M6 Editions (03/10/2012)
4.5/5   2 notes
45 recettes sucrées pour réaliser le gâteau de vos rêves accessibles à tous: des desserts frenchie, des desserts rock'n'roll et des desserts globe-trotter. - Un livre gourmand et généreux avec des photos-reportage. - Les secrets de fabrication de Christophe. - Des astuces et des conseils pour bien choisir les ingrédients.
Que lire après Le gâteau de mes rêvesVoir plus
Le gâteau de mes rêves, j'adorerais qu'il soit aussi beau que ceux que présente Christophe Michalak dans son dernier livre de recettes de desserts. La bouche des gens s'arrondirait de surprise en me voyant arriver avec, ils laisseraient tomber leur portable, leur couvert dans un grand fracas sur la table, tous les regards seraient braqués …vers mon gâteau magnifique.

Le gâteau de mes rêves, il serait très beau mais très bon aussi, le genre qui n'étouffe pas, qui ne sature pas le palais en étant trop sucré ou trop gras, tellement irrésistible que le moins bec sucré aurait envie de se resservir. Mais comme l'explique le chef pâtissier dans sa préface la pâtisserie demande pas mal de technique (j'en ai peu), du bon matériel (j'en ai peu aussi) et des bons produits et beaucoup de patience avant d'arriver au résultat souhaité.

Desserts frenchie, desserts rock'n roll et desserts globe-trotter se succèdent dans ce livre proposant pâtisseries classiques mais modernisées, douceurs régressives et spécialités d'autres pays comme ce carrot cake que je goûterais volontiers. Les photos sont plus qu'appétissantes (même après les fêtes de Noël et la galette des rois ! ) et j'aurais bien du mal à choisir par quelle recette commencer : tarte à la fraise, crème pistache (à garder quand ce sera la saison des fraises), mont-blanc trop simple (enfin pour lui !), île flottante… à mourir, tarte tatin à tomber par terre, crème au thé jasmin gaspacho d'ananas ?

Les recettes ne paraissent pas excessivement compliquées à réaliser. En tous cas elles ne requièrent pas d'ingrédients introuvables (ou seulement dans certains magasins spécialisés) ni un temps de réalisation énorme (souvent pas plus de 3 étapes). Pour chacune d'entre elles, Christophe Michalak ajoute à la fin une astuce concernant soit la réalisation soit la dégustation.

Et parce que je lui ai demandé très gentiment, Christophe Michalak a même accepté de s'allonger sur mon couvre-lit avec son framboisier )
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..

Videos de Christophe Michalak (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Michalak
Le petit chimiste pâtissier - 30 recettes à faire en famille ! https://www.dunod.com/sciences-techniques/petit-chimiste-patissier-30-recettes-experiences-faire-en-famille
Les petites expériences mènent aux grandes découvertes, mais la présence d'adultes est toujours fortement conseillée ! Après le succès du Petit chimiste (très) gourmand en cuisine, Raphaël Haumont est de retour avec 30 recettes et autant de desserts déjantés à faire en famille ! Chocorice Mallow, Rubik's fruits, Spag bonbec, Dark brownie... Pour chacune, les explications scientifiques sont données : manipulez, observez… et dégustez ! Comment réussir le coeur coulant d'un brownie ? Comment épater vos enfants avec des bonbons maison de toutes les couleurs ? Comment réaliser une charlotte à la mousse légère et gourmande ? Comment tromper vos sens avec des sushis sucrés ? Comment réaliser un gâteau en quelques secondes ? Avec la complicité de Christophe Michalak TRENTE recettes À FAIRE À LA MAISON ! 1. En faire tout un flan 2. Dark brownie 3. Maxi chou 4. Reine Charlotte 5. Renversante crème renversée 6. Clafoutis clic-clac 7. Spag bonbec 8. Rubik's fruits 9. Chocorice Mallow 1O. Ma madeleine 11. Muffins fashion 12. B.a.-ba du baba 13. Cacao courgette 14. Carrot cupcake 15. Sushi party (en trompe-l'oeil) 16. Tuiles de chat 17. Shortbread confiture 18. Crumbly crumble 19. Tarte Elsass 2O. Citrouille qui trouille 21. Choco stick 22. Rouleau fraise-coco 23. Meringues Ty' Coco 24. Goûter marbré 25. Cook cookies 26. Micro-mug-ondes cake 27. Gâteau pile poêle 28. Yaourts glacés tutti frutti 29. Rubans fruités 3O. Pâte (à crêpe) carbo L'auteur : Raphaël Haumont est professeur à l'université Paris-Saclay et chercheur en physico-chimie des matériaux. Sa rencontre avec le chef étoilé Thierry Marx oriente définitivement ses activités vers… les fourneaux, et ils créent ensemble le Centre français d'innovation culinaire (CFIC).
À partir de 7 ans
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/petit-chimiste-patissier-30-recettes-experiences-faire-en-famille
*********************************
#recette #pâtissier #enfant