Citations sur Connaissance par les gouffres (21)

Mettre de la psychologie partout, c'est manquer de psychologie.
Moi, j'étais cette pâte.

Tantôt je sentais plus le brassage, tantôt plus la prédication (prédication biologique tendant à me remodeler). Massage fluidique ou discours, ce rabâchage n'en finissait plus. Il fallait indéfiniment reprendre la gymnastique cellulaire, répondre à l'appel organique, répondre oui, cesser de faire le résistant, le cabochard, et me laisser diriger pour de bon, et venir au modèle honnête homme, très honnête homme, homme selon l'idéal de la société.

Ne sentant pas mon visage, ne pouvant le sentir en imagination, je n'arrivais pas à sentir la vie de leur visage à eux. Je les recomposais mal, proportionnellement à la façon dont mal j'occupais le mien.
Il est difficile sinon impossible de faire disparaître une idée. Sa force de vie la préserve, la fait descendre en profondeur, dans d'autres circuits d'où d'une façon ou d'une autre elle peut, elle va réapparaître.
Des mondes de vide entre les mots
Tohu-touché au but
et tout recommence
tout re comme

tesses et iesses

égaillés les espaliers
flûte
vent de mes dépouilles

oh ! conduite qui arrache les conduites

Hyperpompe : le recel du sens
Il faut que je téléphone
qu'au monde je téléphone,
le ciel appelle
le ciel
... ... ...
La main qui faisait signe
découvre un index rongé jusqu'à la paume
Tennis des synonymes
Je vois, j'amasse des ressemblances
je vois, je rouvre des différences
Cette pensée merveilleuse
mais quelle était donc cette pensée ?
La musique -- que je comprenais à présent -- est une opération pour se soustraire aux lois de ce monde, à ses duretés, à son inflexibilité, à ses aspérités, à sa solide inhumaine matérialité.