Karneval tome 6 sur 28
Editions Ki-oon (28/06/2012)
4.5/5   10 notes
Alors que Nai fait une nouvelle crise, il reçoit un message de Karoku dans son sommeil : le jeune homme, en danger de mort, se trouverait au Manoir des Brumes, un endroit soupçonné d’être lié à Kafka. Mais sans preuves directes, impos-sible pour Circus d’intervenir…
C’est sans compter sur Hirato : convaincu que le moment est venu d’agir, le commandant du deuxième vaisseau décide de donner l’assaut sans attendre l’autorisation de ses supérieurs !
Que lire après Karneval, tome 6Voir plus

Pandora Hearts

Jun Mochizuki

4.63★ (7009)

24 tomes

Encore un très bon tome pour Karneval et je suis très contente d'avoir pris le pli d'en lire à intervalles plus réguliers, surtout que j'ai tous les tomes à portée de main. Je ne me lasse absolument pas de l'histoire que Touya Mikanagi a créé d'autant plus qu'elle arrive à faire avancer les choses sans nous en dévoiler trop. Un très bon équilibre.

Nai ayant reçu un message de Karoku lui disant qu'il était en danger, c'est tout l'équipe du vaisseau deux qui se décide à porter secours au "grand frère" de notre héros. Une mission non approuvée par le gouvernement mais qui pourrait avoir des retombées positives vis-à-vis de la guerre menée contre Kafka et les Vargas. Un risque calculé donc, mais un risque tout de même. Et on l'espère, une certaine avancée sur l'intrigue principale.

Là-dessus, je n'ai pas été déçue. On avance vraiment beaucoup et j'en suis toujours autant surprise car nous n'en sommes qu'au tome six, et il y a encore une bonne vingtaine à suivre. On ne s'ennuie pas avec des passages bouche trou, bien au contraire. Certains mystères sont révélés, d'autres titillent encore notre curiosité (je pense notamment à Yogi) mais même cela se dévoilent un petit peu. Tout est dans le dosage, et Touya Mikanagi maîtrise vraiment cela. La mission aussi n'est pas uniquement basée sur l'action. On continue à voir la psychologie des personnages évoluer et à s'affirmer. Les différentes dynamiques entre les protagonistes s'affinent aussi, et on voit notamment bien plus de failles chez les membres de Circus, ce qui les rend plus accessibles et aussi plus attachants. Même s'il n'y a pas vraiment une grande avancée au final, aucune frustration car les pièces se mettent doucement en place.

L'arc de Karegi, si je puis dire, touche aussi à sa fin. le garçon ne trouvait pas sa place depuis un moment, et il hésitait à rester dans le vaisseau et à laisser Nai, ne prenant jamais de décisions. On voit combien cette situation lui pèse depuis un moment, et c'est compréhensible car il a l'impression d'être inutile, mais j'ai trouvé que cela s'éternisait un peu. Donc le voir prendre enfin une décision était un soulagement. Son éloignement demandera probablement un temps d'adaptation, car je l'apprécie beaucoup, mais je me dis qu'il y a aussi moyen de voir comment se passe sa formation en parallèle des autres missions de Circus. Cette décision pourrait, de plus, se révéler très prometteuse pour le futur, du moins je l'espère.

Si je pouvais trouver un défaut à ce tome, ce serait les moments où il y a des informations et des explications qui durent un peu trop. Je pense notamment au dévoilement de la trahison d'un des membres de l'équipe ou bien tout ce qui tourne autour de la mission du jour. Beaucoup de textes, trop de descriptions et d'analyses pour parfois pas grand-chose, ou bien des éléments que l'on avait déjà en main. Mais franchement, il n'y a que cela qui m'a ennuyée.

L'histoire de Karneval suit son petit bonhomme de chemin en continuant à développer et son univers, et ses personnages pour mon plus grand plaisir. On sent que les choses vont devenir de plus en plus complexes et j'ai vraiment hâte.

Yogi: C'est une bonne nouvelle pour lui, après tout... il va suivre la voie qu'il a choisie! Honnêtement, quand il m'a raconté que Hirato lui avait proposé de devenir un enfant du deuxième vaisseau... je ne savais plus quoi dire tellement j'étais inquiet! Un enfant du deuxième vaisseau, c'est quelqu'un comme nous... et nous... on n'existe pas dans ce monde! Quand on devient agent de Circus, on est effacés des registres de l’État civil et toutes les données nous concernant sont modifiées pour que personne ne puisse porter atteinte à notre famille et se servir d'elle comme moyen de pression... Ce vaisseau est notre seul foyer! Même si on rencontre beaucoup de gens à l'extérieur et qu'on s'entend bien avec eux... tous ne font que passer! C'est pour cette raison que j'ai été vraiment heureux lorsque vous êtes arrivés ici, tous les deux! J'en ai eu des frissons comme si une grande bouffée d'air frais s'était engouffrée d'un coup!
Gareki: Je voulais savoir combien de temps je devrais encore rester à bord... après tout... les examens pratiqués sur moi n'ont révélé aucune présence de sang Varga dans mon organisme. En plus, on ne m'a attaqué qu'une fois et ce n'était qu'une simple coïncidence... Quant à Nai, il s'est beaucoup attaché aux autres... il n'a plus besoin que je sois là!
Hirato: Est-ce que ça signifie que tu souhaites quitter le vaisseau?
Gareki: ... oui!
Hirato: Vraiment? Je comprends.... Dans ce cas, j'en toucherai un mot à ma hiérarchie! Hmm.... demain, tu voudrais nous accompagner?
Gareki: Hein? Sérieux? Alors c'est d'accord, je viens!
Iva: Tu veux que je te raconte un secret? Très bien! Quand on entre à Circus, on passe un examen et une des épreuves consiste à tester notre réaction devant un allié immobilisé par ses blessures sur un champ de bataille!

Tsukumo
"Je dois trouver un moyen de l'aider!"

Kiichi
"Navrée, mais la réussite de la mission passe avant tout!"

Jiki
"_ ça me ferait de la peine que l'ennemi te tue... je vais abréger tes souffrances... ne crains rien, dans un instant tu ne sentirais pl...
_ Attends! C'est un test!! Je peux bouger!!"

Iva: Il n'y a que des gens comme ça dans la première section!
Flocon: Flocon!
Dr Akari: Je vais vous accompagner au manoir des murmures...
Yogi: Quoi? Vous venez aussi?
Dr Akari: Comme cette affaire est liée à mes recherches, je me suis porté volontaire...
Yogi: Vos recherches...
Dr Akari: Ma présence devrait nettement augmenter vos chances de survie mais les mesures d'urgence s'avèrent souvent douloureuses... Alors à ta place, je serais particulièrement prudent! Hé hé!
Yogi: Aaaah!
(Yogi se sent très mal et fuit: "Ouin, j'ai peur! Nai, Gareki, Tsukumo!!")
Hirato: Gareki... on va te te fournir tout ce dont tu penses avoir besoin, à commencer par des armes... fais-nous une liste! Quant à toi, Nai...
Nai: Euh... oui!
Hirato: Tu feras équipe avec Jiki! Écoute bien ce qu'il te dit, d'accord?
Nai: ?!
(Jiki prend Nai par l'épaule en souriant.)
Jiki: Tiens? Tu es blanc comme un linge, ça ne va pas? Ce sont sûrement le sort de Karoku et la perspective du combat qui te rendent nerveux!