Claude Michelet pratique une écriture sans fioritures. le roman ne pose pas de réflexion profonde sur la vie paysanne de cette époque, celle du début du XXe siècle, il propose simplement de nous bercer avec ses difficultés et ses particularités. Alors comme on fait un long voyage d'observations, on se laisse conter le village de Saint-Libéral et les conflits de génération chez les Viahle. On s'attache aux personnages sans jamais vraiment s'identifier à eux.
Eh bien voilà, je n'avais jamais lu Michelet, c'est chose faite, grâce à mon beau-père originaire de Brive ! Je l'en remercie. Je me suis plongée avec bonheur dans cette fresque familiale du début du siècle, et on prend conscience de la vie difficile des paysans, mais aussi de leur joie à travailler leur terre. Les amitiés se nouent, les révoltes familiales s'éveillent, la méchanceté des uns fait face à la jalousie des autres... Vite je commence le deuxième tome au plus vite !