AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 55 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
S.A.S.H.A. de MARTIN MICHAUD
Un thriller pour changer. Très agréable à lire, je me suis pris au jeu, avalé très rapidement. Une histoire bien mystérieuse qui m'a fait penser à Jason Bourne, pour les amateurs du genre, à la limite du roman policier et de la science-fiction
Commenter  J’apprécie          10

Court roman écrit il y a plusieurs années, bien avant les thrillers et leur adaptation à la TV qui ont fait connaître l'auteur du grand public (du moins québécois).
Sasha et Elias, petit garçon et figure paternelle, sont en en fuite.
Quand, pourquoi, on ne sait pas. L'essentiel des scènes se déroulent dans l'aéroport Trudeau à Montréal.
Partant de rien et moins de 150 pages, l'auteur fait monter la pression en dévoilant petit à petit ce qui amène ses personnages dans cet aéroport. La progression narrative est très bien dosée et fait monter le suspens obligeant à lire le texte d'une traite.
Ce roman mériterait une belle adaptation ciné, tout y est.
A découvrir
Commenter  J’apprécie          160
Ouvert par inadvertance je n'ai eu de cesse de le terminer. S.A.S.H.A est un roman surprenant vraiment.
Quebec, aéroport de Montréal,un homme, Elias, un enfant, Sasha, vont et viennent dans l'aérogare. Egarés ou en fuite, ils attendent une femme Luana, la mère de l'enfant. C'est leur dernière chance de se rejoindre.
Il nous faudra attendre la toute fin pour enfin comprendre le pourquoi et le comment. La tension monte, palpable, les interrogations sont nombreuses. Réalité ou science fiction ? A vous de le découvrir.
Une bien belle découverte, un auteur que je me promets de relire. Ce mixte thriller science fiction confère au tout une touche originale que j'ai savourée.
Commenter  J’apprécie          200
Petit roman, beaucoup d'effet… Quelques heures de lecture à peine et ce livre m'a donné l'impression d'être un O.V.N.I dans le monde du roman noir. Lu en numérique, je n'ai pas prêté attention au départ au faible nombre de pages et j'ai donc été très surprise par la taille de ce livre, sur lequel je m'attendais à passer trois ou quatre jours… Un récit court et pourtant intense en émotion , en action et en réflexion, à mi-chemin entre le thriller et la science-fiction.

Aéroport de Montréal. Focus sur un homme, Elias Wallach, qui erre en compagnie d'un petit garçon nommé Sasha, ensemble ils attendent la mère de celui-ci, Luana, dont l'avion devrait bientôt arriver en provenance de Paris. Nous apprenons par bribes, à la manière d'un puzzle qui va se reconstituer sous nos yeux, les liens qui unissent l'homme et l'enfant et la raison pour laquelle ils sont en fuite.

Je reste toutefois perplexe quant à mes impressions face à ce roman. D'emblée, je suis séduite et conquise par l'écriture de l'auteur, le récit est empreint de finesse et de subtilité, l'essentiel est dit sans fioriture et de façon convaincante car j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ces deux personnages. le récit, sous forme de huis-clos (nous ne quitterons pas l'aéroport) est mystérieux, bien ficelé, intrigant… Trop intrigant à dire vrai car je me suis posé beaucoup de questions, pour lesquelles j'ai eu des réponses mais qui à mon goût auraient pu être développées sur 800 pages!!! On peut parfaitement se contenter de ce court roman et de ce que l'auteur nous offre car le résultat est très réussi et maîtrisé, mais comprenez ma frustration : on évoque un institut où des enfants doués de pouvoirs paranormaux vivent reclus et dans lequel Sasha a vécu, un lourd passé pour Elias qui souffre de problèmes psychologiques et pour lesquels nous n'aurons pas d'explication… J'ai donc vu les pages de ce livre défiler à une vitesse folle et, alors que s'élevait un potentiel énorme, j'avais l'impression de brûler les étapes, de sauter au-dessus de pistes très intéressantes, et j'ai le regret de ne pas savoir ce qu'il s'est passé avant l'aéroport, et également ce qui se pourrait se passer par la suite.

