Karneval tome 3 sur 28
Editions Ki-oon (08/12/2011)
4.38/5   20 notes
Lors d’une escale à Karasna, Gareki tombe sur une amie d’enfance. La jeune fille se plaint d’avoir des absences et de se réveiller parfois entourée de cadavres, les mains couvertes de sang… Serait-elle devenue à son insu l’un de ces monstres que Circus pourchasse ?
Que lire après Karneval, tome 3Voir plus

Uragiri

Hotaru Odagiri

3.73★ (284)

13 tomes

J'essaye de ne pas trop avancer dans ma lecture de Karneval car il me manque les tomes 6 et 10 (j'attends avec impatience les réimpressions !) mais j'avoue que ça devient un peu difficile car premièrement, l'histoire est de plus en plus prenante, et deuxièmement, je suis un peu perdue avec les personnages notamment à trop espacer mes lectures. Donc frustration totale... Mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce troisième volume qui nous permet d'en apprendre encore un peu plus tout en continuant à nous montrer le quotidien de nos deux héros au sein de Circus.

Nous reprenons là où le tome deux de Karneval nous avait laissé. Gareki a retrouvé des amis d'enfance et il semble que ces derniers soient liés aux agissements de Vargas (les monstres que Circus pourchasse). L'issue de ces retrouvailles est donc loin d'être aussi heureuse qu'on aurait pu le penser. Un choix s'impose donc. Sauver une personne au détriment du plus grand nombre, ou bien sacrifier la vie d'un être cher et en sauver bien d'autres. Franchement, j'espère ne jamais me retrouver dans cette situation, et ce que j'ai trouvé très intéressant ici, c'est que Touya Mikanagi développe trois façons d'agir face à cette décision cornélienne, et on voit que chacune d'elles a son lot de conséquences. Un début de tome qui commence donc en nous plongeant dans une ambiance assez sombre mais qui en même temps nous montre la dure réalité du combat de Circus.

Nai est aussi confronté à de nouvelles interrogations et à des sentiments qu'il ne comprend pas. Là encore, j'ai trouvé l'approche intéressante. On suit ses questionnements, sa façon maladroite d'essayer de mettre des mots sur ses émotions, de déchiffrer ce qu'il ressent avec le peu de données qu'il a. Ce qui est "amusant" en un sens, c'est que son comportement traduit parfaitement tout ce qu'il ressent. Il ne s'en rend pas compte bien sûr, mais le lecteur le voit bien. Cela le rend encore plus attachant, cela va sans dire, et bien que j'eusse peur au début que son caractère très naïf soir lassant, il n'en est rien. Il est comme un enfant qui apprend, et comme Gareki, je me surprends à être très tolérante envers lui. Ce qui est d'autant plus sympathique car cela prouve que la mangaka a très bien su gérer le développement de ses personnages.

Autre révélation : le sort de Nai. Comme nous découvrons de plus en plus de membres de l'organisation Circus, on assiste aussi à des réunions plus confidentielles. Pour l'instant, ce ne sont pas des informations ultra sensibles mais le fait de voir l'envers du décor, et le côté plus politique du groupe nous permet d'avoir plus de cartes en main. Pour moi, le fait que Nai soit en "liberté" ne m'avait pas semblé étrange. Il est sous la coupe de Circus et ces derniers peuvent donc le surveiller. Mais depuis le début du manga, on voit aussi que Nai est exposé. Alors oui, comme appât le jeune homme peut être utile mais je pense qu'il a plus de valeur que cela (d'autant plus que nous savons maintenant qu'elles sont ses particularités). Alors qu'elles sont vraiment les attentes de Circus ? Nai pourrait devenir un problème dans le sens où beaucoup de personnes s'attachent à lui, et il sera donc beaucoup plus compliqué de se servir de lui par la suite. le fait, encore une fois, de mêler sentiments et responsabilités pourraient donner lieu à des moments intenses. Affaire à suivre.

La fin du tome nous entraîne dans une nouvelle mission, à première vue assez inoffensive mais on sait tous ce que cela donne en règle générale. Gros point positif : la coopération entre nos deux héros et leurs chaperons. Les atouts de chacun sont utilisés et on a moins l'impression de voir des nounous prenant soin de deux bambins. Même si le niveau n'est pas le même, leur coopération montre combien Circus sous-estime Gareki et Nai. Yogi nous offre aussi une petite surprise assez inattendue mais qui promet pour la suite. Touya Mikanagi a encore pas mal de surprises en réserve, et on ne va pas s'en plaindre, loin de là.

