Fayard (02/11/2017)
3.52/5   32 notes
« “L’entourage du président”, “un proche du chef de l’État”, “l’Élysée”... Pendant trois ans, c’était moi. Le lecteur des pages politiques des gazettes l’ignorait, mais je me cachais souvent derrière ces formules sibyllines que seuls les journalistes et les politiques savent décoder. »
En avril 2014, Gaspard Gantzer est nommé conseiller en communication de François Hollande. Dans l’ombre, il tente tout pour améliorer son image auprès des médias et des Françai... >Voir plus
Que lire après La politique est un sport de combatVoir plus
Compagnon de promo du futur président E. Macron à l'ENA (Strasbourg) Gaspard se voit "débauché" de son poste de communicant à la mairie de Paris (Delanoë maire) pour atterrir à l'Elysée,au coeur du réacteur où sa mission sera de ...réagir vite ,juste et clair .

Après lecture de ce récit (370 pages de son journal) on perçoit que c'est un combat au quotidien .Epuisant ,harcelant comme une sonnerie de portable et exigeant de chaque instant.
Etre réactif sans en dire trop ,psychologue pour interprêter les dispositions d'un président peu ménagé durant ces années,vie de famille inexistante et sommeil aléatoire mais bon ...c'est le choix de Gaspard !
Dévoué au delà de l imaginable ,aimant les relations de proximité sans trop se mettre dans la lumière, on découvre ces liens étranges presse //pouvoir//opinion publique le tout brassé dans la maelstöm des réseaux sociaux .
Son admiration pour le président (FH) et son amitié pour le nouveau (EM) sont cependant emprunts de lucidité : il ne suivra pas le nouveau (et n'a d ailleurs pas été sollicité pour entrer dans son équipe) .
Plutôt qu'un mandat électif * il dit vouloir prendre du recul et "monter sa boîte " (de communicant ?...)

Un avenir dans la presse audio ou écrite plutôt qu un siège au parlement ?
Il réagit mal -comme beaucoup de citoyens- à la sortie du bouquin de confidences aux journalistes du
Monde :Lomme et Davet ,faux-pas majeur à ses yeux.

Ses talents ne resteront pas longtemps sans écho ,j'en fais le pari **
Un type sympa ,généreux et branché avec qui on irait volontiers boire un pot en terrasse ne serait-ce que pour lui tirer qq anecdote absente du bouquin.
-Celle ci par exemple sur ...
- Et pour ces messieurs ?? Un thé et un expresso ? ça marche !....

* Rennes lui avait été suggéré mais ...
**ça ne me coûte pas cher
Chronique des dernières années de la présidence Hollande marquée par une poisse et des ratages monumentaux. Des promesses de campagne non tenues aux crises politiques XXL en passant par les terribles attaques terroristes, sans parler des effets désastreux d'un tweet de sa compagne d'alors, rien ne sera épargné à celui qui se voulait un président normal, pas même une météo de chien. A lire ce journal tenu par son conseiller en communication, membre de la même promotion de l'ENA que Macron, ces quelques années de présidence ne furent qu'une immense succession de catastrophes de tous genres laissant Hollande désemparé, abasourdi, seul, trahis par tous et surtout les siens. Comme un immense gâchis.
Par-delà les évènements proprement dits, ce récit démontre en creux les jeux de théâtre du pouvoir politique, les mécanismes d'Etat qui, à force de s'affoler, finissent par tourner à vide face à la puissance omnipotente de la communication et des médias sociaux. Les hommes et femmes politiques, pourtant non dénués de qualités, ni de convictions, semblent ici réduits à l'état de marionnettes impuissantes.
Ce n'est pas un secret, la politique et l'actualité sont des sujets qui m'intéressent fortement. Quand ce témoignage est sorti, j'ai donc été ravie. Quoi de mieux pour comprendre les coulisses de la présidence de la République que de lire les pensées et le compte-rendu d'un proche de l'ancien Président : son conseiller en communication.

