Ce roman policier est une pépite. Ne vous laissez pas arrêter par la couverture que je trouve hideuse et surtout qui ne reflète pas l'ambiance délicatement surannée de l'ouvrage, mais laissez vous au contraire intriguer par son titre.
Qu'est-ce qui explique qu'Apolline Bartoli ait été retrouvée carbonisée de l'intérieur dans sa robe de mariée intacte le jour de son mariage ?
Son beau-père va faire appel à son notaire bien particulier Maître Fauconnier pour le découvrir.
Evariste Fauconnier et Isabeau le du forment un couple d'enquêteurs attachants et leurs dialogues sont savoureux.
Quant au déroulement de l'intrigue, il est passionnant et ne laisse aucun temps mort.
Ce roman est une réussite à tous points de vue.
Merci à mon amie Joséphine2 de m'avoir fait découvrir Oren Miller.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j'ai en plus eu la surprise de découvrir que l'auteure situe son histoire dans les années 50, ce qui veut dire : pas d'internet, pas de téléphone portable, pas de police scientifique à la pointe de la technologie... mais des enquêteurs à la Columbo, Hercule Poirot... qui cogitent grâce à des têtes bien remplies.
L'histoire commence par la célébration d'un mariage entre Adam et Appoline, ils ne s'aiment pas, mais cela arrange tout le monde, donc pourquoi pas ?
Sauf que la mariée meurt assassinée avant même le repas de mariage, son corps pratiquement entièrement carbonisé, mais sans que la robe de mariée soit abîmée. Très étrange, ce meurtre, et surtout pourquoi, les mariés n'ayant aucun ennemi et aucunes raisons d'être visé par des meurtriers.
Le père du marié décide donc de faire appel à Evariste, son notaire, qui s'avère être à ses heures perdues un excellent enquêteur, et qui va à l'aide de son protégé Isabeau mener une enquête palpitante.
Malgré quelques scènes un peu inutiles, mais tellement bien écrites qu'elles passent toutes seules et des coïncidences un peu grosses, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et chapeau à l'auteure, d'avoir réussit à rendre tous ses personnages crédibles, agréables, agaçants, tête à claque, mais tellement vrais.
Un nouveau tome avec Evariste et Isabeau. J'étais pressée de découvrir cette nouvelle aventure et de retrouver ce duo. Un peu inquiète aussi que ça soit un peu rébarbatif ou que les personnages soient dénaturés.
Mais des craintes vite oubliées. Bien sur la nouvelle enquête est faite un peu sous le même format. Mais il s'agit d'un milieu bien différent. Et Oren Miller sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin et éveiller notre intérêt et notre questionnement avec de multiples pistes et des rebondissements inattendus. Au final le suspense reste jusqu'à la dernière page, au moment de la résolution.
Les pages se dévorent à grande vitesse. le ton est frais, parfois drôle et parfois grave. On retrouve avec joie le duo qui fonctionne toujours aussi bien. le mordant et l'attitude très particulière d'Evariste, et le répondant d'Isabeau. Ils se lancent des piques avec humour. On en apprend un peu plus sur eux. En deux ans ils ont fait du chemin mais ils restent eux-mêmes. Ils sont très attachants. On les laisse avec tristesse. En espérant les retrouver pour un troisième épisode.

Un vrai délice, la plume d'Oren Miller est agréable.
J'avais adoré le premier tome des aventures d'Evariste Fauconnier et d'Isabeau Ledu dans J'agonise fort bien, Merci. J'étais donc ravie de me plonger dans ce nouveau roman qui les met une fois de plus en scène. Oren Miller a toujours le sens de la formule et des dialogues. Si l'intrigue m'a un poil moins plu que la précédente, j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture.

L'histoire débute par le mariage d'Apolline et d'Adam, héritiers richissimes, sur le rocher de Monaco. Peu après la cérémonie, Apolline est retrouvée morte, dans sa robe de mariée, atrocement brûlée. Que s'est-il passé? Et qui pouvait en vouloir à la jeune femme? Appelés sur les lieux du crime, Evariste et Isabeau reprennent du service pour mener l'enquête.

