3,4

Je remercie mes amis du nouveau forum indépendant, mais complémentaire à Babelio, pour la participation de cette lecture collective. L'idée est venue d'Alfaric. Un livre qui m'a intrigué dès le départ, puisque j'avais déjà lu quelques critiques élogieuses sur cet auteur et le synopsis me semblait fort alléchant.

Il y a tant à dire…
J'ai un sentiment de frustration. L'auteur a créé tout un monde magnifique dans l'idée, sombre, voire passionnant ; mais en réalité, il est très peu travaillé et austère. J'ai même par ailleurs n'eu aucune sensation d'être installé au bord d'un train qui parcoure une ligne discontinue. Les haltes dans les villes m'ont elles aussi laissée un goût d'inachevé. L'ambiance cyberpunk n'a été qu'esquissé. J'ai en mémoire l'arrivée dans la ville de “Ballons”, je me pourléchais de cette atmosphère, pour être au final déçu.

Il n'est pas étonnant, quand on connaît les sources d'inspirations – nommées en fin du roman –, d'y retrouver une histoire d'aventure. C'est bien là le problème. L'accent est mis sur la découverte d'un monde dépourvu de charme, d'une quête vers un lieu inconnu. Seuls les rails s'étirent à l'infini dans un univers stérile où les créatures sont démesurées. L'être humain n'y a pas sa place.
Si les premières pages étaient pleines d'actions, ça c'est vite calmé par la suite. le tout est récité sur un ton plat presque sans saveur. J'ai essayé… essayé de m'y plonger à chaque fois que j'ouvrais ce livre. J'ai bien eu une brève excitation à l'arrivée de pirates.

Même si le rendu est plutôt platonique, l'écriture de China Merville est étrange. Outre sa volonté stylistique de nous remplacer le “et” par “&”, qui m'a rendue la lecture plus difficile, la rendant hachée, j'ai été perdu dans l'alliance de ses phrases courtes, laconiques et celles plus descriptives.

Je n'ai pas été convaincu à Merfer. Est-ce parce que je suis réfractaire à plusieurs genres littéraires ? Quoi qu'il en soit, cette aventure qui pourra fasciner d'autres lecteurs m'a agacé, un sentiment de solitude et pénible. Un premier partage avec China Miéville qui ne se reproduira pas.
Je remercie Babelio pour ce roman que j'ai reçu lors de la dernière masse critique - Mauvais genres. J'étais très impatiente de lire « Merfer » car le quatrième de couverture, ainsi que la couverture en elle-même me semblaient tous deux très alléchants.

Malheureusement, la sauce n'a pas pris du tout et j'ai eu beaucoup de difficulté à apprécier cette lecture. J'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce roman que j'ai trouvé très rébarbatif à lire. L'Univers est assez déroutant et plutôt farfelu et c'est entre-autre pour cette raison que je n'ai pas accroché du tout.

Il faut dire, que dès le début de ce roman, j'ai été rebutée par le style d'écriture de l'auteur. Sa phraséologie est compliquée à appréhender et il s'autorise des petits écarts de rédaction. En effet China Miéville utilise tout au long du récit le symbole « & » pour remplacer le mot « et » !

Je n'ai pas du tout saisi l'intérêt de cette pratique que j'ai trouvée totalement inutile et je dois dire que c'est entre autre l'une des choses qui m'a le plus dérangée lors de cette lecture. Cette esperluette placée à tout bout de champ un peu partout donne un aspect très décousu au texte.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai donc pas su m'habituer à ce style d'écriture très particulier et du coup, pour être totalement honnête avec vous, je n'ai pas su le terminer… 🙁 Je me suis arrêtée à moins de la moitié (ce qui ne m'arrive pratiquement jamais !) Mais là, ce n'était plus possible pour moi de continuer car ça traînait trop en longueur et je n'étais absolument pas dans le truc…

Je m'en veux d'autant plus qu'il s'agit d'une lecture pour une masse critique, mais bon, ce sont des choses qui arrivent 😉 Je pense, que je m'attendais peut-être un peu trop à un univers dans le genre de « Snowpiercer » que j'avais beaucoup apprécié et qui se déroule également dans un train qui parcourt un monde post-apocalyptique. Cependant je me suis trompée car ça n'a absolument rien à voir…

Voilà, ce n'était pas une lecture pour moi, tant pis. Cependant, ce roman a eu beaucoup de succès depuis sa sortie auprès d'autres lecteurs alors ne vous arrêtez pas à mon avis négatif et si il vous tente, lisez-le ! Peut-être qu'à vous il vous plaira. ;-)

↓ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ ↓
Lien : http://www.chibigeeky.be/mer..