Ce roman policier est une pépite. Ne vous laissez pas arrêter par la couverture que je trouve hideuse et surtout qui ne reflète pas l'ambiance délicatement surannée de l'ouvrage, mais laissez vous au contraire intriguer par son titre.
Qu'est-ce qui explique qu'Apolline Bartoli ait été retrouvée carbonisée de l'intérieur dans sa robe de mariée intacte le jour de son mariage ?
Son beau-père va faire appel à son notaire bien particulier Maître Fauconnier pour le découvrir.
Evariste Fauconnier et Isabeau le du forment un couple d'enquêteurs attachants et leurs dialogues sont savoureux.
Quant au déroulement de l'intrigue, il est passionnant et ne laisse aucun temps mort.
Ce roman est une réussite à tous points de vue.
Merci à mon amie Joséphine2 de m'avoir fait découvrir Oren Miller.
Quel plaisir de retrouver Evariste FAUCONNIER et Isabeau LEDU, accompagnés de leur majordome, George.

Cette fois, Oren MILLER nous plonge dans une enquête qui se situe à Monaco, rien que ça. Nos trois protagonistes vont évoluer au sein de la haute sphère de l'industrie, de la finance et de la politique.

Tout commence par la combustion d'Apolline, vêtue de sa robe de mariée. Comment un crime aussi horrible a-t-il pu avoir lieu sous le nez de tous les invités, sans que personne n'ait rien vu ?

En France, une scène tout aussi horrible est en train de se dérouler. Une jeune prostituée est retrouvée morte d'une façon atroce. Son assassin n'est autre que le fils du secrétaire d'Etat à la Guerre. Sur les lieux, on fait la connaissance de Siloé LEVENNEUR, concurrente d'Evariste.

Quel est le lien entre ces deux crimes aussi atroces l'un que l'autre ?

J'avais peur, après avoir lu « J'agonise fort bien, merci » de ne pas retrouver le même plaisir de lecture. Mais si. C'est sûr, c'est une auteure que je vais suivre.
Ben voilà, je me suis encore régalé avec cette nouvelle aventure d'Evariste et Isabeau !

J'ai tenté de faire attention aux coquilles, cette fois, il y en a quelques-unes encore, mais, me semble-t-il, beaucoup moins que dans le tome précédent (eût égard au fait que je ne les ai pas "vues" en le lisant, ce tome 1, tout prise que j'étais dans l'histoire, et que je me réfère à un avis de je ne sais plus qui dessus... Iboo je crois.).

J'ai bien ri car la relation entre Evariste et Isabeau est amusante, toujours la même, avec le mentor (proche d'Hercule Poirot dans son caractère et sa façon d'être) et l'apprenti "petite main" qui fait tout le sale boulot, qui est bien plus intelligent que ne veut l'admettre son maître, et toutes les piques entre eux que ça entraîne...

L'intrigue est prenante, même si relativement classique. Il y a quelques raccourcis, mais rien de bien méchant (disons qu'il ne faut pas être trop regardant sur les détails de l'aventure).
Le côté fantastique est beaucoup moins présent que dans le tome 1, et m'a manqué. Il n'y a guère que les "conversations hallucinatoires" d'Evariste qui évoquent le fantastique, et, à mon goût, c'est trop peu. J'aime bien les thrillers mélés de fantastique, bien plus que cela.

Les personnages secondaires sont bien brossés, notamment Siloé et Madame X, femmes fortes (et fatales), qui sont de beaux personnages féminins.

