Le premier comic américain que j'ai lu, il y a peut-être dix ans de cela. Je ne me souviens plus qui me l'avait conseillé comme point d'entrée dans l'univers Marvel, mais je lui en dois une. Ce fut l'amour dès la première lecture.

D'emblée, ce comic brouille les frontières entre les héros et les vilains. Ici, ce sont les héros contre les héros. Chacun s'alliant à des vilains utiles pour survivre à la guerre civile.

La guerre civile, d'ailleurs, parlons-en. L'intrigue embrasse les débats du Patriot Act des USA de l'ère Bush, après le 11 septembre. Cette idée que la population doit accepter de sacrifier sa liberté, sa confidentialité, doit accepter d'être écoutée par son gouvernement. Tout ça contre une vague promesse de sécurité.

Nous avons donc ici, d'un côté, le clan de Tony Stark. Après qu'une opération d'un petit groupe de superhéros cause beaucoup de morts innocentes, il comprend que les gens avec des pouvoirs sont dangereux. Ce sont des gens puissants, qui n'obéissent à aucune institution, qui décident de prendre la justice en main. Il sponsorise alors un projet de loi au Congrès pour obliger tous les superhéros à s'enregistrer auprès du gouvernement afin de rendre l'imputabilité possible.

De l'autre côté, Captain America et compagnie, qui veulent défendre leur liberté individuelle. Leur droit à l'anonymat, et celui d'agir en leur propre nom plutôt qu'en celui du gouvernement. Ce groupe est donc déclaré hors la loi et est chassé par le premier.

Le tout est assez bien écrit pour que les deux points de vue soient légitimes et défendables. Ce qui est d'ailleurs triste avec l'adaptation cinématographique qui, dès le titre, nous annonce que l'on doit être du côté de Captain America.

(Le débat est différent dans le film, le Patriot Act est chose du passé. le débat du film est à savoir si un organisme privé — Les Avengers — devrait se donner le droit d'intervenir où bon leur semble sur le globe pour faire régner une justice toute américaine. Alors que j'étais plutôt pro-Captain America dans le comic, je suis plutôt pro-Iron Man dans le film.)

Bref, le dilemme est bon, l'histoire est bonne. le dosage baston/répit est bien réglé. Et on y voit du développement de personnages comme rarement dans un comic qui gardera un impact pendant plusieurs années après. (Chose qui n'est plus le cas dans ce genre d'événement que Marvel comme DC font désormais chaque été.)
Ce premier tome de Civil War se divise en deux parties : la première sur l'intrigue principale, la seconde sur la séparation des héros en deux groupes (Les nouveaux Vengeurs). La première fois que j'ai lu ce comics, j'ai tout de suite adoré – et il en va de même pour cette relecture. Autant vous dire que lorsque j'ai entendu parler de l'adaptation au cinéma, j'ai tout de suite sauté de joie ! Mais au fait, ça raconte quoi ?
Vous l'aurez remarqué, soit en lisant des comics, soit en allant voir des films de super-héros au cinéma, quand ils protègent le monde, ils détruisent aussi pas mal de bâtiments… Alors les humains classiques, sans pouvoir, commencent un peu à en avoir marre. Un beau jour, il va y avoir cette goutte d'eau qui va faire déborder le vase, c'est là que débute notre histoire. Suite à cet événement tragique, le gouvernement va faire une proposition de loi : encadrer les surhumains. En quoi ça consiste ? Eh bien, en gros, ils deviendraient fonctionnaires et seraient encadrés. Rien de bien méchant, sauf que cela va diviser la communauté des super-héros : d'un côté, Iron Man, de l'autre, Captain America ! Choisissez votre camp !
En dehors des dessins que j'ai bien aimé, ce qui me plaît surtout dans cette série, c'est toutes les interrogations qu'il peut y avoir, et les remises en question. Je ne peux pas trop m'attarder sur le sujet car je risquerais de vous en dire trop, mais il y a déjà deux points essentiels dont je peux vous parler : les super-héros existeraient, leur permettriez-vous de détruire les villes comme ils le font au cinéma sous prétexte de sauver des gens (et je doute qu'il n'y ait personne dans les immeubles détruits) ? Ensuite, jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour défendre votre idéal, vos valeurs ?
Quant à la narration, elle alterne très bien l'action et la réflexion. Là où j'ai plus un doute, c'est par rapport aux nombreux personnages présentés : je connais assez bien les super-héros et donc je n'ai pas vraiment eu de difficulté à comprendre qui était qui, mais pour un public qui n'y connaît rien, cela me paraît peut-être un peu complexe. Cela dit, je ne pense pas que ce soit vraiment gênant dans la compréhension globale du récit.
En tout cas, pour ce qui est de l'action, j'ai beaucoup aimé, mais surtout parce qu'on voit les héros Marvel (très nombreux) se taper dessus ; c'est à la fois génial et dramatique !
Ça, c'était pour la première partie de ce tome. On notera que certaines choses passent à la trappe, comme le « recrutement » des uns et des autres par Iron Man et Captain America, ce qui aurait sûrement alourdi le récit. A la place, cette phase du récit se retrouve à la fin, avec les chapitres sur les nouveaux Vengeurs. Et c'est très bien ainsi : on (re)découvre certains personnages, tout en comprenant comment ils finissent par se retrouver dans l'un des deux camps, par choix ou non. Ces apartés sont scénarisés par Brian Bendis et réalisés par plusieurs dessinateurs, du coup, d'un chapitre à l'autre, le style diffère. Je pensais que cela allait être gênant, mais en fait je suis totalement passée outre pour me concentrer sur l'histoire ! Donc aucun problème.

