AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848767604
157 pages
Philippe Rey (03/10/2019)
3.38/5   13 notes
Résumé :
Un jour, tandis que je racontais mon parcours à un ami, je pris conscience des difficultés qui avaient été les miennes tout jeune : manque de confiance en moi, lourdeur de mon passé familial lié à la Shoah, sentiment d'être différent des autres... Mais aussi, et surtout, je pus mesurer à quel point la découverte et la pratique de la méditation m'avaient sauvé par la suite. Des êtres exceptionnels comme Francisco Varela, Khenpo Tsultrim Gyamtso ou encore Allen Ginsbe... >Voir plus
Que lire après Méditer : Le bonheur d'être présentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avoue avoir un peu été surpris par le thème de cette bd qui est la méditation. On va apprendre à quoi cela sert. Est-ce que cela donne envie de dormir ? Est-ce que c'est vraiment pour tout le monde ? Faut-il nécessairement partir en orient pour apprendre ?

L'auteur répondra à toutes ces innombrables questions à travers cet ouvrage sachant qu'il est l'un des principaux enseignants de la méditation en France et qu'il est connu pour ses nombreux best-sellers. Je précise que la méditation est un monde qui m'est totalement étranger et ma démarche de lecture s'inscrit dans un esprit curieux.

Il raconte son histoire et on arrive à comprendre que c'est pour surmonter, une souffrance, une peur qu'il s'est tournée vers la méditation. J'ai bien aimé sa critique de l'enseignement à l'école où un professeur souhaite de force nous apprendre son savoir sans obtenir le moindre consentement. C'est un autre regard sur le monde qui nous entoure.

La méditation, c'est ouvrir le champ de l'expérience pour se donner plus d'espace et se dégager des schémas habituels de comportements dans lequel on est enferrés. Pratiquer la méditation, c'est regarder son propre esprit à l'aide d'un microscope.

Apprendre à être soi-même et laisser aux autres être eux-mêmes, au lieu de les embrigader, de les manipuler et de les asservir. La méditation permet de mieux voir le monde.

Dans le monde politique ou religieux, on nous oblige à penser tous pareil ! On n'est pas libre car on n'a pas notre mot à dire et on est tenu de se conformer aux décisions. Méditer, ce n'est pas contrôler, c'est écouter. Méditer, ce n'est pas gérer quoi que ce soit, c'est apprendre à respecter les êtres et les choses sans endoctrinement.

C'est un témoignage assez intéressant qui ne peut pas faire de mal pour peu que l'on soit réceptif à la méditation qui peut nous aider.
Commenter  J’apprécie          100
Lecture abandonnée.

Le thème m'intéressait. Et d'autant plus quand j'ai découvert qu'il s'agit là d'une biographie.

Mais je me suis ennuyée au possible ...j'ai trouvé ça lent, long et fade.

A l'inverse de ce que j'imagine être le but de ce livre ( s'intéresser/ comprendre la pratique de la méditation ) je me suis dit "La méditation, très peu pour moi".
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.
Commenter  J’apprécie          40
Méditer, c'est apprendre à vivre pour de bon !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Fabrice Midal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}