Cette enquête va d'ailleurs les mener dans les milieux louches de la prostitution parisienne. L'auteur recréé à merveille l'ambiance des cafés et des boîtes des années 50 où le plus chic côtoie le pire et le sordide. Elle amène une touche de féminité avec un nouveau personnage que j'ai beaucoup aimé: Siloé Levenneur. C'est une enquêtrice hors pair, le pendant d'Evariste au féminin. J'ai vraiment aimé ce personnage malin et à la répartie bien ancrée. Siloé mène elle aussi une enquête de son côté mais du côté des hautes sphères du pouvoir. Son chemin va bien sûr croiser celui d'Evariste!

Une fois de plus, Oren Miller nous offre un roman au style très littéraire et travaillé. Elle a vraiment ce petit truc en plus qui permet de dire qu'il s'agit bel et bien de bonne littérature. Elle manie le verbe avec grâce et garde un certain sens de la formule qui m'a fait sourire plus d'une fois. Les dialogues sont ciselés et jouissifs.

Alors si ce n'est pas un coup de coeur cette fois-ci, c'est parce qu'il a manqué pour moi un petit quelque chose de haletant que j'avais trouvé dans le premier tome. L'intrigue m'a parfois un peu emmêlé les pinceaux même si je reste admirative du travail de l'auteur et de son imagination sans bornes!

Avec cette plongée dans les années 50 et son duo de choc, Oren Miller nous offre encore une fois un roman épatant et brillant. A découvrir absolument ne serait-ce que pour la beauté de sa langue.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Wahou ! Encore un livre époustouflant ! Addictif !

Des personnages toujours aussi bien décrit, aussi mystérieux !

Cette histoire, entre Monaco, Paris et la Martinique et vraiment très rythmée et nous laisse à peine le temps de respirer tant on est pris par l'intrigue !

Encore une fois, Oren fait un sans faute avec ce magnifique ouvrage!
Encore un excellent tome qui m'a complètement embarquée au niveau de l'enquête.
L'on plonge complètement dans les histoires de meurtres et dans l'envie de résoudre l'enquêtes avec tous ces mystères.
La plume acérée d'ores Miller fait encore mouche et tranche dans le vif du sujet.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Sans surprise, je suis conquise et je pourrai même me mettre à faire des rimes pour déclarer mon amour pour la prêtresse du cynisme et du crime. J'avais eu un grand coup de coeur pour le polar historique aux accents bretons qu'était J'agonise fort bien, merci, et j'avoue que j'avais une hâte infinie de me plonger dans la suite pour deux raisons: retrouver les deux enquêteurs et en particulier Evariste qui a été le personnage le plus marquant de l'année 2016 pour moi, et pour voir si le talent d'Oren Miller pour le polar se confirmait avec un récit en-dehors de ma région natale pour laquelle j'ai un amour infini. Et je suis plus que ravie d'avoir adoré tout autant, voir même plus A présent, vous pouvez enterrer la mariée. Premièrement, c'est pour la plume que je craque. Oren Miller maîtrise un style bien à elle, qui nous embarque pleinement dans les années 50, dans des lieux très différents les uns des autres, avec une facilité déconcertante. Lorsque je me plonge dans ses mots, je ne suis plus là pour personne. C'est riche, c'est détaillé, c'est immersif et l'ambiance est impeccable. L'auteur a également un sens de la formule inné. Je ne compte plus le nombre de post-it dont j'ai farci le livre pour marquer chaque citation que je jugeais mémorable! Elle maîtrise également [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur Yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Cette couverture est décidément horrible, (contrairement à la couverture du premier roman de l'autrice chez le même éditeur) et les coquilles sont légion dans ce roman, (c'est très dérangeant quand cela concerne l'orthographe) mais ce sont bien là les seuls défauts de celui-ci, tant la plume d'Oren Miller fait encore une fois mouche, et en beauté ! Cette plume s'amuse de tout, elle est alerte, riche, poétique et incisive, maline, drôle et cynique à la fois. J'en suis fan ! Vraiment.