Ce livre si particulier vaut la peine d'être lu, (il est d'autant plus court que ce serait dommage de ne pas le découvrir) ! Je remercie Net Galley et les Editions Kennes pour la découverte de cet auteur que je ne connaissais pas mais dont la plume m'intrigue beaucoup!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
J'avais découvert (et rencontré grâce à Babelio) Martin Michaud lors de la sortie de "Violence à l'origine", que j'avais beaucoup apprécié.
Ce petit roman (antérieur) qui s'avale en une ou deux heures est un thriller plein d'émotion avec les échanges et relations entre Elias et le jeune Sasha, lors des quelques heures qu'il passent dans un aéroport.
Matin Michaud nous distille savamment et au compte goutte, avec de nombreux flash back, le passé de ces deux personnages attachants.
Un roman fluide et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce court thriller mettant en scène un ancien tueur de la NSA et son petit protégé de 7 ans qui attendent fébrilement la mère du petit à l'aéroport. Recherchés (nous ne savons pas pourquoi au début), l'homme et le petit sont visiblement très pauvres, affamés, en cavale et sur le qui-vive. le récit nous racontera qui ils sont, ce qu'ils fuient, pourquoi ils sont là, pourquoi on les recherche et ce qu'il adviendra d'eux.
Très bon suspense qui se lit très rapidement et avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre Martin Michaud avec un tout petit roman noir S.A.S.H.A . En quelques pages, Martin Michaud arrive à créer une atmosphère tendue et anxiogène. Dans ce climat incertain, confinés au sein d'un aéroport, Elias et Sasha vont errer 24 heures en attendant le vol 459 en provenance de Paris. Nous allons donc vivre cette attente avec eux.
La relation entre Elias et le petit garçon est touchante, beaucoup de tendresse (même si elle est retenue) .
Le lien qui les unit est mis en exergue par l'introspection d'Elias ce qui crée et renforce un climat"étrange", ( je ne trouve pas le mot qui convient )
J'ai beaucoup aimé et je vais découvrir ses autres romans avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          300
Prenez un homme avec un petit garçon dans un aéroport une voix parle à l'homme la personne discute avec cette voix. Un début d'histoire bizarre et au file des pages l'auteur vous entraîne dans un rythme effréné avec des coups de théâtre on devine que ses deux là sont en attend d'un espoir voir d'un miracle. La question ce miracle va-t-il ce réaliser ? A lire car le style du suspense de Martin Michaud est toujours présent.
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième rencontre avec Martin Michaud et j'ai beaucoup aimé : suspens, angoisses pour les personnages, sourire, tristesse, vocabulaire du Québec... bref tous les ingrédients y étaient.
Je n'ai pas mis 5 étoiles uniquement parce que c'était... trop court !

Belle découverte littéraire et, avant de le lire, une première rencontre de l'auteur en chair et en os à la Foire du Livre de Bruxelles dernièrement.

J'ai hâte d'une troisième rencontre avec une nouvelle histoire cette fois. En attendant l'achat d'un livre, je lirai un extrait.
Commenter  J’apprécie          10
Trouvé par hasard dans une grande surface, « S.A.S.H.A » est un petit roman de 130 pages de l'écrivain canadien Martin Michaud, celui dont j'ai entendu la pub à la télé.
L'histoire officielle : deux personnages, un petit garçon prénommé Sasha et Elias, qui sont à l'aéroport pour attendre l'avion de Luana, la maman de Sasha.
Mais dès le début, on sent qu'il y quelque chose d'anormal car Elias a un comportement étrange. Il est nerveux, crispé, quasi paranoïaque. Luana doit arriver par le vol 459 qui quitte Paris pour Montréal. Elias est un colosse décharné, âgé d'une quarantaine d'années. Sasha, un gamin blond de sept ans avec un sac à dos vert.
Au fil des pages, les questions se multiplient. Savoir pourquoi Sasha et Elias sont dans cet aéroport, à attendre tout en se cachant. On ne connait pas grand chose des personnages et les révélations sont distillées au compte-goutte grâce à des flash-back. On ignore qui ils sont vraiment mais il y a un vrai lien qui les unit.
L'histoire est résumée en quelques heures en un seul endroit. le livre se lit facilement. J'ai eu la puce à l'oreille dans la façon d'écrire le nom S.A.S.H.A. mais c'est réussi.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Je me souviens" de Martin Michaud.

Comment s'appelle la femme d'André Lotie ?

Sandy
Betty
Sylvia

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Je me souviens de Martin MichaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}