Voilà bien longtemps que je bavais sur ce livre alors, avant qu'il ne finisse tout gondolé, j'ai sauté le pas et me suis plongée dans Bienvenue à Oakland.

Bienvenue, je croyais l'être...
Est-ce de l'avoir si longtemps désiré ? Possible, et puis mêlé à cela, les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire un peu partout et on obtient la recette parfaite de ce que j'ai pu ressentir en refermant ce livre et qui tient en un mot : Déception.

Déception pour les personnages dont le principal répondant au doux nom de T-Bird Murphy, sensément écorché vif, loser magnifique etc... Loser oui d'accord mais loser terne, sans reliefs, pas d'intérêt, zéro empathie pour ce pauvre type qui m'est apparu comme un con, rien de plus rien de moins.

Déception pour l'histoire qu'Eric Miles Williamson nous raconte, à l'image de T-Bird : chiante, chiante, chiante.

Déception pour le style, ou non plutôt pour l'absence de style, les pages défilent, c'est sans recherche, on tourne en rond et on finit par s'ennuyer ferme parfois.

Ben merde alors, si on commence à bâiller devant ce que tout le monde s'accorde à reconnaître comme un des sommets de la littérature white trash, où va-t-on ? Où va-t-on ?
Trop digressif, je n'ai tenu que 35 pages. Je me suis noyé dans le flot des mots. Il dépeint un univers très sombre, un quotidien brûlant. Il évoque l'urgence mais c'est une véritable logorrhée. le narrateur saute du coq à l'âne, commence une histoire et évoque tout ce qui lui passe par la tête. La quatre de couv évoque "une prose qui flotte sur des rythmes torrides", mais justement, ce qui manque à ce livre, c'est d'un rythme cadencé alors que l'on n'a en fait qu'une fuite, une échappée belle du narrateur. Il parle il parle il parle et je me suis rendu compte à un moment donné que je ne l'écoutais plus...