Un troisième efficace et prenant qui mêle autant des moments d'action à forte teneur émotionnelle que des instants plus calmes et drôles pour faire redescendre un peu la pression. Hâte de voir ce que la suite nous réserve.
Il me tardait de retrouver Nai et Gareki, surtout ce dernier qui est de loin mon chouchou depuis le début et de continuer à vivre avec eux leurs aventures au sein de l'organisation Circus.

Tout d'abord, voici un petit rappel du tome 2: Gareki avait retrouvé de vieilles connaissances, ses presque frère et soeur Yotaka et Tsubame, longtemps après la mort de leur grande soeur. Depuis, d'affreux assassinats avaient eu lieu en ville. Gareki s'était alors retrouvé en face du coupable, et le vrai monstre n'était pas celui qu'il aurait imaginé!

#Spoilers#
Dans ce tome-ci, on retrouve donc Gareki face à la terrible vérité, face à son pseudo-frère devenu inhumain, qui allait sans aucun doute s'occuper de son cas si le fier Chevalier Yogi n'était pas intervenu à temps. G et Nai sont censés fuir mais ce dernier se sent bien trop impliqué dans l'histoire et a besoin de réponses. Il veut que Nai parte pour ne pas le mettre en danger mais c'était sûr que le petit refuserait de le quitter. Gareki finit donc par l'abandonner car il ne peut laisser Yogi en finir avec son presque frère. Nai, lui, retrouve la jeune Tsubame toujours amnésique. Yogi se retrouve KO, Tsubame et Nai sont faits prisonniers par un inconnu sauf que Gareki vient à leur secours. On apprend alors que cet homme se servait du frère et et de la soeur pour ses expériences; que Yotaka prenait les médicaments de sa soeur en plus des siens ce qui le fit se transformer complètement en Varga incontrôlable (il est donc bien celui qui a tué sa grande soeur); que Tsubame était l'ancre de son frère, celle qui le ramenait à son humanité. A la suite de cela, Yotaka souhaite mourir, il ne se supporte plus, ne supporte plus ce qu'il a fait et son voeu sera exaucé par un invité surprise: Hirato. Il les sauve tous, aidé par d'autres membres de Circus. Tout le monde est sous le choc. Tsubame, après avoir appris ce que Gareki faisait pour son grand-père dans l'ombre, décide de rejoindre la cause de Circus pour qu'ils fassent d'elle une arme.
Dans la deuxième partie du tome, Circus organise un spectacle, histoire de se détendre, une longue parade dans laquelle il faut être déguisé. Mais à côté, Gareki a le moral à zéro et Nai voudrait bien le réconforter et d'un autre, un lapin farceur s'échappe; la belle Tsukumo se déguise en sirène pour le clou du spectacle; Gareki finit par être déguisé en chat de force... Un incident lors du spectacle, des rebondissements lors de la représentation de Circus... de quoi me mettre en joie, me faire sourire, me faire rire... c'était une coupure bienvenue avant que l'histoire ne reprenne plus sérieusement.
Dans la dernière partie, Hirato offre des vacances à la neige à Nai et aux autres même si parallèlement, ils doivent mener une petite enquête. Pendant ce temps-là, un conseil de Circus a lieu et on en apprend donc plus sur Nai et sur le pourquoi ils le laissent en liberté et ne le gardent pas bien au chaud pour l'utiliser à leur guise. Il est un bon spécimen de recherche et un appât idéal, les opinions divergent à propos de lui. le quatuor habituel a avec lui un petit bonhomme de neige adorable qui tient chaud qui se fait enlever. Ils partent tous à sa recherche sous un manoir où ils découvrent une pièce lugubre et secrète. Ils se font piéger et Tsukumo doit affronter seule deux ennemis. Elle arrive à aller cacher Nai et Flocon pendant que Yogi et Gareki prennent le relais avec les Vargas quand tout à coup, il arrive quelque chose d'incroyable à Yogi: il change complétement d'apparence et de personnalité! Un des ennemis disparaît dans la nature en emmenant un trophée: Tsukumo!

