Faith, love & devotion tome 1 sur 6
Milady (27/11/2015)
3.68/5   33 notes

Dévasté après la mort de sa femme, le policier Evan Cerelli doit assumer une vie de père célibataire. Entre le deuil qui le déchire et les responsabilités qui l'écrasent, il n'y a pas de place pour les sentiments.

Un jour, il rencontre Matt Haight, un ancien policier, devenu consultant en sécurité, en pleine crise de la quarantaine et désespérément seul.

Lorsque Matt rencontre en Evan une autre âme en peine, il découvre une par... >Voir plus
Que lire après Faith, love & devotion, tome 1 : Nouveau départVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Deux hommes esseulés et hétéros se rencontrent et se découvrent une attirance mutuelle. L'un est inspecteur de police veuf depuis un an avec quatre enfants, l'autre ex policier maintenant agent de sécurité. Comment vont ils accepter leur soudain changement d'orientation sexuelle, et comment vont l'accepter les enfants, la famille, les collègues et les amis ?

Les personnages et les ambiances sont bien restitués et l'écriture est assez fluide, il est facile de lire ce roman d'une traite. Les différents événement s'égrènent au fil du livre, les réflexions ainsi que la résolution des problèmes sont narrées correctement et simplement. Les rares scènes sexuelles sont bien amenées et restent très pudiques tout en étant bien intégrées au récit.
Même si tout est un peu trop évident et facile et que la fin est un peu abrupte nous avons affaire à un bon roman de délassement qui peut amener à certaines réflexions de manière simple.

PS : Ce roman fut publié dans la malheureusement défunte collection "Slash" de "Milady", des livres de poche commercialisés de 6 à 7 €uros sur des thèmes de romance gay. Cette collection proposait des livres de détente bien écrits, faciles et agréables à lire et toujours de qualité correcte, ceci à des prix à peine supérieurs aux romans auto-édités de qualité souvent très discutable … et en e-books.
On peut être désolé de devoir réaliser que les risques pris par l'éditeur n'aient pas été récompensés. R.I.P "Slash" !
Il ne m'aura pas fallut longtemps pour commencer ce livre après l'avoir reçu. J'étais trop impatiente, surtout après un résumé aussi tentant que celui-ci !

Evan vit le parfait amour avec sa femme et ses 4 enfants… Jusqu'à ce qu'elle meurt prématurément, le plongeant dans le désespoir et le chagrin le plus total. Evan ne s'attendait donc pas à ce que sa rencontre avec Matt, un ancien flic, change sa vie de façon si radicale. Leur amitié devient très vite plus que ça. Mais les deux hommes seront-ils prêts à l'accepter ?

Avant toute chose, pour celles/ceux qui se poseraient la question, il n'y a pas d'intrigue policière dans ce roman. L'histoire est accentuée sur les sentiments des personnages, mais aussi sur des thèmes plus douloureux, comme le deuil ou le sentiment de culpabilité que l'on peut ressentir à refaire sa vie après avoir perdu sa femme/son mari.

Car c'est principalement de ça dont il est question tout au long du livre. Des états d'âmes et des angoisses d'Evan qui, en plus d'avoir à gérer la mort de sa femme et l'éducation de ses enfants, se voit contre toute attente tomber amoureux d'un homme.

C'est une histoire poignante et réaliste. On est loin de la romance idéale. Pour Evan et Matt, tomber amoureux d'un homme est une première, le premier ayant été marié jusqu'au décès de sa femme, le second enchainant les conquêtes féminines. Ils ne s'étaient jamais remis en question, et cette attirance entre eux leur tombe dessus au moment contre toute attente et au pire moment qui soit.