J'étais tellement incapable de départager, d'avoir une opinion tranchée sur le sujet… Chacun a ses raisons, et elles sont toutes bonnes. Franchement, Civil War prend aux tripes !
[...]
Lien : https://malecturotheque.word..
Avis à ceux qui viennent de voir le film et qui souhaitent en savoir plus : vous allez être surpris.

Mis à part le titre, et en gros quelques personnages, ce Civil War n'a rien à voir avec le film Captain America : Civil War.

Je me posais la question de savoir comment les scénaristes allaient adapter cette saga pas forcément compliquée, mais bien ancrée dans la continuité. La réponse est simple : ils l'ont adapté, en se concentrant uniquement sur les TRES grosses lignes. Une loi passe, Iron Man est d'accord, Captain America non, alors ils se mettent sur la tronche.

Mais est-ce vraiment ça, Civil War ?
Civil War, c'est avant tout une mini-série en 7 épisodes qui va bouleverser le Marvel Universe.
Avec les récents événements, House of M, la division des Avengers, l'opinion publique est frileuse quant au super-héros. L'accident de Stamford, coûtant la vie aux New Warriors, mais aussi à 600 civils dont 60 enfants, va faire déborder le vase.
Les super-héros non-encadrés sont dangereux, et doivent être recensés et contrôlés par l'Etat. S'y opposer, c'est devenir un criminel.

Mais la guerre va prendre une tournure bien singulière, et comme avec toutes les guerres, plus rien ne sera comme avant...
"Civil War Tome 1" éditions N&B de @mrmarkmillar et Steven McNiven chez @paninicomicsfra

Synopsis :
"Lorsqu'une école est pulvérisée par Nitro, le congrès des Etats-Unis réagit et propose une loi sur le recensement des surhumains. Iron Man se bat initialement pour empêcher qu'elle soit signée mais il est désormais bien décidé à l'appliquer. Captain America, quant à lui, refuse l'ingérence du gouvernement américain dans la vie de ses coéquipiers. Très vite, la situation devient explosive et deux camps se forment au sein de la communauté super-héroïque. C'est le début d'une guerre civile impitoyable entre justiciers.

Civil War est l'affrontement fratricide entre deux camps de héros : ceux qui ont accepté de se faire enregistrer auprès du gouvernement sous l'égide d'Iron Man, et ceux, devenus hors-la-loi, qui ont refusé et qui se battent aux côtés de Captain America. Retrouvez la saga culte dans une édition très grand format, en noir & blanc pour apprécier la toute-puissance du trait de Steve McNiven"

Plus besoin de présenter l'histoire de ce comics de @mrmarkmillar et de Steven McNiven, que tout le monde connaît : le schisme entre Captain América et Iron Man. Ce n'est pas sur cet axe que se développera cette chronique, mais plutôt sur l'aspect visuel, qui est de toute beauté, mis encore plus en exergue par cette version N&B (noire et blanche) de nos amis de chez @paninicomicsfra. J'ai donc craqué sur la version N&B de ce cultissime opus, qui m'a fait de l'oeil et auquel j'ai succombé, comme John Snow succombe aux charmes et à la personnalité de Daenerys, avec délice....

