Je suis désarçonnée par ce texte.
J'avais aimé circé et je comprends l'intention de l'auteure de vouloir dénoncer la place attribuée aux femmes ; il faut se taire et obéir aux hommes.
Sauf que pour dénoncer cet état, il faut que le récit soit étoffé ou bien la plume percutante.
Or, c'est un histoire courte, très courte, trop courte et bien abstraite.
J'ai été déçue, la plume ne m'a pas embarquée et malgré la petitesse du texte, j'ai trouvé ma lecture laborieuse.
Ce n'était pas affreux, mais... ce n'était pas bien.
Courte nouvelle alors je me suis laissée tenter. Clairement passez votre chemin et économisez ces 6,90€ qui sont INDÉCENTS.

Après son succès du Chant d'Achille et de circé, Madeline Miller nous compte l'histoire - sans relief - de Galatée.

Peut-être que je suis trop sévère parce que je ne connaissais pas le mythe avant ma lecture ?

Pourtant dès la première page, je me suis étouffée avec le vocabulaire… pourquoi faire ? Pourquoi cette vulgarité qui n'a - à mon sens - aucunement sa place dans un tel texte. Est-ce la traduction qui fait défaut ?

Galatée, statue créée qui prend vie pour enfanter et surtout répondre au désir de son créateur. Durant toute cette lecture, la pauvre femme-statue se retrouve alitée et soumise à son époux. Elle rejoue inlassablement la même scène pour le satisfaire d'ailleurs.

Et vraiment j'ai fini ce texte, je ne savais plus quoi penser. Pourquoi après deux succès littéraires autant travaillés et approfondis, Madeline Miller nous livre une telle nouvelle…

Par contre, la post-face relève tout le niveau. Et je suis encore plus consternée parce que ça aurait fait un sublime livre. Mais plus sérieusement, heureusement qu'elle est là pour montrer le désir de l'auteure de faire passer un message féministe de libération à travers son texte et de nous expliquer les références.

Dommage, que la nouvelle ne suffise pas.
Grâce à cette nouvelle, j'ai pu découvrir le mythe de Pygmalion que je connaissais mal. Cependant, j'ai trouvé que le texte était trop court, comme un goût d'inachevé.
Et malgré une écriture ''poétique'' je dirais, je n'ai pas été transportée.
Je n'ai pas détesté mais ce ne fut pas une ''bonne'' lecture.
Je suis plutôt déçue de cette lecture. le sujet est au départ intéressant mais l'exécution, pour moi, gâche beaucoup de choses.
C'est bien de vouloir dénoncer une problématique telle que celle-ci, mais pour cela, il faut que l'intention de le faire transparaisse dans le texte et non uniquement dans la post-face. de plus je n'ai pas l'impression qu'elle apporte quoique ce soit de nouveau sur la problématique. On ne peut trouver comme excuse la longueur du texte car un propos court, impactant et clair auraient pu servir le propos "dénonciateur" du livre. En somme, c'est une lecture rapide qui a le mérite de vouloir aborder des sujets important, mais qui ne m'a pas vraiment apporté quoique ce soit.