Louise est camerounaise, elle trouve l'amour à Paris, s'installe en couple, a un enfant et donc arrête ses études. Mais un jour tout bascule... Elle se retrouve en centre d'hébergement où c'est chacun pour soi, où cacher le peu d'affaires que l'on possède est un combat de tous les jours au risque d'être dépouillée. Un témoignage fort où le lecteur se sent impuissant. C'est le premier écrit de l'auteur et pourtant publié après une vingtaine d'autres. Une blessure qu'elle a en elle difficile à cicatriser.

Récit sans retenue des premiers tempsparisiens de l'auteure. Sansdorure, mais tout en pudeur.
Roman, temoignage sobre, tissé de tous les traits de l'Miano :détermination, et tres douce ... et indefectible insubordination,

Une lecture essentielle , âpre, pour découvrir les solutions d'accueil insuffisantes et terribles des Centres d'accueil des "Invisibles"....
Migrants, ou écorchés , oubliés de la vie , en grande précarité.
La premiere restant d'être femme , en ces instants.
Le Centre de la rue Crimée est glaçant ...
Il s'agit du premier livre que j'ai lu cet été. Je vais me faire sans doute des ennemis, mais je n'ai pas aimé cette lecture. Pour être plus exacte, elle ne m'a rien évoqué, n'a rien fait vibrer en moi : je suis restée froide.

Stardust est le 27ème roman de Leonora Miano, mais il s'agirait du « premier roman [qu'elle] a composé » il y a plus de 20 ans. Il s'agit d'un roman autobiographique dans lequel elle raconte la période où elle fut reçue dans un centre d'hébergement d'urgence pour femme du XIXème arrondissement de Paris, alors qu'elle n'avait que 23 ans et qu'elle était devenue récemment maman d'une petite Bliss. Elle retrace donc ses moments d'errance, ainsi que son combat pour obtenir un logement et un travail avec pour ambition de reprendre ses études. le lecteur accède à ses pensées, à sa colère et à sa détermination, mais surtout à l'amour inconditionnel qu'elle éprouve pour sa fille. Pour elle, elle se battra jusqu'au bout, pour elle, elle se sortira de là.

Ce récit est assez solitaire, à l'image de sa narratrice. Les figures extérieures sont très rares à l'exception de quelques femmes dont Louise. Il s'agit de femmes qui ne croient plus en rien, de femmes qui avant d'arriver là, en France ou au centre d'hébergement, avaient une place dans la société avant qu'une chute ne les emporte dans les nimbes de celle-ci.

Je crois que ce qui m'a manqué, c'est la lumière et c'est d'autant plus frustrant puisque j'avais pourtant entrevu cette lumière dans l'avant-propos que j'ai beaucoup apprécié, mais je ne l'ai pas retrouvé dans le corps du récit. Il m'est resté hermétique.

Bien-sûr que ce témoignage est important. Bien-sûr que l'écriture de Leonora Miano vaut le détour, mais je n'ai pas été touchée, c'est comme ça. J'ai apprécié que le récit ne soit pas plaintif, mais bien au contraire combatif, mais il m'a manqué de la substance, du corps et de l'âme. Peut-être que c'est la pudeur de l'autrice qui m'a tenu à l'écart, peut-être que c'est le fossé entre la première écriture du récit et sa publication. Je ne sais pas, mais je ne suis pas parvenue à accéder au coeur de ce récit.
Stardust raconte l'histoire de son auteur, recueillie à 23 ans avec son bébé au sein du foyer parisien Crimée. C'est un récit d'errance, de survie, et, il faut bien l'avouer, de misère. Malgré une grande sincérité dans le propos, un vrai talent d'écriture, je n'ai pas accroché à cette lecture. Il me semble que le roman ne s'encre pas assez dans la réalité, qu'il hésite toujours entre dénoncer ou décrire, ce qui rend le récit quelque peu bancal. le geste artistique était sûrement très ambitieux, et si il n'est pas raté, loin de loin, il n'a pas complétement répondu à mon attente.
Rentrée Littéraire #10
Je n'avais encore jamais lu de roman écrit par Léonora Miano, c'est maintenant chose faite.
Quelle belle plume que la sienne, même s'il est romancé, quel parcours que le sien!
Le récit se fait à la troisième personne, Louise remplace Léonora dont Bliss est, dans le livre, sa fille.
Cette histoire transcrit toute la détresse d'une femme, d'une mère sans papiers, sans domicile qui tente de se reconstruire dans ce pays, qu'en tant que Camerounaise, elle rêvait Eldorado et qui, finalement, se révèle être dur, violent et, à ce moment de sa vie, un enfer au quotidien.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Dans l'avant-propos, Léonore Miano explique clairement l'histoire de ce roman. En voici les premières phrases :
" Stardust est le premier roman que j'ai composé dans l'intention de le faire publier. Écrit il y a plus de vingt ans, il relate un moment marquant de ma vie, cette période au cours de laquelle je fus accueillie dans un centre de réinsertion et d'hébergement d'urgence du 19e arrondissement de Paris. J'étais alors une jeune mère de vingt-trois ans, sans domicile ni titre de séjour."

166 rue de Crimée, c'est l'adresse du CHRS, où une assistante sociale plus efficace et plus concernée que d'habitude a trouvé une place pour accueillir Louise et sa fille Bliss. C'est là qu'elles vont dormir, en attendant que Louise obtienne son titre de séjour et qu'elle puisse enfin être accueillie en maison maternelle. Dormir et non pas vivre ni s'installer, ce que rejette Louise de toutes ses forces. Ne pas s'habituer à la violence du centre, ne pas se lier avec les autres résidentes, mais rester digne, différente, libre.

C'est un texte très fort, que Léonora Miano a gardé des années de côté, a retravaillé maintes fois avant finalement de le publier, maintenant qu'elle est une auteure reconnue et qu'elle ne peut plus être réduite à un passé de SDF.

Stardust est un roman, parce que Léonora Miano l'a décidé, mais c'est aussi un témoignage puissant sur la réalité des centres d'hébergement et de réinsertion sociale, sur la précarité, sur les conséquences de l'après-colonisation, sur les politiques d'accueil en France.

Mais entre les phrases de résistance, de révolte, de refus de se soumettre au découragement, pointent les souvenirs des échanges entre Louise et sa grand-mère, l'émerveillement qu'elle ressent lorsqu'elle observe sa fille et sa volonté farouche de croire à un avenir digne.

Beau premier contact avec la rentrée littéraire de cet automne 2022 !
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..
je viens de finir la lecture de ce livre et on voit bien que devenir Français quand on vient du Cameroun c'est pas facile. il est aussi question dans le livre d'un cap à tenir il ne
faut pas s'égarer faire ses papiers obtenir son numéro de sécurité sociale faire une licence de lettres en Français
et même une maîtrise c'est le rev de Louise .Mais c'est un parcours semés d'embûches où où des individualités se brisent succombant à moult mirages. Il y a pour tant des organisations comme l'armée du salut qui sont des bon dispositifs et qui peuvent l'aider elle et sa frime Bliss à s'insérer dans la société