AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marvel Classic V2 tome 1 sur 6
EAN : 9782809451658
Panini France (14/04/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
En 1958, l'ancien dieu Chthon est emprisonné dans le Mont Wundagore. Libéré quarante ans plus tard, il s'oppose à Captain America, Iron Man, Miss Marvel et leurs coéquipiers. Un récit de Michelinie et Byrne qui vous révèle les véritables origines de Vif-Argent et de la Sorcière Rouge ! Plus, un épisode signé Wolfman et Buscema avec notamment la Panthère Noire. (Contient les épisodes US Avengers (1963) 181-182, 185-188, 169)
Que lire après Marvel Classic V2, tome 1 : Élémentaire, chers Avengers Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour commencer un petit mot pour dire combien j'apprécie l'idée directrice de la "collection" Marvel Classic, à savoir, non pas des anthologies, mais des rééditions d'épisodes ou arcs, considérés comme des classiques (bien que des fois, on peut s'interroger...) des plus grands héros de la Maison des Idées, et tout ça en format kiosque.

Le présent numéro est consacré aux Avengers et, paradoxalement, il est centré sur les mutants Vif-Argent (le Flash de Marvel) et sa soeur la Sorcière Rouge qui sont, à l'époque, membre de l'équipe. Six des sept épisodes datent de 1979, le dernier de 1978. Ils s'intéressent plus particulièrement aux origines des deux mutants. du moins à l'une d'entre elles. On sait, en effet, que les origines de nombre de super-héros (et vilains) sont périodiquement revisitées, en fonction des scénaristes aux commandes ou des stratégies éditoriales de Marvel, ce qui n'est pas sans poser des problèmes de continuité. En 1974, Roy Thomas imagine que Wanda et Pietro sont les enfants de Whizzer et Miss America. En 1979, Mark Gruenwald et Steven Grant réécrivent ces origines (David Michelinie a juste écrit les dialogues). Pour l'heure n'espérez pas entendre parler de Magnéto, il ne deviendra le géniteur des mutants jumeaux qu'en 1982.

La saga démarre sur une scène savoureuse dans laquelle Gyrich, représentant le gouvernement des USA, vient accorder, ou plutôt réaccorder le "statut prioritaire" aux Avengers, à la condition qu'ils se soumettent aux conditions de l'état fédéral. Comme quoi, il n'a pas fallu attendre "Civil War" pour que des auteurs s'interrogent sur les rapports entre instances officielles et héros powerfull. Logiquement Gyrich commence par réduire les membres de l'équipe, alors bien garnie. Il y aurait peut-être là une idée à creuser pour Hickman (la tentative d'intervention des autorités), lui qui développe actuellement une équipe ultra élargie et qui ne peut manquer d'inquiéter ceux qui détiennent le pouvoir. On croise aussi par moment l'ombre de l'URSS et le débat interne des Avengers pour trancher les questions peut-on sauver des russes, sommes nous les protecteurs des USA ou de l'humanité est vraiment un marqueur important du contexte de création des ces épisodes. Il n'est pas rare, en effet, que les comics en disent long sur l'époque qui les a vu naître, voir qu'ils soient utilisés comme moyen de propagande.

Les dessins de John Byrne sont, certes datés, mais tiennent encore la route. Au final c'est plutôt sympathique, sans être génial et pour qui s'intéresse à ce que révèle les comics de l'histoire des USA ce Marvel Classic peut constituer un élément d'information.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
[Gyrich] Voici les membres choisis. Iron Man reste le directeur. Puis Vision...Captain America...la Sorcière Rouge...le Fauve...la Guèpe, et enfin...le Faucon !
[Hawkeye] Le...quoi ? Pourquoi lui...et pas moi ? A part voler et bavasser avec les oiseaux, ce naze n'a aucune capacité particulière ! Ce n'est même pas un Avenger !
[Iron Man] Sur ce point, il a raison, Gyrich ! Nous risquons de déstabiliser l'équilibre de l'équipe en incorporant un membre inexpérimenté qui pourrait ne pas s'intégrer.
[Gyrich] Je crains que vous n'ayez pas le choix, Iron Man...Puisque la Panthère Noire n'est pas disponible. Si les Avengers veulent l'approbation du gouvernement, ils devront adhérer aux règles établies...y compris aux quotas de minorités !
Commenter  J’apprécie          130
[Modred] Ma puissance va au-delà des sortilèges et de la simple magie...et puise dans les éléments eux-même.
[la Sorcière Rouge] D'accord ! Je te crois ! Arrête ! Je t'en supplie...Arrête !
[Modred] Tu te...rends ? En vérité, je suis déçu. Je voyais en toi un adversaire plus déterminée.
[la Sorcière Rouge] Je le suis, Modred. J'ai compris que je ne peux pas t'affronter sur ton terrain. Mais il y a d'autres façons de se battre. Comme, par exemple, avec ce que les mortels de ce monde appellent...un crochet du gauche !
Commenter  J’apprécie          122
[Wonderman] La fascination de l'Amérique pour les héros ne peut se résumer en de simples formules psychologiques. C'est presque comme si nous vivions nos vies à leur place !
[le Fauve] C'est un peu le cas. Ce sont vraiment Mr et Mme tout le monde qui font tourner le monde, mais va leur faire comprendre lorsqu'ils remplissent leurs feuilles d'impôts ou qu'ils changent des couches.
Commenter  J’apprécie          60
[Panthère Noire] Ce n'est pas la voix d'un homme sain d'esprit !
[Iron Man] Peut-être, Panthère, mais il reste dangereux. Et je ne peux pas le laisser détruire notre quartier général. Tony Stark dépense déjà assez dans le loyer comme ça !
Commenter  J’apprécie          90
[Tony Stark] Oups ! Désolé, Miss Marvel. Je voulais simplement prendre du...
[Miss Marvel] Pas de problème Tony. Tu peux me rentrer dedans quand tu veux.
Commenter  J’apprécie          122

Videos de David Michelinie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Michelinie
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}