Bref, malgré quelques petits défauts, c'est un très bon moment de lecture ! Vivement le prochain !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j'ai en plus eu la surprise de découvrir que l'auteure situe son histoire dans les années 50, ce qui veut dire : pas d'internet, pas de téléphone portable, pas de police scientifique à la pointe de la technologie... mais des enquêteurs à la Columbo, Hercule Poirot... qui cogitent grâce à des têtes bien remplies.
L'histoire commence par la célébration d'un mariage entre Adam et Appoline, ils ne s'aiment pas, mais cela arrange tout le monde, donc pourquoi pas ?
Sauf que la mariée meurt assassinée avant même le repas de mariage, son corps pratiquement entièrement carbonisé, mais sans que la robe de mariée soit abîmée. Très étrange, ce meurtre, et surtout pourquoi, les mariés n'ayant aucun ennemi et aucunes raisons d'être visé par des meurtriers.
Le père du marié décide donc de faire appel à Evariste, son notaire, qui s'avère être à ses heures perdues un excellent enquêteur, et qui va à l'aide de son protégé Isabeau mener une enquête palpitante.
Malgré quelques scènes un peu inutiles, mais tellement bien écrites qu'elles passent toutes seules et des coïncidences un peu grosses, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et chapeau à l'auteure, d'avoir réussit à rendre tous ses personnages crédibles, agréables, agaçants, tête à claque, mais tellement vrais.
Le tout début me plaisait un peu moins que le premier tome (J'agonise fort bien, merci), principalement parce qu'on voyait peu les deux protagonistes principaux. Il y avait une multiplication des points de vues qui partaient un peu dans tout les sens et j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'enquête.

En plus l'enquête tournait autours des gangs, des réseaux de prostitution et tout et je trouvais ça moins fun que quand on a une enquête dans un milieu fermé.

Mais une fois dépassé la première centaine de page et qu'on a trouvé un lien entre les 3 meurtres c'est devenu bien mieux. Limite meilleur en fait.

A ce moment la de l'intrigue Evariste et Isabeau redeviennent les uniques protagonistes et l'intrigue se rapproche de ce que je préfère.

J'adore la relation entre les deux hommes, ils sont à la fois maître et élève, et rivaux et amis. Ils se tendent des perches en permanence et ça rend le tout très savoureux.
On sent une petite jalousie d'Isabeau qu'Evariste ne prend absolument pas au sérieux et ça donne un ton léger très sympathique tout au long du livre.

Franchement je ne saurais pas dire si ce tome est mieux que le précédent. Dans un sens oui, parce qu'il c'est passé 2 ans entre les deux et que du coup Isabeau a bien évolué, il est plus sur de lui, il tien plus tête à Évariste et c'est encore plus sympa sur ce point la.

Je pense que si il n'y avait pas eu le début qui m'a moins plus, j'aurais surement trouvé ce tome meilleur que le premier. Au final j'aime autant l'un que l'autre et j'en redemande !

16.5/20
L'intrigue :
Evariste est invité avec son acolyte Isabeau au mariage d'Apolline Bartoli et Adam Bélanger, deux héritiers des plus riches familles monégasques. Après la cérémonie, la jeune mariée est retrouvée morte, atrocement brûlée, dans sa robe immaculée. le père du marié engage Evariste pour enquêter avec discrétion sur ce décès et la première note discordante, vient d'une paire de gants portés par la mariée et brodés des initiales O.S.

A Paris, le fils d'un ministre au placé est retrouvé camé jusqu'aux yeux auprès du cadavre mutilé d'une prostituée que Siloë, venant de l'Institut Sainte Cécile comme Evariste. Elle doit étouffer l'affaire et chercher d'où sort la drogue prise par le fiston, elle remonte la piste jusqu'au gang mafieux des Antillais. Une troisième enquête, occupant le Capitaine Constant Lapointe du 36 Quai des Orfèvres cette fois, concerne un cadavre de prostituée marquée comme appartenant au gang des Antillais, sauf que sa hiérarchie cherche à tout prix à étouffer l'affaire.

Comment la haute bourgeoisie de Monaco et le milieu mafieux de Paris peuvent être liés ?

Alors, cette deuxième enquête ?
J'avais lu J'agonise fort bien, merci il y a quelques années et j'avais énormément apprécié l'humour noir de l'autrice et le duo Evariste/Isabeau. Je me souviens d'une tranche de rire avec la fameuse scène de la dinde. Alors dans ce 2ème volume des enquêtes d'Evariste et Isabeau j'ai trouvé que bien que les pics entre nos enquêteurs étaient bien présents, j'ai été moins amusée, sûrement car il y a un effet de « surprise » en moins connaissant désormais le style d'Oren Miller, mais c'est toujours aussi chouette.

