas déranger les gens... ? Difficile de répondre à cela. Notre personnage se pose déjà beaucoup trop de questions pour répondre à celles-ci.
Quant à son travail à la Poste (il a échoué à ses examens pour devenir comptable), on lui demande également de contrôler. le métier de l'homme à tête de chien est de décrypter les adresses illisibles sur les lettres. Observations et analyses sont de rigueur.
Mais voilà qu'un jour, la découverte sur le trottoir d'un petit oiseau en tricot va à tout jamais entailler le train-train de son existence.
Une maille qui se défait, un objet imparfait, et c'est le déclic dans le cerveau de notre personnage. Il tire une autre maille, puis une autre et encore une autre.
La vie ne serait-elle pas moins triste si on y glissait un peu de fantaisie?
Une très jolie histoire qui incite à la réflexion, presque philosophique, sur le sens de la vie et les illustrations, souvent esquissées, s'ouvrent sur l'imaginaire de chacun avec bonheur.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Il a une vie très organisé, quand une chose hors du commun arrive, cela l'inquiète, il garde précieusement dans sa maison le tableau de sa tante Agathe. Il compte les pas qu'il fait pour aller de son travail à la rue, vérifie l'écart de ses chaussons avant de se coucher.
Mais un jour, il découvre un oiseau. Un oiseau qui lui montrera que tout n'est pas parfait et calculé...

Il y a dans ce livre de magnifiques illustrations...
Ce livre nous plonge dans la vie très rythmée d'un personnage dont nous n'avons aucune description physique. J'ai adoré ce livre qui nous apprends comment vivent les gens qui ont des tics.
Ce livre est très drôle car le personnage, de par ses manies nous amuse et nous entraîne dans un cocon que chaque intervention inattendue et imprévue dans sa vie lui fait perdre le fil. Ce qui est marrant c'est que la vie du personnage est un décompte permanent.

On ne sait pas ce que le personnage espère atteindre en rythmant ainsi sa vie et c'est cela qui fait l'intrigue du livre.
Julot vit dans l'appartement de sa tante décédée. Il compte bien suivre ses directives même après sa mort. Toute sa vie est réglée. Entre tocs mais aussi raisonnements sur la meilleure utilisation du cerveau, du corps, l'optimisation des déplacements, l'homme à la tête de chien se réveille et suit son quotidien agencé au pas près.
Ses choix sont définis par d'autres, le chien de sa soeur validant l'habillement, la tante la permanence d'un habitat sans modification possible, la mère sa manière d'être poli et réservé ou encore sa nièce amenant les rapports familiaux.
La volonté de Julot semble choisir le développement personnel à chaque instant mais sans joie, sans saveur. Il y a bien ses oiseaux, sur le tapis, dans les illustrations de Joanna CONCEJO, le vélo ou ce petit jouet tricoté. Un jour, une maille se défait et c'est le début du changement.

Nicole Blanche MEZZADONNA offre là un album aux nombreuses lectures. Les plus jeunes lecteurs seront peut-être un peu déboussolés par cet homme chien et son comportement. Mais au fur et à mesure, ce sont de nombreux points de vue philosophiques et psychologiques qui prennent sens. Une rigidité de la vie se délite peu à peu. Même peut-être une forme de handicap, au moins une autre façon d'être au monde.
Joanna CONCEJO a ainsi tous le loisir d'offrir à son personnage des imageries pleines de détails, de quadrillage, de méticulosité feuillue. Ces feuilles de ficus qui prennent tant de place dans les appartements, qu'il faut mettre dans les escaliers, partie commune de l'immeuble, et qu'il faut hypnotiser pour les tailler.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

critiques presse (1)
Ricochet
09 octobre 2013
Un superbe album, riche de possibilités et de questions sur la filiation, l’enfermement et la liberté.
Le soir il se déhabille en écoutant l'adagio du concerto pour clarinette de Mozart et plie méthodiquement chacun de ses vêtements sur la chaise près du lit. Il vérifie que ses pantoufles sont bien écartées l'une par rapport à l'autre, de la largeur d'une main aux doigts rapprochés. Il inscrit ses soucis dans le petit carnet rose à anneaux rangé dans le tiroir...
 Il aime feuilleter ces pages blanches quadrillées et numérotées. Il ressent moult émotions en touchant les couvertures de différentes textures : le protège-agenda en plastique, qui le renvoie aux glissades sur le toboggan de la piscine de son enfance ; la fourre en tissu, qui l'assied dans la bergère de Tante Agathe ; enfin celle en carton, qui l'emmène à la sortie du cours de dessin de l'école secondaire, avec son cartable sous le bras ...
Aujourd'hui il est très inquiet. Il marche trop vite et sans précision. Il ne reproduit pas le canevas qu'il a mis tant de temps à peaufiner. Il ne va quand même pas perdre une habitude ! Il faut six semaines pour en adapter une et quelques jours pour la perdre, lui avait-on dit.
 Il revient à sa marche consciente. Il soulève son pied et se dit : Je sens. Il l'amène en avant : Je réfléchis, et en le posant par terre devant l'autre : J'entreprends.