Le décor d'ouverture est original : nous sommes sur le territoire d'une peuplade primitive, qui vit en totale communion avec la nature, avec le respect des interdits transmis par les générations qui ont précédé, dont les tentatives de franchissement des Confins, qui mènerait vers un au delà de tous les dangers.

Changement radical d'ambiance : le lecteur se trouve dans un laboratoire de génétique qui consacre ses recherches au clonage, deux spécimens ont déjà vu le jour. Un transfert de quelques décennies dans le temps et les dérives de ces exploits scientifiques nous sont révélées…

L'alternance des chapitres et la construction font que l'on devine rapidement le fin mot de l'histoire. Mais l'autrice déplace alors le curseur du mystère vers l'émotionnel et l'éthique. Pour un débat passionnant qui renvoie aux questions sur l'évolution de l'espèce humaine et le fil rouge de la civilisation que sont le racisme et le traitement de la différence.

A la fois documenté et émouvant le sujet peut se transposer vers d'autres combats.

La nature humaine qui réclame du pain et de jeux n'en ressort pas grandie; malgré la foi et la ténacité de héros qui risquent leur vie pour défendre leurs convictions.

Une lecture addictive, et originale.

320 pages Bruit du monde 5 janvier 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ayant lu de bons retours sur ce roman, j'ai décidé de l'attaquer cette année et afin de garder le suspense entier, je n'ai pas relu le résumé.

Ce fut une excellente idée. La surprise a été totale, lorsque j'ai commencé la lecture, passant d'un récit sur une peuplade primitive à un labo scientifique dernier cri, au chapitre suivant. Quel grand écart.

Alternant les chapitres entre un récit qui semble être dans le passé et dans un futur immédiat, ce roman dystopique se lit très vite, tant l'émerveillement est grand en lisant ces deux récits. Évidemment, on comprend très vite certaines choses, mais cela n'a pas empêché mes yeux de briller.

Difficile d'en dire plus afin de ne pas gâcher le plaisir de lecture des futurs lecteurs et lectrices. Sachez juste que l'autrice a réussi à écrire un roman entrainant, différend des autres que j'ai déjà lus avec nos cousins néandertaliens et à garder des surprises pour la fin.

Le récit parle d'éthique, de science sans conscience, d'Hommes qui ont joué à Dieu et de fric, parce que c'est le moteur de nos sociétés. Vous connaissez le fameux "Panem et circenses" de la Rome Antique, qui veut dire "du pain et des jeux" ? Eh bien, nous en sommes toujours là : l'Homme veut à bouffer et du divertissement, à n'importe quel prix.

Le récit ne se prive pas d'aller vers de l'émotionnel, sans virer dans un pathos qui serait malvenu. Les personnages sont attachants, même ceux qui vivent dans des grottes et ont le front proéminent.

Oui, l'autrice aurait pu faire virer son récit vers un thriller endiablé, mais elle a choisi la voie de la raison et tant mieux, on évite donc le blockbuster qui fait tout péter et on reste dans un récit qui ne manque pas de profondeur, que ce soit au niveau des personnages ou du scénario.

Un roman qui nous fait réfléchir, un roman inclassable, qui oscille entre la SF, l'anticipation, la dystopie et le côté thriller avec cette Bête qui vient chercher certains membres du clan.

Il y a un soupçon de nature-writing aussi, puisque les Néans vivent en communion avec la Nature, respectant ses saisons, vivant de ce que la Nature leur offre, là où d'autres ont saccagé la Terre.