Evariste me fait énormément penser à Hercule Poirot en plus charismatique, l'enquête est bien menée et le lecteur est emmené sur des fausses pistes et une tension allant crescendo, on s'amuse à chercher qui est l'assassin jusqu'à la fameuse révélation finale qui nous prend comme une pelle derrière la tête, j'aime ça ^^

En bref :

J'ai déjà la 3ème enquête au chaud dans la liseuse et j'espère bien ne pas attendre plusieurs années pour me pencher sur son cas ^^. Si vous aimez les enquêtes à la Agatha Christie avec de l'humour noir en sus vous pouvez tenter les polars d'Oren Miller les yeux fermés.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Un nouveau tome avec Evariste et Isabeau. J'étais pressée de découvrir cette nouvelle aventure et de retrouver ce duo. Un peu inquiète aussi que ça soit un peu rébarbatif ou que les personnages soient dénaturés.
Mais des craintes vite oubliées. Bien sur la nouvelle enquête est faite un peu sous le même format. Mais il s'agit d'un milieu bien différent. Et Oren Miller sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin et éveiller notre intérêt et notre questionnement avec de multiples pistes et des rebondissements inattendus. Au final le suspense reste jusqu'à la dernière page, au moment de la résolution.
Les pages se dévorent à grande vitesse. le ton est frais, parfois drôle et parfois grave. On retrouve avec joie le duo qui fonctionne toujours aussi bien. le mordant et l'attitude très particulière d'Evariste, et le répondant d'Isabeau. Ils se lancent des piques avec humour. On en apprend un peu plus sur eux. En deux ans ils ont fait du chemin mais ils restent eux-mêmes. Ils sont très attachants. On les laisse avec tristesse. En espérant les retrouver pour un troisième épisode.

Un vrai délice, la plume d'Oren Miller est agréable.
Je suis totalement fan de cette collection d'#orenmiller.
On retrouve nos deux enquêteurs Evariste et Isabeau devant le mystère de la future mariée qui brûle elle même, sans feu. Une enquête qui va les amener dans de nombreux pays.
Ce que j'apprécie de ses livres, en plus des morts mystérieuses, c'est l'époque où se déroule dans l'histoire : juste après la seconde guerre mondiale, une époque où les classes sont encore distinctes. (Pour l'image de mode et d'époque, je vois bien un monstre à Paris - j'arrive pas à trouver le mot exacte de cette époque.)
Dans chaque tome, l'auteur met en avant un problème de l'époque : j'ai beaucoup apprécié celui du tome 2. Toujours aussi facile de rentrer dans le fil de l'histoire, j'ai peu de policier que j'apprécie, sans parler de l'humour des échanges de nos deux protagonistes : un extravagant qui mélange un peu le Sherlock Holmes et le Dr house ( sans être aussi désagréable) et un assistant qui apprend très vite le sarcasme.
Oren Miller est définitivement pour moi une auteur à suivre ! Après avoir lu 4 de ses livres, dans des styles assez différents, je suis fan de cette auteur, de son univers et surtout de sa plume qui rend chaque joute verbale délectable.
Avec ce nouvel opus, Oren Miller reprend les personnages d'Evariste et Isabeau qu'elle nous avait fait découvrir dans J'agonise fort bien, merci. Outre le plaisir de retrouver ces personnages truculents, j'ai beaucoup aimé le cadre de cette nouvelle enquête. Nous voici transporté sur le côte d'Azur, à Monaco, où nous côtoyons les fortunes du Rocher. Evariste, toujours aussi chic et proche des puissants, nage comme un poisson dans l'eau au sein de ces fortunes récentes : notaire silencieux et efficace, c'est naturellement lui qui est appelé dès qu'un problème semble se dessiner avec la mariée lors du mariage de deux grandes fortunes, auquel il participe. L'enquête commence alors, qui amènera nos deux protagoniste de Monaco à Paris puis de Paris à la Martinique.
Je me suis retrouvée happée par ce Polar que j'ai dévoré en un week-end. Non seulement je trouve que nos deux héros non pas grand chose à envier à Sherlock Holmes et Watson (franchement je trouve même Isabeau plus intéressant que Watson) mais en plus j'apprécie beaucoup l'époque choisie par l'auteur pour le cadre de son roman : le début des années 50. Un Polar avec un cadre très chic, j'aime beaucoup l'univers qu'Oren Miller recrée dans A présent, vous pouvez enterrer la mariée, finalement on s'y sent bien. Là où l'ambiance de huis-clos de J'agonise fort bien, merci était parfois oppressant, le soleil de la coté d'Azur et de la Martinique nous change complètement d'ambiance et j'avoue que c'est encore plus attirant de lire des livres dont l'atmosphère n'est pas toujours la même.
Encore une fois (vous allez finir par vous lasser) je vais vous dire à quel point j'adore les dialogues et notamment ceux entre Evariste et Isabeau. Ces joutes verbales sont pour moi les points culminants de beaucoup de scènes de ce récit et quand on ajoute Georges et son flegme tout "majordormesque" le tableau est vraiment excellent. Je trouve d'ailleurs qu'il a une petite touche du Alfred de Batman.Bref, on passe vraiment un excellent moment en compagnie d'Evariste et Isabeau avec même une petite nouvelle qui se mêle à notre duo. Ce livre a une ambiance riche et dépaysante qui nous donne envie de nous y plonger. L'enquête m'a tenu en haleine tout le long du roman et j'ai beaucoup aimé l'originalité de l'enquête, enfin des enquêtes :) Un excellent moment de lecture avec une plume qui me fascine à chaque lecture et qui tricote des dialogues toujours aussi incisifs. Je n'hésiterai pas à acheter les prochains romans de l'auteur les yeux fermés, c'est sûr !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
J'avais adoré le premier tome des aventures d'Evariste Fauconnier et d'Isabeau Ledu dans J'agonise fort bien, Merci. J'étais donc ravie de me plonger dans ce nouveau roman qui les met une fois de plus en scène. Oren Miller a toujours le sens de la formule et des dialogues. Si l'intrigue m'a un poil moins plu que la précédente, j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture.