La suite de la chronique à retrouver ici :

Lien : https://wordpress.com/post/y..
Ce comic est à lire pour plusieurs raisons, il est génial.

L'histoire est très bien faite, le coup de crayon extraordinaire dans la première partie et on retrouve tous les héros et vilains qui nous ont fait fantasmer alors en plus quand ils se battent les gentils contre les gentils ça nous colle des frissons dans le dos!

Je ne suis peut être pas très objectif mais moi j'ai adoré. Il est aussi conseillé d'avoir un minimum de connaissance des super-héros sinon c'est vrai que l'on peut se perdre tellement il y en a. Il vaut mieux se laisser porter par l'histoire et les images.

L'intégralité de ma chronique dessus sur mon blog =)
Lien : http://lecreuxdesvagues.blog..
Avec "Civil War", c'est une des sagas les plus marquantes de l'univers des comics qui vient enrichir la collection Marvel Deluxe. Les trois tomes Marvel Deluxe qui sont prévus afin de regrouper ce méga cross-over qui s'étend sur plusieurs séries Marvel, sont également disponibles dans un coffret édité à 999 exemplaires. Ce dernier contient les 3 Deluxes mais avec une couverture différente, plus le Daily Buggle de la formidable épopée.

Ce premier album sur les 3 consacrés à l'épopée Civil War rassemble les sept chapitres de la maxi-série Civil War signée Mark Millar et Steve McNiven (Civil War #1-7), ainsi que les épisodes New Avengers #21 à #25 écrits par Brian Michael Bendis et illustrés par différents dessinateurs.

Le postulat de départ de "Civil War" est la proposition d'une loi de recensement obligatoire pour les super-héros de la part du congrès des Etats-Unis. Si c'est une terrible tragédie qui est à l'origine de cette idée de structuration de la communauté surhumaine, ses conséquences vont plonger les super-héros dans une guerre fratricide. Il y a d'un côté les partisans de cette loi qui oblige les surhumains à agir dans la transparence et de l'autre, les super-héros qui refusent de dévoiler leur identité secrète afin de devenir des agents fédéraux. Chacun doit choisir son camp et ceux qui refusent de se faire recenser sont immédiatement considérer comme des hors-la-loi et se voient contraints de plonger dans la clandestinité. La bataille qui s'engage, avec d'un côté Iron Man et de l'autre Captain America, constitue l'événement Marvel de la décennie.

Au scénario, l'écossais Mark Millar, parvient à tenir en haleine avec des rebondissements qui ont parfois des conséquences importantes sur l'entièreté de l'univers Marvel, comme la révélation de l'identité de Spider-Man ou la mort de ..... . Certains super-héros doutent également de leur choix et les personnages qui changent de camp sont légion. J'ai particulièrement apprécié l'intervention du Punisher qui, malgré le fait qu'il n'a rien de surhumain, vient quand même se mêler à cette guerre Marvel.

A la fin des sept épisodes de Mark Millar, l'album enchaîne avec les conséquences de cette guerre sur la série «New Avengers». le fait de retrouver ces deux histoires qui se déroulent à la même période l'une derrière l'autre surprend quelque peu. Mais bon, le choix de publier le tout par série, et non dans l'ordre chronologique de parution est assez compréhensible. Au niveau du contenu, ce deuxième récit, scénarisé par Brian Michael Bendis, est un brin moins bon que le premier. le travail au niveau du développement psychologique des personnages est meilleur (il faut dire qu'ils sont aussi moins nombreux que dans la saga de Millar), mais je n'ai pas trop apprécié le passage consacré à Sentry.

Au niveau du graphisme, le travail de Steve McNiven est remarquable. Certains passages sont impressionnants et certaines images restent gravées longtemps dans l'esprit. La seconde partie, qui voit défiler plusieurs dessinateurs (Howard Chaykin, Leinil Francis Yu, Olivier Coipel, Paschalis Ferry, Paul M. Smith et Jim Cheung), est graphiquement moins uniforme, mais reste malgré très bon malgré quelques irrégularités.

L'univers Marvel ne sera plus jamais le même : à vous de choisir votre camp !