Yogi est un peu plus mis en avant dans ce tome pour mon plus grand plaisir car je l'apprécie vraiment de plus en plus et il est en passe de devenir mon second personnage préféré après Gareki. Sous ses airs d'éternel adolescent (voire enfant même!), il sait se montrer sérieux et clément, il est attachant et il considère Nai et Gareki comme ses amis. J'ai appris plein de nouvelles choses comme l'existence d'une autre organisation, différente et contraire à Circus, spécialisée dans les manipulations génétiques, créatrice de monstres (Vargas), du nom de Kafka.

Je me répète toujours pour chaque tome (pour chaque manga lu d'ailleurs) en disant que les dessins sont magnifiques, bien faits... mais je trouve que c'est normal de le dire pour ces mangakas aux immenses talents!
J'ai également apprécié les fiches des personnages à la fin, c'est très enrichissant et m'a permis d'en apprendre un peu plus sur chacun d'entre eux.

Encore un tome génial à l'esthétique parfaite, aux rebondissements nombreux, avec une petite touche d'humour. J'ai apprécié d'en découvrir un peu plus sur Yogi et j'espère que dans les tomes prochains, un autre personnage sera sur le devant de la scène.

(Sur la couverture: Yogi)
Un troisième tome dans la lignée des précédents, intriguant et mystérieux.
Dans ce tome, l'auteur fait une petite pose grâce à un chapitre de transition pour nous montrer les relations entre les personnages ce qui se révélera peut être intéressant pour plus tard.
Niveau charadesign, c'est toujours aussi beau, je trouve que le dessin fait limite shojo avec ses bisho ^^.
Une bonne suite.
Troisième tome qui tient encore ses promesses ! de nouveaux personnages font leurs apparitions..
La couverture est aussi colorée, attirante et magnifique.

Yogi: Gareki je te couvre alors écoute-moi et va...
Gareki: Pousse-toi! Tu me gênes!
Yogi: Tu vas arrêter, à la fin?! J'essaie de te protéger, moi! Je fais parti de Circus! Et toi, tu es un civil, aux dernières nouvelles!! Non seulement c'est mon devoir de veiller sur toi mais je refuse qu'il arrive malheur à un de mes compagnons!
Gareki: Hmm... un compagnon, moi? Et depuis quand?
(Yogi: "ça le laisse de marbre?!")
Yogi: Euh...
(Yogi: "Peut-être parce qu'il ne me voit pas comme ça... D'ailleurs, je ne me souviens pas qu'il m'ait déjà appelé par mon nom! Mais alors... si ça se trouve, il ne peut pas me blairer!")
Il ne saigne pas, il ne pleure pas… Mais c’est tout comme. Moi non plus, je ne suis pas blessé, mais je sens comme une brûlure dans ma poitrine… qui ressemble à de la tristesse…
Gareki: Nai... pars devant! Suis le chemin qu'on a pris à l'aller... il te conduire à Karasna, tu saisis? Tiens, prends mon blouson et mets la capuche pour ne pas te faire repérer...
Nai (en se jetant sur Gareki pour l'empêcher de partir): Non!
Gareki (surpris): Eh... qu...
Nai: Je... je ne veux pas! Non!
Gareki: Qu'est-ce que tu as?!
Nai: J'ai eu peur tout à l'heure! Je ne veux pas qu'il t'arrive quelque chose... alors je viens avec toi!
Gareki: Euh, comment dire... même pas en rêve!
Yogi: Tu peux arrêter deux minutes avec tes histoires de classement?! Les notes de l'examen d'entrée n'ont plus aucune importance, à présent!
Kiichi: Alors, là, tu te goures!! Toi et moi, on a le même nombre de points! Autrement dit, à chaque fois que tu te plantes, mon image en prend un coup! Sans compter que tes grands élans de compassion envers nos ennemis et tes perpétuelles hésitations me collent des boutons!! A force d'aider chaque personne que tu rencontres à résoudre ses petits problèmes, tu risques d'oublier le principal: protéger un maximum de gens!!
Nai: Pfiou...
Yogi: Ha ha ha... on se sent soulagé, hein? Ce genre d'histoire, ça fait des bons souvenirs quand tout se finit bi...
Gareki: Pardon?! "Des bons souvenirs"?! Trop, c'est trop... il faut que je t'en colle une!
Yogi: Mais... pourquoi?! En plus, tu m'as déjà... frappé tout à l'heure! Non... att...
(PAF!)
Yogi: Ahhhhh!
Gareki: Et estime-toi heureux que je me contente d'une
baffe!