L'histoire débute par le mariage d'Apolline et d'Adam, héritiers richissimes, sur le rocher de Monaco. Peu après la cérémonie, Apolline est retrouvée morte, dans sa robe de mariée, atrocement brûlée. Que s'est-il passé? Et qui pouvait en vouloir à la jeune femme? Appelés sur les lieux du crime, Evariste et Isabeau reprennent du service pour mener l'enquête.

Cette enquête va d'ailleurs les mener dans les milieux louches de la prostitution parisienne. L'auteur recréé à merveille l'ambiance des cafés et des boîtes des années 50 où le plus chic côtoie le pire et le sordide. Elle amène une touche de féminité avec un nouveau personnage que j'ai beaucoup aimé: Siloé Levenneur. C'est une enquêtrice hors pair, le pendant d'Evariste au féminin. J'ai vraiment aimé ce personnage malin et à la répartie bien ancrée. Siloé mène elle aussi une enquête de son côté mais du côté des hautes sphères du pouvoir. Son chemin va bien sûr croiser celui d'Evariste!

Une fois de plus, Oren Miller nous offre un roman au style très littéraire et travaillé. Elle a vraiment ce petit truc en plus qui permet de dire qu'il s'agit bel et bien de bonne littérature. Elle manie le verbe avec grâce et garde un certain sens de la formule qui m'a fait sourire plus d'une fois. Les dialogues sont ciselés et jouissifs.

Alors si ce n'est pas un coup de coeur cette fois-ci, c'est parce qu'il a manqué pour moi un petit quelque chose de haletant que j'avais trouvé dans le premier tome. L'intrigue m'a parfois un peu emmêlé les pinceaux même si je reste admirative du travail de l'auteur et de son imagination sans bornes!

Avec cette plongée dans les années 50 et son duo de choc, Oren Miller nous offre encore une fois un roman épatant et brillant. A découvrir absolument ne serait-ce que pour la beauté de sa langue.
Lien : https://carolivre.wordpress...