Pour ce qui est des personnages, j'avoue que j'ai adoré autant Evan que Matt. Ils sont différents mais pourtant semblables dans leur solitude. Tout au long du livre, on suit les remises en question des deux hommes, l'acceptation plus ou moins rapide de Matt et les peurs d'Evan vis-à-vis des « qu'en dira-t-ont ? » et de ses enfants. Si au départ, tout paraît tout beau, la réalité reprend vite ses droits, ainsi que les doutes. C'est ce côté que j'ai adoré. La façon dont Evan se raccroche comme il peut à la vie, faisant tout pour faire passer le bien-être et le bonheur de ses enfants avant le sien. Leur relation se fait petit à petit, commençant par une amitié pour évoluer doucement. J'aime beaucoup ce genre de relation très douce, qui prend le temps de grandir et se renforce à chaque épreuve surmontée.

Vous l'aurez compris, ce livre est un énorme coup de coeur. Je ne peux que vous le conseiller. Idéal pour découvrir la romance MxM, les scènes d'amour étant très bien écrites et relativement peu détaillées.
Lien : http://leslecturesdefantasya..
Je connais bien la romance m/m, puisque j'en lis en fanfiction depuis plus de 20 ans. le problème, c'est qu'avec un tel passif, j'avais du mal à trouver un roman édité qui puisse rivaliser avec ce qui est disponible en ligne.

Mais j'ai profité des différentes OP chez Milady pour remplir ma liseuse en espérant tomber enfin sur le livre qui allait me réconcilier avec les éditions publiées.

Et je suis tombée sur ma perle rare grâce à ce roman, premier tome d'une longue série (malheureusement pas traduite en français).

J'y ai retrouvé tout ce que j'aime lire dans les fanfictions : des personnages travaillés et charismatiques, une histoire développée, des scènes de sexe bien écrites, une famille -presque- réaliste et une thématique lgtbq bien développée.

Matt et Evan m'ont séduite, et j'ai surtout apprécié de découvrir avec eux les tourments liés à la découverte de leur sexualité. Car quand on a passé trente ans et qu'on a toujours cru être hétéro, ce n'est pas facile de se découvrir attiré par une personne du même sexe.

L'histoire d'amour se développe lentement, les deux protagonistes commencent par être amis et c'est en se découvrant l'un l'autre que leurs sentiments se développent.

De même, le deuil d'Evan est particulièrement bien décrit, il ne va pas du jour au lendemain oublié sa femme parce qu'il sort avec Evan.

L'arrivée d'Evan dans la famille se fait petit à petit, il apprivoise ainsi les enfants et quand on leur annonce que leur père à retrouvé l'amour avec un autre homme, ce n'est pas un trop grand drame.

Bref, une très belle romance à conseiller pour les amateurs du genre.
J'ai beaucoup aimé Nouveau départ !
Evan est ravagé. Sa femme est morte dans un accident de voiture depuis peu et sa vie semble désormais dépourvue d'intérêt. Seulement, il a quatre adorables enfants dont il doit prendre soin malgré le drame qui a chamboulé leur famille. C'est durant cette douloureuse période qu'Evan fait la rencontre de Matt, un ancien flic qui semble également porter un lourd passé. Si l'amitié qui les lie les aide à surmonter les épreuves, les sentiments plus prononcés naissant sont quant à eux plus difficiles à appréhender…
J'ai adoré l'histoire ! J'avais peur de me plonger dans un récit terriblement dramatique où l'espoir n'a guère de place et je me suis trompée. Il est évidemment question de deuil, de souffrance mais ces sentiments ne font pas le poids, à mon sens, face à la tendresse et l'amour que dégagent nos deux protagonistes.
Je les ai tous deux trouvé très attachants. Evan est un homme endeuillé particulièrement émouvant. Matt est un ancien flic qui a du mal à se détacher de ses anciennes habitudes. Les deux ont un humour décalé, assez sarcastique –ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai été particulièrement sensible aux caractères explosifs des quatre enfants d'Evan à qui l'on se lie très rapidement et sans retenue. Si certains côtés des personnalités d'Evan et Matt m'ont un peu agacée, j'affirme de manière générale que ce sont des personnages qu'il est sincèrement agréable de suivre au quotidien.
J'ai aimé les thèmes exploités dans le roman, tous mis en scène avec profondeur. Cela fait plaisir de constater que le deuil ou la peur peuvent être traités de manière non superficielle dans un « roman d'amour ». L'évolution des sentiments entre Evan et Matt est juste, sans précipitation à mon sens. Je regrette toutefois quelques rebondissements particulièrement prévisibles mais somme tout appréciables.
En définitive, Nouveau départ est un roman que j'ai beaucoup apprécié, aux personnages sensibles et attendrissants. J'espère vraiment que les éditions Milady traduiront le second tome car j'ai très envie de découvrir ce que l'avenir réserve à nos deux amoureux !

