Le premier tome d une saga familiale qui débute au début du XX été siècle. À la fois témoignage de la vie rurale à travers le siècle, ce roman retrace avec précision les grands moments de l histoire de France, l évolution des moeurs et des mentalités. Lu et relu plusieurs fois depuis le lycée ou ce livre figurait au programme de seconde, je me suis attachée à la famille Vialhe.
C'est un livre que j'aime lire et relire. Une belle histoire d'amitié dans une époque difficile. Un milieu paysan avec des valeurs. L'amour d'un couple soudé. Une saga familiale très bien réussie qui a fait l'objet d'une diffusion à la télévision. Un très beau roman du terroir.
En quatre livres, Michelet nous conte la saga d'une famille sur cinq générations dans un village imaginaire de la Corrèze, de la fin du 19ème siècle à la fin du 20ème. A travers cette famille, il nous fait vivre l'apparition du chemin de fer dans cette région très rurale, les deux guerres mondiales et l'exode rural qui va peu à peu vider la campagne et faire lentement mourir le monde agricole. Un roman fleuve d'une très grande qualité historique à défaut d'être un chef-d'oeuvre littéraire
En quatre tomes, cette saga raconte la vie de la famille Vialhe de Saint-Libéral-sur-Diamond, un village fictif de la Corrèze. le récit se déroule de 1899 à 1968 et nous expose, notamment, l'apparition du chemin de fer, les deux guerres mondiales et le recul progressif du monde agricole. Manière de suivre cinq générations avec leurs hauts et leurs bas. Une série en a été tirée pour la télévision française. L'auteur réussit à parler des gens simples en détaillant ce qui fait les bonheurs et les malheurs d'une existence. Personnellement, j'ai bien aimé.
Un magnifique roman où l'amour de la terre résonne à chaque page. Splendide.
Une famille dans un monde rural plutôt rude. Les parents, leurs jeunes enfants et la vie à la campagne en cette fin du XIXème siècle. Une saga familiale formidable.
Une des plus belles histoires que j'ai été amené a lire...on s'attache a toute la famille...on vit avec eux, on fait les mois son avec eux, on se marie, on aimeavec eux...c'est bien écrit...on revit l'ambiance de ce début de 20 ème siècle, les progrès du monde agricole, les aléas de la vie et de l'histoire...très bien décrit..je croiis l'avoir relu au moins quatre fois avec toujours autant de plaisir...un très très bon roman...
Attachante, émouvante saga familiale......
Un joli roman du terroir que j'ai aimé découvrir, il s'agit « Des grives aux loups » de Claude Michelet.
Il raconte la vie d'un petit village, Saint Libéral, en Corrèze mais surtout, on suit le quotidien d'une famille, les Vialhe, agriculteurs de bétail et de céréales, de père en fils, de la fin du 19e siècle et ce juste après la 1ere guerre mondiale. On découvre un métier dur et éreintant mais des hommes totalement dévoués à leur terre ! Pourtant au début de ce 20e siècle, le monde agricole évolue avec l'apparition de nouveaux engins agricoles qui facilitent le travail mais la 1ere guerre mondiale va tout bouleverser !
Je lirai certainement la suite pour découvrir ce que devienne la famille Viahle car j'ai eu beaucoup d'affection pour eux