Leonard Michaëls rencontre Sylvia à New-York en 1960.
Elle est étudiante à l'université, lui a arrêté ses études et veut devenir écrivain. Très vite, ils se marient et emménagent ensemble dans un appartement vétuste du quartier halluciné de Greenwich Village.
Mais Sylvia ne tarde pas à se montrer caractérielle, maladivement jalouse, excessivement possessive et sujette à des changements d'humeur aussi rapides qu'incompréhensibles.
Le couple se dispute, se déchire jusqu'au point de non retour avec le suicide par overdose de Sylvia.

C'est en 1990 - soit 30 ans après les faits - que Leonard Michaëls s'est décidé à relater sa relation tumultueuse avec Sylvia, sa 1ère compagne. La maturité lui permettant alors d'analyser avec la distance nécessaire cet amour destructeur, et lui donnant la possibilité d'appréhender totalement l'esprit maladif de Sylvia, une folie que le jeune homme qu'il était alors s'évertuait à nier.
D'une plume juste, précise et éminemment touchante, l'auteur confesse sa culpabilité, son désarroi et son impuissance face à cet amour douloureux et tragique.
Les éditions Christian Bourgeois ont eu la bonne idée de rééditer les oeuvres de cet auteur peu connu en France, mort en 2003.
Une belle découverte.
Magnifique livre : à la fois portrait en demi-teinte d'une jeunesse bohème à la dérive dans les années 60 à New York et récit autobiographique tout en retenue, qui ne tombe jamais dans l'apitoiement ou le ressassement.
En refermant ce livre, on a très envie de lire les nouvelles qui ont contribué à la reconnaissance de cet auteur aux Etats-Unis et publiées par le même éditeur sous le titre "Conteurs, menteurs".
'est l'histoire bouleversante d'un amour fou qu'a vécu l'auteur avec sa première femme, Sylvia Bloch. Une histoire qui m'a fait l'effet d'un ouragan dévastateur qui m'a emporté avant de me balancer en vrac sur la plage ...

Dans le New York des années soixante, à l'époque du jazz et de la prose de Kérouac, "Jenny", un jeune homme surqualifié ne rêve que d'écrire. Il rencontre chez une amie une jeune femme aux longs cheveux noirs, Sylvia Bloch, dont il tombe éperdument amoureux. Ils vont vivre une relation passionnelle mais au delà de l'amour Sylvia se montre extrêmement jalouse, possessive, capricieuse, ... jusqu'à se heurter dans un corps à corps érotique qui finissait par devenir sexuel.
Jenny n'a ni le recul, ni l'expérience pour percevoir la réalité et l'issue tragique de cette relation.

Il a fallu 30 ans à l'auteur pour raconter cette histoire dont il avait consigné les grandes lignes dans un journal qu'il tenait à l'époque et qui lui permettait de ne pas sombrer dans la folie avec elle. Une folie dont il ne l'accuse à aucun moment. Il ne tente pas de faire une analyse mais juste de retranscrire ses émotions.

"Leur silence et leur musique me tendaient un miroir dans lequel Sylvia et moi incarnions des créatures marginales, moralement choquantes et de mauvais aloi. le portrait n'était pas faux, mais il semblait injuste. En fait, il ne savaient rien de rien. Moi non plus d'ailleurs, lorsque je tenais Sylvia dans mes bras que je la traitais de tous les noms avant de lui dire que je l'aimais. Je ne savais pas que nous étions perdus."

C'est également un tableau du New York des années soixante dans lequel on croise toutes sorte d'intellectuels et de marginaux avec qui Sylvia et Jenny refont le monde dans des soirées enfumées alors que la réalité même se cache aux yeux de tous !

Lien : http://depuislecadredemafene..
L'auteur est totalement fasciné par Sylvia qui peu à peu s'enfonce vers l'hystérie et la folie. Description sensible et évocatrice des ressentis. le contexte est très intéressant : Greenwich Village, la naissance du Jazz, des rencontres jouissives ( Kerouac, Mingus entres autres...)
[...]observons ensemble le mariage malheureux et horrible de l'auteur qui a duré 4 ans dans les années 60. Mais il n'y a de fait pas de voyeurisme dans cette description clinique de la vie commune de deux êtres malheureux. [...]
Lien : http://www.readingintherain...
Un livre qui m'a fascinée, l'inéluctable décomposition d'une passion dévastatrice, contée du bout des doigts, le coeur en miette, un livre vraiment attachant. Nex York, une femme qui va au bout de sa folie, un amour déchiré, une ambiance aussi.