Une bonne surprise pour un polar au titre improbable.
Je ne connaissais pas l'autrice et donc, c'était mon premier contact avec ses personnages. Grosso modo, on suit un duo d'enquêteurs privés qui cherchent à comprendre pourquoi 7 personnes employées d'une même fondation Suisse décèdent en même temps lors d'un événement mondain à Venise.
Dès le début, j'ai trouvé les personnages et l'écriture lourdement inspirées de Sherlock Holmes. C'est visible comme un nez bien rouge au milieu de la figure.
Cela dit, j'ai préféré cette interprétation que l'original de Doyle (que je n'aime pas beaucoup). Ce polar/thriller a le mérite d'être bien écrit, les dialogues entre les deux enquêteurs sont mordants et drôles, il y de bonnes idées et l'ensemble se lit sans difficultés.
Petits bémols, j'ai trouvé certains détails mal amenés ou carrément à côté de la plaque, notamment quand l'autrice fait parler les enfants (non, des enfants n'ont pas un tel vocabulaire, même en étant dans un milieu bourgeois...).
Je n'ai pas du tout vu venir le coupable et j'ai été convaincue.
A l'occasion, je lirais les autres livres de cette saga et j'espère que l'autrice contiunera à exploiter ses personnages et cet univers.
Une vraie bonne suprirse donc, pour une autrice inconnue au bataillon et un livre qui trainait dans ma PAL depuis près de 4 ans.
Un suicide insoupçonné, 7 collègues morts de causes inexpliquées sur 8 personnes après une soirée, autant vous dire que ce polar commence sur les chapeaux de roue ! Et devinez qui est la coupable idéale ? Louise Duval bien sûr, la seule survivante. Elle va alors demander de l'aide auprès d'un ami qui fait intervenir une société secrète d'"enquêteurs" afin de prouver son innocence et découvrir ce qu'il s'est réellement passé.

Va alors se dérouler une enquête intéressante dans laquelle Évariste Fauconnier (le personnage principal) va soupçonner tout le monde et faire de macabres découvertes, à la manière des enquêtes d'Agatha Christie puisque le limier va travailler en duo. Mais avec une pointe d'humour en plus et à l'époque de l'après guerre.
un avis mitigé. j'ai beaucoup aimé le duo de personnages et son majordome ( un subtil mélange entre le majordome de la série Une nounou d'enfer et celui d'Alexia Tarabotti des sans âme de Gail Carriger), j'ai bien aimé l'humour, l'ambiance mais j'ai trouvé le roman un peu longuet. je ne me suis pas ennuyée, ce n'est pas un page turner, ni un thriller haletant, plus un roman à la Agatha Christie. ça manque un peu de peps mais c'est agréable à lire.
Merci à confinementlecture.com qui m'a fait découvrir ce livre en version numérique.

Très bon roman! Plein d'intrigues et de rebondissements. J'adore le caractère de Isabeau et de Evariste ainsi que leur façon d'interagir. Génial!

Par contre quelques fautes de frappes (liées à la version numérique?) : oublie d'un mot dans une phrase, manque une lettre au début ou un à la fin d'un mot. Ce n'est pas à chaque page mais assez fréquent pour être relevé. Dommage quand on est pris dans l'intrigue de « sortir de sa lecture » pour relire 3 fois la même phrase pour être sur de comprendre et se rendre compte qu'il manque un mot.

Très bonne idée et très frustrante idée de mettre les premières pages d'un autre roman où on retrouve Isabeau et Evariste à la fin de ce roman (uniquement en version numérique?).

Belle découverte. Donne envie d'en lire plus.
Une enquête qui nous emmène encore plus loin que les deux précédentes. Une histoire qui fait tourner en bourrique le lecteur jusqu'au dénouement final et un Évariste qui va dévoiler un part sombre de son âme.
Ce troisième tome est un régal pour l'esprit.
Je me suis trouvée embarquée jusqu'à la fin et je n'ai pas pu décrocher avant la fin. Et même là on en veut encore plus.
Lien : https://letmentertainyou.com..
C'est avec plaisir que je retrouvais l'univers d'Oren Miller et par la même occasion je faisais connaissance avec Evariste et Isabeau, les deux enquêteurs "vedette" de l'auteure.

Evariste et Isabeau sont engagés pour venir en aide à Louise Duval.
Louise travaille pour une fondation qui tente de soigner des blessés de guerre tant de leurs blessures physiques que psychologiques.
Mais lors d'un gala à Venise, sept collaborateurs de Louise décèdent mystérieusement. Elle est immédiatement suspectée par la police. Pour se sortir de cet enfer, Louise appelle la seule personne en qui elle a confiance,

Cependant rien ne va être simple pour nos enquêteurs. Ils soupçonnent très vite qu'on leur cache beaucoup de choses.