Un roman à découvrir, assurément, et qui ne vous laissera pas indifférents.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Si vous avez lu/vu et aimé « La planète des singes » (Pierre Boulle), « La guerre du feu » (J-H. Rosny Aîné), « le prix du danger » (Robert Sheckley), l'oeuvre de René Barjavel ou « le Truman Show » (Peter Weir), ce roman vous plaira.
Dans un temps futur, les humains doués d'intelligence que nous sommes (les Homo sapiens) parviennent à cloner des bébés néanderthaliens à partir de génomes anciens et à les faire survivre. Pour ne pas les exposer aux maladies et à la pollution, ils décident de les placer dans un parc, sous la surveillance des drones et des caméras. le programme de recherche scientifique se transforme en émission de téléréalité, pour le plus grand malheur des natifs et naïfs.
Dans ce livre, l'affrontement de l'inné et de l'acquis, du passé et du futur, autorisent des questionnements intéressants sur le sens de l'évolution (vers quoi ?), du progrès (pour nous rendre heureux ?), sur le poids de l'ignorance et des superstitions (la peur de l'inexplicable). La tentation d'un retour à la nature, à une forme d'innocence, est constante et le thème de la manipulation des masses, omniprésent.
À souligner cette magnifique réflexion (p159) de la matriarche de la tribu, Lune Rousse : « (..) J'ai été frappée par cette évidence : ce sont les femmes qui mettent les enfants au monde. Il fallait que Dieu soit une femme (…) ».
Servi par un grand sens du suspense et des personnages attachants (à la limite du caricatural, comme dans le choix des prénoms), le conte moderne de Noëlle Michel réunit deux qualités rares de nos jours : la capacité - concomitante - à divertir et à faire réfléchir.
Bilan : 🌹 🌹
Merci aux éditions « le bruit du monde » et à Babelio de m'avoir permis la découverte de ce livre.
Le thème principal de ce roman de science-fiction ressemble beaucoup à celui de « Jurassic Park » de Michaêl Crichton : à partir d'ADN récupéré dans des restes d'êtres vivants, on recrée une espèce disparue de la surface de la Terre depuis des dizaines de milliers d'années. Sauf que là, les êtres en question ne sont pas de animaux, mais des hominidés : des Néanderthaliens. Et tout comme dans le roman de Crichton, ces êtres sont recréés non pas dans un cadre scientifique, mais pour le divertissement des Sapiens. Les dinosaures de Jurassic Park vivaient dans un « park » d'attractions, les « Néans » sont le sujet d »une émission de téléréalité. C'est la version 2.0 des zoos humains qu'on trouvait dans les expositions universelles du XIXème siècle.
Je n'en dis pas plus sur l'intrigue, le lecteur découvrira la suite dans un récit bien mené, avec des allers-retours dans le temps sur une période de près de 70 ans. le style est clair, agréable à lire, mais j'ai tout de même une remarque : il me semble que certains passages sont un peu trop « littéraires », ou semblent plus appartenir à une profession de foi écologiste qu'à un roman. J'ai trouvé aussi pour la même raison, que certains dialogues manquent de naturel. C'est pourquoi j'ai rogné une demi-étoile sur mon appréciation globale.
Parlons de la construction de l'intrigue : comme dans beaucoup de romans de science-fiction, on raconte la création d'une « merveille », c'est-à-dire de quelque chose qui n'existait pas auparavant, par un moyen inédit. Les auteurs peuvent procéder de deux manières différentes : soit en essayant d'expliquer par quel processus scientifique la « merveille » a été réalisée (ce que fait Crichton dans plusieurs ouvrages, « Jurassic Park », « Prisonniers du temps », « La proie »), soit en admettant tout simplement qu'elle existe (comme le voyage dans le temps de « 22/11/63 » de Stephen King).
Ici, il y a un peu des deux méthodes, ce qui crée certaines zones d'ombre. Des questions se posent si on veut suivre le déroulement de manière logique.
Mais ces zones d'ombre, qu'on aurait pu reprocher à l'auteure, sont une opportunité pour le lecteur de réfléchir, et de trouver ses propres réponses. Ainsi, je me suis demandé, si je recréais des humains ayant disparu de la planète il y a 30 000 ans, quel « bagage de départ » je devrais leur donner : leur apprendre comment se nourrir, bien sûr, mais aussi tout ce que les parents qu'ils n'auront pas auraient dû leur apporter : une explication et une conception du monde, une vie spirituelle, des règles de vie en société … La liste est longue et les interrogations nombreuses.
Je me suis rendu compte aussi que j'avais sur les Néanderthaliens des idées reçues, qui ne sont peut-être pas fondées : on les imagine un peu comme des brutes épaisses animées essentiellement par des instincts animaux, mais ils étaient peut-être aussi intelligents que nous, et certainement beaucoup plus à l'aise pour survivre dans la nature. Et si un d'entre eux se retrouvait à la terrasse d'un café, vêtu d'un jean et d'un T-shirt, est-ce que nous le remarquerions ?
Les hominidés fabriqués pour « Nean Story » sont beaucoup plus sympathiques que les « hommes singes » qui peuplent « le monde perdu » de Conan Doyle, mais sont-ils d'authentiques néanderthaliens ? Quelle est la part apportée par leur créateur Sapiens ? Et à la fin de l'histoire, quel sera leur avenir ? L'auteure nous laisse l'imaginer.
Plus qu'un roman de divertissement, « Demain les ombres » nous invite à la réflexion. A lire et à relire.
"C'est un clan d'humains. Ils chassent et cueillent, ils naissent et meurent, ils habitent des tentes de peau, ils peignent sur la paroi des grottes, ils perpétuent les
légendes de leurs déesses et dansent autour du feu les soirs de fête. Leur univers est une forêt nourricière et, hormis les grands froids ou la maladie, ils n'ont à redouter que la Bête, qui rôde aux abords d'infranchissables Confins
Ils ignorent qu'un tout autre monde existe au-delà"

