Sarbacane (01/02/2022)
2.86/5   18 notes
Évadez-vous de la terre !
Oubliez la crise souci-climatique , la planète océane ou vos rêves deviennent réalité … Goûtez, achetez, dévorez ce qu’elle a à vous offrir : plongée sous-marine extraterrestre, bars louange ultra design, et le meilleur de l’art contemporain…
Hypnos, un monde de démesure taillé sur mesure pour vous … si vous avez les moyens.
Que lire après HypnosVoir plus
Talion, tome 1 par Ferret

Talion - BD

Sylvain Ferret

3.35★ (282)

3 tomes

La peau de l'ours par Zidrou

La peau de l'ours

Zidrou

3.78★ (308)

2 tomes

Grâce à la dernière Masse critique graphique de Babelio, j'ai reçu la bande dessinée one-shot Hypnos écrite et dessinée par Lane Milburn. Publiée aux éditions Sarbacane le 2 mars dernier, Hypnos est une BD de science-fiction qui nous embarque pour la planète du même nom à la rencontre d'un microcosme social privilégié. Voici ce que j'en ai pensé…

Quand on commence Hypnos, on est d'abord frappé par le graphisme aux couleurs psychédéliques et aux traits tantôt très détaillés, tantôt sans visage des personnages, en écho aux productions de Jo, personnage principale, qui peint des silhouettes aux visages effacés. Les paysages de la planète Hypnos semblent faire écho à des oeuvres de Moebius, avec des couleurs clinquantes qui en font des pleines pages assez grandioses. le voyage interplanétaire proposé est assez trippant. On adhère ou non à ce style très marqué mais on ne peut pas lui enlever sa qualité artistique. C'est très vif visuellement et ça tranche avec les plans de personnages souvent teintés de beige uniquement. La démarche artistique accompagne bien l'histoire et les inspirations des personnages et participe à l'immersion. Intéressante à ce niveau-là, la bande dessinée m'a cependant désarçonnée point de vue intrigue…

L'histoire se déroule dans une société futuriste où une partie de l'humanité réside sur une autre planète, Hypnos, planète aquatique aux airs de paradis tropical où sont envoyés Jo et deux collègues artistes pour réaliser un spectacle holographique grandiose. Sur fond de société inégalitaire et de complots, la bande dessinée se concentre en priorité sur la vie quotidienne de Jo et de ses collègues, notamment leurs tourments amoureux. Là où l'univers était pour moi très prometteur, je me suis retrouvée flouée en me retrouvant à lire les discussions (entendez plaintes) de jeunes hipsters pendant une grande partie de la BD et à suivre leurs soucis de coeur avec un ennui certain. C'est dommage parce que le côté social et anticipation a vraiment matière à créer une histoire palpitante et intense. Finalement, lorsque l'aspect dystopique/lutte sociale arrive, c'est un final en couperet qui nous tombe dessus. J'étais alors persuadée qu'il s'agissait d'un tome 1 et je commençais déjà à râler sur toutes ces maisons d'édition qui oublient de nous signaler les séries. Mais non… ce n'est visiblement pas un oubli, c'est bien un one-shot. Plus qu'une fin ouverte, c'est une non-fin très brutale qui nous est ici imposée et c'est très frustrant. Comme Jo qui n'arrive pas à terminer ses oeuvres, peut-être que l'auteur n'y ait pas parvenu non plus?

En bref, je n'ai pas été convaincue par Hypnos. Si graphiquement la bande-dessinée fait des propositions intéressantes entre paysages grandioses et style psychédélique, l'intrigue déçoit par son côté un peu superficiel et sa fin brutale frustrante. Dommage parce que l'univers et l'aspect lutte sociale et anticipation me semblaient très prometteurs.
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Conditions climatiques obligent, Hypnos est la promesse d'une vie idéaliste (et qui, pour nous, futuriste). Hypnos semble être la planète de secours, prisée pour le moment par les plus riches. Mais une opportunité s'offre à Jo, notre protagoniste, et c'est avec elle que nous découvrons la surface de cet iceberg.

Je ne sais toujours pas si je n'aime pas la fin, ou si c'est tout simplement un coup de génie de la part de l'auteur. le fait d'être laissé sur sa fin, de ne toujours pas avoir de réponses à nos multiples questions…
Alors que les catastrophes naturelles sévissent sur terre, Hypnos, une planète océanique jusque-là considérée comme une destination de vacances pour privilégiés, apparaît désormais comme un nouvel éden, garant de la survie de l'humanité.
Dans cet album, on suit le départ pour Hypnos de Jo Sparta, Rachel et Chris, tous trois concepteurs d'hologrammes engagés par P., la société en charge du spectacle du sommet économique qui se tiendra prochainement sur Hypnos pour décider du futur de la planète et aussi celui de l'humanité.
Bien que l'intrigue soit sans réelle surprise, l'auteur pose tant et si bien l'ambiance, que nous nous retrouvons plongés dans un nouveau monde au charme hypnotique et marin.
J'ai adoré entrevoir la genèse de la Terre et d'Hypnos, marquée par l'apparition d'un être mythique, la déesse, créatrice de la vie et dont l'avatar se promène anonymement sur Hypnos. La fin particulièrement précipitée laisse espérer un second tome, car je ne peux croire, qu'avec un univers aussi riche, Hypnos ait fini de nous révéler tous ses secrets…
En conclusion, j'ai été conquise par cet album pour le dépaysement qu'il procure et par l'énergie déployée par Lane Milburn dans ses planches qui nous immergent véritablement dans l'histoire.
(LX971) Pas convaincu par cet album. le graphisme donne un aspect très figé aux situations et aux personnages. Tout semble tellement artificiel que j'ai eu bien du mal à m'intéresser un tant soit peu à cette histoire. Il a fallu m'accrocher pour aller au bout, dans l'espoir d'une bonne surprise qui n'est jamais arrivée. Une dystopie assez convenue et fade à mon goût, malgré les couleurs et motifs psychédéliques des hologrammes. Non pour le Prix BDz'îles.
(SC971) Je ne suis pas allé au bout de cet album, l'histoire est confuse et le dessin n'aide pas à susciter l'intérêt. Non pour le Prix.
J'ai beaucoup aimé les graphismes, le mélange entre le style de l'illustration et les couleurs s'accordent très bien à mon goût.

A contrario j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de relief et que les dialogues semblaient parfois être écrit par quelqu'un qui voulait surjouer un langage jeune, mélange qui m'a rendu un peu lasse par moment.

critiques presse (2)
BoDoi
18 avril 2022
Malgré une débauche de couleurs vives et de décors chatoyants, son récit se révèle d’une grande froideur, car finalement très introspectif.
Bedeo
30 mars 2022
Le récit s’appuie sur une galerie de personnages bien campés, derrière l’héroïne Jo, et l’exotisme des décors d’Hypnos. Les planches consacrées à la planète Hypnos sont d’une grande richesse graphique.
J'ai parcouru un long, long chemin d'ici jusqu'aux frontières du cosmos que ni toi ni personne ne connaîtra jamais, et tu sais ce que j'ai vu ? J'ai vu la bordure de l'univers. Et au delà, il n'y a rien que l'obscurité totale qui s'étend encore et encore, à l'infini.
Ça me tue que ce soit notre cosmos, celui dans lequel on vit.
Qu'il soit défini par certaines règles et pas d'autres.