L'intrigue ne laisse aucun répit au lecteur, les personnages tous plus ou moins suspects et uen fin totalement imprévisible, digne d'un super polar.

Une fois de plus, l'auteure nous prouve qu'elle maîtrise parfaitement son histoire avec des mots choisis à la perfection.
J'aime sa plume parce qu'elle est unique et immersive. L'ambiance est absolument parfaite. le lecteur est complètement immergé dans l'univers "glauque" de cette fondation Sorel.

Un très bon thriller pour les fans mais aussi pour tous les curieux.
Lien : http://katiaeray.blogspot.co..
EXCELLENT MOMENT POLICIER
7 morts, une coupable idéale, une fondation, un duo de détective de choc, les traumatismes de la guerre... tout cela forme un cocktail enivrant qui vous enmene au bout du roman sans vous ennuyer une seconde. L' histoire est riche, de personnages bien campés, d'une atmosphère particulière qui en dit long sur l'après guerre et d'un réalisme cynique sur la trajectoire de certains.
A noter les réparties excellentes entre nos detectives qui rendent ce duo et ce roman goûteux
Depuis le temps que j'écoute ses podcasts "devenir écrivain", j'étais curieuse de découvrir la plume d'Oren Miller, alias Lucie Castel.
C'est chose faite avec ce thriller reçu lors des box confinements. Pas mon genre de prédilection, mais de temps à autre, j'aime bien changer.
D'ailleurs c'est moins un thriller qu'un policier dans la veine des Agatha Christie.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance d'après-guère de l'histoire et la relation entre nos deux enquêteurs qui ont un petit côté Hercule Poirot et Capitaine Hastings, l'humour en plus.
L'histoire est un peu tirée par les cheveux (je n'ai rien vu venir du coupable), les indices sont parsemés ça et là (je n'ai rien remarqué), les personnages ne sont jamais ce qu'ils semblent être et l'auteure nous balade royalement. le côté scientifique est bien amené et j'ai appris plein de choses.
Quant au style, il est vraiment agréable, percutant et descriptif juste ce qu'il faut.
Une chouette découverte.
Plus qu'à découvrir une de ces comédies romantiques sous son pseudo Lucie Castel, plus en accord avec mes goûts habituels.
Il semble que quand je ne sais pas trop quoi lire, les enquêtes d'Évariste Fauconnier et Isabeau le du se trouvent toujours être pile ce qu'il me faut. Et pendant les vacances, cette lecture prenante, avec un bel équilibre de légèreté et de noirceur, a été pile le bon choix !

Quel délice de retrouver ces deux personnages ! Ils forment un duo très « Sherlock/Watson », comparable mais pas identique, et entretiennent une relation touchante derrière les constantes piques de sarcasme qui ponctuent chacun de leurs dialogues. Comme ma très chère Agatha Raisin, Évariste et Isabeau sont des personnages que j'adore retrouver, pour eux-mêmes peut-être même plus que pour les enquêtes sur lesquelles ils travaillent.

L'enquête quant à elle s'est avérée aussi palpitante que dans les tomes précédents, abordant ici un thème aussi fascinant qu'abominable (mais que je ne dévoilerai pas pour vous laisser le plaisir de la découverte). Partant rapidement de Venise, l'histoire se déroule en réalité presque exclusivement en Suisse, dans une petite ville près de la forêt. On est donc plongés dans une ambiance très particulière, où tout le monde connaît tout le monde mais où les secrets ont la dent dure, et où le mystère est omniprésent… J'avais en partie deviné quelques révélations à l'avance, mais ça n'a en rien entaché la fin grandiose.
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Un immense MERCI à l'opération #ConfinementLecture d'avoir proposé gratuitement cette véritable pépite littéraire dans leur box gratuite et de m'avoir fait découvrir cette auteure de talent !

Je ne connaissais pas Evariste Fauconnier et son univers avant de lire ce livre. Cependant, cela peut se lire indépendamment des autres histoires.

Evariste, un éminent enquêteur, et son assistant Isabeau sont appelés pour une affaire de sept meurtres dans un hôtel de luxe à Venise. Ce n'est que la face immergée de l'iceberg qu'ils s'apprêtent à révéler au gré de leurs découvertes qui les mènent en Suisse dans une fondation d'ordre médical aux expériences peu éthiques. S'ensuit alors pour les deux enquêteurs une chasse aux secrets et aux mystères, où chaque détail compte.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et cette intrigue très bien ficelée m'a tenue en haleine de nombreuses heures. Les personnages sont très réalistes, à la personnalité recherchée et font preuve d'un humour décalé que j'apprécie beaucoup au milieu d'une affaire policière.

Le tout est agrémenté de belles réflexions sur la nature humaine, la spiritualité et le métier d'enquêteur, ce qui donne un certain cachet et une originalité à cette histoire.

Je me réjouis de découvrir les autres aventures de ces deux joyeux larrons !