AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377318629
190 pages
Sarbacane (01/02/2022)
2.86/5   18 notes
Résumé :
Évadez-vous de la terre !
Oubliez la crise souci-climatique , la planète océane ou vos rêves deviennent réalité … Goûtez, achetez, dévorez ce qu’elle a à vous offrir : plongée sous-marine extraterrestre, bars louange ultra design, et le meilleur de l’art contemporain…
Hypnos, un monde de démesure taillé sur mesure pour vous … si vous avez les moyens.
Que lire après HypnosVoir plus
Talion, tome 1 par Ferret

Talion - BD

Sylvain Ferret

3.35★ (282)

3 tomes

La peau de l'ours par Zidrou

La peau de l'ours

Zidrou

3.78★ (308)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Grâce à la dernière Masse critique graphique de Babelio, j'ai reçu la bande dessinée one-shot Hypnos écrite et dessinée par Lane Milburn. Publiée aux éditions Sarbacane le 2 mars dernier, Hypnos est une BD de science-fiction qui nous embarque pour la planète du même nom à la rencontre d'un microcosme social privilégié. Voici ce que j'en ai pensé…

Quand on commence Hypnos, on est d'abord frappé par le graphisme aux couleurs psychédéliques et aux traits tantôt très détaillés, tantôt sans visage des personnages, en écho aux productions de Jo, personnage principale, qui peint des silhouettes aux visages effacés. Les paysages de la planète Hypnos semblent faire écho à des oeuvres de Moebius, avec des couleurs clinquantes qui en font des pleines pages assez grandioses. le voyage interplanétaire proposé est assez trippant. On adhère ou non à ce style très marqué mais on ne peut pas lui enlever sa qualité artistique. C'est très vif visuellement et ça tranche avec les plans de personnages souvent teintés de beige uniquement. La démarche artistique accompagne bien l'histoire et les inspirations des personnages et participe à l'immersion. Intéressante à ce niveau-là, la bande dessinée m'a cependant désarçonnée point de vue intrigue…

L'histoire se déroule dans une société futuriste où une partie de l'humanité réside sur une autre planète, Hypnos, planète aquatique aux airs de paradis tropical où sont envoyés Jo et deux collègues artistes pour réaliser un spectacle holographique grandiose. Sur fond de société inégalitaire et de complots, la bande dessinée se concentre en priorité sur la vie quotidienne de Jo et de ses collègues, notamment leurs tourments amoureux. Là où l'univers était pour moi très prometteur, je me suis retrouvée flouée en me retrouvant à lire les discussions (entendez plaintes) de jeunes hipsters pendant une grande partie de la BD et à suivre leurs soucis de coeur avec un ennui certain. C'est dommage parce que le côté social et anticipation a vraiment matière à créer une histoire palpitante et intense. Finalement, lorsque l'aspect dystopique/lutte sociale arrive, c'est un final en couperet qui nous tombe dessus. J'étais alors persuadée qu'il s'agissait d'un tome 1 et je commençais déjà à râler sur toutes ces maisons d'édition qui oublient de nous signaler les séries. Mais non… ce n'est visiblement pas un oubli, c'est bien un one-shot. Plus qu'une fin ouverte, c'est une non-fin très brutale qui nous est ici imposée et c'est très frustrant. Comme Jo qui n'arrive pas à terminer ses oeuvres, peut-être que l'auteur n'y ait pas parvenu non plus?

En bref, je n'ai pas été convaincue par Hypnos. Si graphiquement la bande-dessinée fait des propositions intéressantes entre paysages grandioses et style psychédélique, l'intrigue déçoit par son côté un peu superficiel et sa fin brutale frustrante. Dommage parce que l'univers et l'aspect lutte sociale et anticipation me semblaient très prometteurs.
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          51
Conditions climatiques obligent, Hypnos est la promesse d'une vie idéaliste (et qui, pour nous, futuriste). Hypnos semble être la planète de secours, prisée pour le moment par les plus riches. Mais une opportunité s'offre à Jo, notre protagoniste, et c'est avec elle que nous découvrons la surface de cet iceberg.



Je ne sais toujours pas si je n'aime pas la fin, ou si c'est tout simplement un coup de génie de la part de l'auteur. le fait d'être laissé sur sa fin, de ne toujours pas avoir de réponses à nos multiples questions…
Commenter  J’apprécie          10
Alors que les catastrophes naturelles sévissent sur terre, Hypnos, une planète océanique jusque-là considérée comme une destination de vacances pour privilégiés, apparaît désormais comme un nouvel éden, garant de la survie de l'humanité.
Dans cet album, on suit le départ pour Hypnos de Jo Sparta, Rachel et Chris, tous trois concepteurs d'hologrammes engagés par P., la société en charge du spectacle du sommet économique qui se tiendra prochainement sur Hypnos pour décider du futur de la planète et aussi celui de l'humanité.
Bien que l'intrigue soit sans réelle surprise, l'auteur pose tant et si bien l'ambiance, que nous nous retrouvons plongés dans un nouveau monde au charme hypnotique et marin.
J'ai adoré entrevoir la genèse de la Terre et d'Hypnos, marquée par l'apparition d'un être mythique, la déesse, créatrice de la vie et dont l'avatar se promène anonymement sur Hypnos. La fin particulièrement précipitée laisse espérer un second tome, car je ne peux croire, qu'avec un univers aussi riche, Hypnos ait fini de nous révéler tous ses secrets…
En conclusion, j'ai été conquise par cet album pour le dépaysement qu'il procure et par l'énergie déployée par Lane Milburn dans ses planches qui nous immergent véritablement dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
(LX971) Pas convaincu par cet album. le graphisme donne un aspect très figé aux situations et aux personnages. Tout semble tellement artificiel que j'ai eu bien du mal à m'intéresser un tant soit peu à cette histoire. Il a fallu m'accrocher pour aller au bout, dans l'espoir d'une bonne surprise qui n'est jamais arrivée. Une dystopie assez convenue et fade à mon goût, malgré les couleurs et motifs psychédéliques des hologrammes. Non pour le Prix BDz'îles.
(SC971) Je ne suis pas allé au bout de cet album, l'histoire est confuse et le dessin n'aide pas à susciter l'intérêt. Non pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé les graphismes, le mélange entre le style de l'illustration et les couleurs s'accordent très bien à mon goût.

A contrario j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de relief et que les dialogues semblaient parfois être écrit par quelqu'un qui voulait surjouer un langage jeune, mélange qui m'a rendu un peu lasse par moment.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
18 avril 2022
Malgré une débauche de couleurs vives et de décors chatoyants, son récit se révèle d’une grande froideur, car finalement très introspectif.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
30 mars 2022
Le récit s’appuie sur une galerie de personnages bien campés, derrière l’héroïne Jo, et l’exotisme des décors d’Hypnos. Les planches consacrées à la planète Hypnos sont d’une grande richesse graphique.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai parcouru un long, long chemin d'ici jusqu'aux frontières du cosmos que ni toi ni personne ne connaîtra jamais, et tu sais ce que j'ai vu ? J'ai vu la bordure de l'univers. Et au delà, il n'y a rien que l'obscurité totale qui s'étend encore et encore, à l'infini.
Commenter  J’apprécie          00
Ça me tue que ce soit notre cosmos, celui dans lequel on vit.
Qu'il soit défini par certaines règles et pas d'autres.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : futurVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Ken Milburn (1) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}