Gaspard Gantzer est né le 8 septembre 1979. Enarque, il était dans la même promotion qu'Emmanuel Macron, qu'il retrouve lors de sa nomination à l'Elysée (n'oublions pas qu'avant d'être Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron a été conseiller auprès de François Hollande). Lors de son arrivée au poste de conseiller en communication, il constate que la côte de popularité du Président est au plus bas et il va tout tenter pour l'aider à l'inverser. Il va tenter de changer l'image du Président en utilisant les réseaux sociaux ou en l'incitant à participer à des émissions « populaires ». Malheureusement, les attentats, les guerres en Afrique et au Proche-Orient, la montée du chômage vont réduire à néant ces efforts. Pourtant, loin de se décourager, Gaspard Gantzer va tout faire pour aider le Président, dans la limite de la tâche qu'on lui a donné, et il ne va jamais remettre en cause son engagement pour lui. En effet, ce témoignage met également en lumière à quel point le milieu politique est un « panier de crabes ». Entre l'ascension d'Emmanuel Macron, en qui personne ne croyait quand il a lancé son mouvement, et les manoeuvres des frondeurs puis de Manuel Valls pour écarter François Hollande de la course à la présidentielle, on se rend compte que la vie de nos hauts-dirigeants est loin d'être de tout repos. Parfois maladroit, parfois dépassé mais toujours à la recherche de la meilleure solution pour le pays, notre ancien Président est décrit, je pense, au plus près de la réalité. L'auteur n'hésite pas à se remettre en cause, admettant qu'il a parfois fait des faux pas, et j'ai apprécié cela, tout comme le fait qu'il n'hésite pas à donner son avis sur certains évènements. Empreint de bienveillance, ce témoignage multiplie les anecdotes et rend aussi plus humains ces dirigeants qui nous semblent parfois si loin.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Très détaillé, on sent dedans toute l'admiration de M.Gantzer pour l'ancien Président. Ce livre est parfait pour tous les amateurs de politique et n'est pas réservé aux spécialistes car l'auteur se montre très pédagogue, rendant ainsi la lecture aisée pour tous. Si vous vous voulez savoir ce qui se cache derrière les murs du palais de l'Elysée, foncez !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

critiques presse (1)
NonFiction
12 décembre 2017
Un ouvrage honnête, distancié et fidèle sur la deuxième partie du quinquennat de François Hollande, vu par l’un de ses proches collaborateurs.
Le début de l’Euro, c’est peut-être – miracle – la fin des emmerdes. Les Français aiment le foot. Ils se plaignent tout le temps de leur équipe et s’imaginent tous sélectionneurs, mais ils sont prêts à se laisser porter par les Bleus tout au long du mois de juin.
Le sport, ce n’est pas vraiment le point fort des candidats, meilleurs en jus de crâne qu’en course à pied, lancer du poids ou natation. C’était la seule épreuve que je pouvais majorer, ayant passé davantage de temps sur des terrains de football et de rugby que dans des bibliothèques. Le passage dans les vestiaires m’avait rassuré. Les aspirants énarques n’avaient pas des physiques de culturistes, ni d’équipements de professionnels. L’un d’eux n’avait même qu’une paire de mocassins, quand un autre portait une chemise Ralph Lauren à manches longues au-dessus d’un short en lycra et d’une paire de Nike jamais utilisée.
Nos hôtes cherchent des confidences de celui qui a déjà côtoyé Angela Merkel, Barroso et toute la bande. Il leur donne ce qu’ils souhaitent, multipliant les anecdotes et les images sur la chancelière, qu’il surnomme « Frau Merkel » et avec qui « il faut savoir danser le tango en négociation ».
Il multiplie les métaphores que les journalistes adorent, du type : « Il faut changer la baignoire et pas seulement l’eau du bain. » Voire même plus graveleuses : « On ne peut pas se passer de préliminaires. » Les caciques de RTL boivent ses paroles, rient à ses blagues. Ils sont comme ensorcelés.
J’ai toujours pensé que la communication, c’est de la politique. Ce qui compte, ce sont les choix que l’on fait. Ensuite, il faut comprendre le fonctionnement médiatique et maîtriser les nouvelles techniques, ce que j’ai trop laissé de côté.
 Être fonctionnaire, ce n’est pas être dans une position figée, ce n’est pas refuser la modernité. Être fonctionnaire, c’est, au contraire, être toujours capable d’anticiper de prévoir et de servir.