Cet autre monde est le nôtre, le monde des Sapiens dans un futur proche ou lointain.
Leur monde est celui des Néanderthaliens dans un passé lointain ou pas.
Ces "Néans" ont été recréés par clônage ADN par les Sapiens mais non pas au service de la science mais pour une émission de télé-réalité...

Je ne suis pas trop fan du genre "Dystopie" mais ce roman se distingue par son originalité de cette volonté qu'a l'être humain de retourner vers la Nature.
Ce livre fait réfléchir: il est temps de retrouver une vie rythmée par les saisons et en harmonie avec la Nature qui nous nourrit.
Il propose des questionnements éthiques et fait prendre conscience de ce qu'on va laisser aux générations à venir.

Instagram: visionbykri
J'ai beaucoup aimé les thèmes développés par l'auteur dans ce roman, mais il est difficile d'évoquer son intrigue qui repose beaucoup sur la surprise de certains développements qu'il serait dommage de dévoiler d'avance. Disons simplement que cela parle de ce qu'est un être humain et aussi des dérives de la société actuelle. C'est plutôt un livre qu'on a du mal à lâcher, on veut savoir où l'autrice va emmener les personnages, auxquels on s'attache facilement. le rythme est bien tenu et c'est assez enlevé, mais le gros défaut reste que parfois, je trouve assez plat. Surtout quand l'autrice veut asséner un message, et qu'elle brise un peu le rythme pour le délivrer, alors qu'elle aurait mieux fait de laisser l'histoire parler d'elle-même. Mais avouons le, je l'ai dévoré à toute allure malgré ce défaut!
Une jolie dystopie qui interroge de manière romancée notre rapport aux autres,a la technologie et a l'environnement. le livre nous parle d'hommes et de femmes en quête d'absolue et de sacré mais aussi de croissance et de guérison, d'amour et de pardon bref de notre humanité
Un livre découvert dans le cadre du Prix Cezam 2024 et une très belle surprise .
Un récit passionnant , mêlant fantastique, anticipation et époque actuelle , avec une justesse de ton et une belle écriture.
Pas d'extravagance et grâce , certainement à une sérieuse documentation scientifique , un récit "plausible" intégrant éthique, humanisme et respect de la nature.

Ce livre nous prend au coeur. L'écrivaine doit en avoir beaucoup. Il est dans la lignée de grands romans de SF dont plusieurs ont été cité par d'autres lecteurs. J'ajouterai "Demain les chiens" de Clifford Simack. A cause du titre bien sûr (clin d'oeil de Noëlle?), mais aussi à cause des ombres, qui nous emportent tous dans un futur inimaginable.
Une belle expérience.
J'ai trouvé l'idée originale et intéressante et j'ai particulièrement apprécié la plume de l'autrice. J'avais besoin de me concentrer un peu lors de ma lecture mais j'y ai vraiment pris plaisir!
Les différents points de vue et chronologies étaient intéressants, quoique parfois difficiles à suivre pour ma part.
Les thèmes abordés m'ont beaucoup plu. Pour citer ceux que j'ai préférés : l'écologie, notre rapport à la nature et à la technologie, le libre arbitre, la peur de l'autre.
Je regrette toutefois la fin qui m'a paru un peu abrupte alors que le reste du livre prenait son temps.