Oren Miller est définitivement pour moi une auteur à suivre ! Après avoir lu 4 de ses livres, dans des styles assez différents, je suis fan de cette auteur, de son univers et surtout de sa plume qui rend chaque joute verbale délectable.
Avec ce nouvel opus, Oren Miller reprend les personnages d'Evariste et Isabeau qu'elle nous avait fait découvrir dans J'agonise fort bien, merci. Outre le plaisir de retrouver ces personnages truculents, j'ai beaucoup aimé le cadre de cette nouvelle enquête. Nous voici transporté sur le côte d'Azur, à Monaco, où nous côtoyons les fortunes du Rocher. Evariste, toujours aussi chic et proche des puissants, nage comme un poisson dans l'eau au sein de ces fortunes récentes : notaire silencieux et efficace, c'est naturellement lui qui est appelé dès qu'un problème semble se dessiner avec la mariée lors du mariage de deux grandes fortunes, auquel il participe. L'enquête commence alors, qui amènera nos deux protagoniste de Monaco à Paris puis de Paris à la Martinique.
Je me suis retrouvée happée par ce Polar que j'ai dévoré en un week-end. Non seulement je trouve que nos deux héros non pas grand chose à envier à Sherlock Holmes et Watson (franchement je trouve même Isabeau plus intéressant que Watson) mais en plus j'apprécie beaucoup l'époque choisie par l'auteur pour le cadre de son roman : le début des années 50. Un Polar avec un cadre très chic, j'aime beaucoup l'univers qu'Oren Miller recrée dans A présent, vous pouvez enterrer la mariée, finalement on s'y sent bien. Là où l'ambiance de huis-clos de J'agonise fort bien, merci était parfois oppressant, le soleil de la coté d'Azur et de la Martinique nous change complètement d'ambiance et j'avoue que c'est encore plus attirant de lire des livres dont l'atmosphère n'est pas toujours la même.
Encore une fois (vous allez finir par vous lasser) je vais vous dire à quel point j'adore les dialogues et notamment ceux entre Evariste et Isabeau. Ces joutes verbales sont pour moi les points culminants de beaucoup de scènes de ce récit et quand on ajoute Georges et son flegme tout "majordormesque" le tableau est vraiment excellent. Je trouve d'ailleurs qu'il a une petite touche du Alfred de Batman.Bref, on passe vraiment un excellent moment en compagnie d'Evariste et Isabeau avec même une petite nouvelle qui se mêle à notre duo. Ce livre a une ambiance riche et dépaysante qui nous donne envie de nous y plonger. L'enquête m'a tenu en haleine tout le long du roman et j'ai beaucoup aimé l'originalité de l'enquête, enfin des enquêtes :) Un excellent moment de lecture avec une plume qui me fascine à chaque lecture et qui tricote des dialogues toujours aussi incisifs. Je n'hésiterai pas à acheter les prochains romans de l'auteur les yeux fermés, c'est sûr !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
C'est une suite et je ne le savais pas donc j'ai un peu galéré au début pour les perso, etc. Histoire sympa, le duo m'a un peu fait penser à celui de Sherlock Holmes / Watson. J'ai adoré l'humour, plein d'ironie. Par contre, pas trop de surprise pour la fin, j'avais à peu près deviné le dénouement.