Un détail m'interpelle sur la quatrième de couverture. Il est stipulé que le père de la mariée fait appel à Evariste et Isabeau, or, il s'agit du beau-père de la mariée, Anatole Bélanger et non Hippolyte Bartoli...

Pas d'allusion au surnaturel cette fois-ci, ce roman n'est pas un thriller fantastique, juste un polar, un excellent polar.
On retrouve les héros de "J'Agonise Fort Bien, Merci", Evariste Fauconnier et Isabeau le Du, qui ont fait leur chemin, ensemble, et se sont associés. Evariste est toujours "notaire" et Isabeau, étudiant en médecine légale, tous deux membres de l'Association Sainte Cécile, une société secrète.
Evariste et Isabeau, c'est comme Sherlock Holmes et le Docteur Watson, le tandem fonctionne à merveille. Malgré leurs joutes verbales, chacun complète l'autre. Evariste, l'esthète avisé et fin d'esprit, est toujours aussi pince sans rire, et Isabeau, son "candide", habile en filature, beaucoup plus terre à terre et pragmatique que son mentor, devient plus pondéré, voire mature, d'enquête en enquête... En tout cas, il est passé maître dans l'art de la réplique, mais il fallait quelqu'un de taille pour affronter les piques d'Evariste. On n'oublie pas Georges, le majordome efficace, le "plus que parfait" buttler.

A Monaco, un crime est commis d'une manière fort horrible lors du mariage d'Apolline Bartoli et d'Adam Bélanger, nos deux héros sont déjà sur place car invités à la noce. Un autre crime vient de se dérouler à Paris, tout aussi singulier que celui de Monte-Carlo. On fait appel à Siloé Leveneur, elle aussi membre de Sainte-Cécile, elle rejoindra nos deux protagonistes au cours de l'investigation. Quel est le lien entre les deux affaires ?
Ce lien, nos deux héros vont le découvrir, entre Monaco, Paris et la Martinique, c'est parfois dangereux d'enquêter lorsque l'on gratte certains vernis... Ce roman est extraordinairement bien ficelé, car j'adore un polar lorsque je ne devine pas qui a fait quoi, lorsque toutes mes hypothèses tombent à l'eau, et là, j'ai fait chou blanc !

On se laisse berner et on ne prête guère attention aux petits détails que l'autrice laisse échapper pour le lecteur tout au fil du roman, détails qui n'échappent pas à Evariste. Et le final à la Agatha Christie, lorsque le détective expose à toute l'assemblée le pourquoi du comment, la reconstitution du puzzle avec le nom de l'assassin, c'était grandiose !

Un mot sur la deuxième de couverture avec une très belle illustration de nos deux "limiers", cette fois ci en couleur.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Encore un coup de coeur pour moi!
Plus je lis cette auteur, plus je deviens fan.
Ici nous retrouvons Evariste et Isabeau pour une nouvelle enquête qui les conduire de Monte Carlo à Paris en passant par la Martinique.
Cette fois, nos deux compères enquêtent sur une mariée retrouvé morte le jour de son mariage et de façon des plus bizarres puisque cela ressemble à une combustion spontanée.
Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le mystère et la joie d'enquêter aux côtés de nos amis.
J'ai adoré cette lecture, Evariste à un côté très pince sans rire et Isabeau un côté plus terre à terre qui fait que ce duo fonctionne à merveille.
A cela s'ajoute un majordome dont je suis juste fan. C'est lui qui m'a fait rire en lisant ce livre et j'espère que nous aurons la chance de le recroiser dans les prochaines aventures de nos deux amis!
Une super lecture un peu style Sherlock Holmes!