Lien : http://www.casscrouton.fr/no..
Une histoire particulièrement émouvante qui traite du deuil et de la solitude...

Evan est en deuil, il vient de perdre sa femme pour qui il ressentait un véritable amour, un amour fait de complicité, de compréhension, une évidence....c'est une véritable dévastation.... Il reste seul avec quatre enfants, deux ados et deux plus petits. Il faut gérer leur chagrin et leur quotidien, mais il est dépassé par ses propres émotions, écrasé de douleur et de solitude et doit s'appuyer sur ses beaux-parents. Ses collègues tentent de l'aider, mais rien n'arrive à l'extirper de sa peine....

Matt est un ancien policier lui aussi dans une solitude accablante, sa vie privée et sa vie professionnelle sont toutes les deux des échecs. Il subit sa vie, papillonne de femme en femme et reste seul et insatisfait.

A l'occasion d'un pot de départ à la retraite, ces deux-là se rencontrent et chacun trouve chez l'autre un certain réconfort. S'en suit quelques rendez-vous amicaux pour boire un verre, parler un peu, rompre sa solitude.... Puis petit à petit les sentiments évoluent vers quelque chose de plus profond... Mais comment accepter d'être attiré par un homme lorsque l'on a fréquenté jusque là que le lit des femmes ?

Le point fort de cette histoire est qu'elle n'appuie pas sur un clivage homo/hétéro, Evan a véritablement aimé sa femme affectivement et physiquement, le propos n'est pas d'être classé dans une catégorie, le propos est de montrer qu'on peut tomber amoureux d'une personne avant tout, quelque soit son sexe. J'ai beaucoup aimé cette façon d'aborder les choses.

Une véritable complicité s'installe, Evan laisse Matt entrer dans sa vie petit à petit, celui-ci va même l'aider à retrouver des moments privilégiés avec ses enfants, à se retrouver lui-même. Matt se révèle un personnage très attachant, plein d'attentions envers tout le monde. Il redonne un peu de vie à ce foyer dévasté... et semble trouver un port d'attache qui le comble.

la suite sur mon blog
Lien : http://chezbookinette.blogsp..

« Matt poussa un profond soupir. Il regarda le contenu de son assiette avec nostalgie : il aurait préféré mâcher que parler. Enfin, il prit une profonde inspiration et déclara :
— Je suis tombé amoureux de quelqu’un.
Elle ne répondit rien, et il sur qu’elle attendait la deuxième partie de son annonce, qui flottait lourdement entre eux.
— Un homme.
C’est d’une voix soudain épaisse qu’il avait réussi à prononcer ces mots. Liz, bénie soit-elle, ne se mot ni à cligner des yeux ni à bafouiller, mais se contenta de prendre la main de Matt dans la sienne et de la serre.
— Félicitation, Matt ! C’est un sacré veinard. »
« Inspirant profondément, il serrait les poings à s’en faire péter les phalanges.
Allez-vous en, pensait-il, désespéré. Partez et laissez-nous parler… Laissez-moi lui parler. Il faut que je m’assure qu’il va bien.
Et, lorsque Vic l’appela, il sentit son cœur bondir dans sa poitrine. »