Je suis encore toute pleine de frustration en repensant à cette lecture. Et pour cause, elle avait si bien commencé ! Quelques vers sublimes De Lamartine introduisent une scène incroyable. La douceur, la langueur d'une journée d'été laissent place sans crier gare à la plus froide violence. Quand tu te prends un uppercut au bout de vingt pages, tu te dis que ça va être géant, surtout quand le style est au rendez-vous.

Paul accepte de vivre une demi-vie depuis des années, loin du théâtre de la mort de sa mère. Mais il y retourne pour être auprès de sa soeur, quelques jours, après le décès de leur père. En la retrouvant, il se rend compte qu'il ignore pourquoi il a voulu s'éloigner d'elle aussi, tant ces deux-là sont fusionnels. Quand lui vit constamment en dedans de lui-même, elle explose littéralement, dit tout ce qui lui passe par la tête comme une enfant, et plus l'échéance fatidique approche, celle de la libération du meurtrier de leur mère, plus Marisa lâche prise avec le réel…

Leur quotidien dans cette maison du sud de la France que je me suis tout de suite figurée dans ma tête, on le suit avec curiosité, d'autant que la rupture semble proche. Et honnêtement, j'aurais adoré que ce roman nous parle de cela. de l'impossible deuil, de vengeance, de résilience… Mais j'ai eu la désagréable sensation, assez tôt, qu'Agnès Michaux allait simplement nous esquisser les contours d'une histoire qu'on aimerait lire. Sans vous dévoiler outre mesure l'intrigue, nous nous embarquons dans un voyage jusqu'en Ethiopie avec les deux personnages, et à partir de leur départ, j'ai été totalement larguée. Alors j'imagine que ma déception vient de projections que j'avais faites assez tôt sur le roman en lisant la quatrième de couverture mais tout de même, quelle frustration ! La plume m'a séduite de bout en bout, mais je me suis surprise à ne plus lire que pour capter de jolies phrases tant le récit m'ennuyait profondément…

Sans basculer dans le thriller, même s'il y a de cela, Système avait tout pour interroger la perte et la reconstruction, mais de mon humble point de vue, il manque sa cible et se perd loin, loin de son lecteur…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
J'ai choisi ce titre sur NetGalley en raison de sa 4 ème de couverture car je trouvais le sujet intéressant et je pensais qu'il y aurait des moments intenses liés au passé de ce frère et de cette soeur.
En effet Marisa et Paul ont perdu leur maman, assassinée quand ils étaient enfants. Son assassin sort de prison et cette libération va les replonger dans un passé qu'ils n'ont pas forcément évacué.

Je pensais qu'on allait aborder davantage le sujet du deuil, de la vengeance et en fait ce roman tourne en rond autour des deux personnages.

La narration est confuse, ça part dans tous les sens. Les personnages sont creux, pas intéressants du tout, leur relation fraternelle est suspecte mais pas clairement identifiée, bref entre le manque d'intérêt et le sentiment de malaise qu'on ressent en lisant certaines situations entre le frère et la soeur, on a la sensation de perdre son temps.

En résumé ce roman m'a vraiment ennuyée, je n'ai trouvé aucun intérêt ni à l'histoire, ni aux personnages et j'ai détesté avoir ce sentiment de gêne pour des situations mal définies.

Je n'avais encore rien lu de cette auteure , ce premier roman ne m'a pas emballée du tout mais je ne resterai pas sur cette déception et je lirai un autre roman de cette auteure dès que possible.

En tous les cas, si je suis passée complètement à côté de cette histoire, je suis sure qu'elle plaira à d'autres sans problème.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..