Auto édition (06/06/2022)
4.1/5   83 notes
Et si votre moi de 10 ans vous demandait où sont passés vos rêves ?

À 28 ans, Manon, directrice financière d’une agence d’événementiel habite seule à Paris dans un appartement bien ordonné. Ses rêves d’enfant ? Elle les a enfouis et oubliés depuis longtemps. Mais, lorsque sa boss l’envoie en urgence au siège à Ibiza, et qu’elle débarque dans la colocation d’Arturo le ténébreux, Jeanne la fée bohème et Mattéo le séducteur, sa vie prend une tout autre d... >Voir plus
Que lire après Il n'est jamais trop tard pour libérer les licornesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,1

J'ai fait la rencontre de Manon, l'héroïne du roman. À l'âge de 10 ans, sa famille s'est effondrée suite aux divorces de ses parents. Plus tard, un événement tragique qui touche sa mère va venir briser leur lien. Suite à cela, Manon, se crée une carapace pour se protéger. Elle devient alors plus introvertie, perfectionniste et très organisée. Elle ne laisse pas de place à l'improvisation, elle reste dans ses objectifs de « fille parfaite » et de performance professionnelle.

C'est alors qu'un voyage inattendu vient défaire ses plans. Elle s'envole 3 semaines pour Ibiza. L'agence qui l'embauche à d'importants problèmes financiers et ils comptent sur elle pour redresser la barre.
La voilà tout d'un coup propulsée dans un monde nouveau. D'un petit appartement cosy tout juste sorti d'un magasin de déco, elle se retrouve soudainement dans une immense villa luxueuse, avec 3 colocataires par-dessus le marché. Adieu la tranquillité !

Ce voyage va la chambouler émotionnellement et remettre en question la carapace derrière laquelle elle se protégeait jusque là. Elle réalise aussi qu'elle a toujours répondu aux attentes des autres, au détriment de ses propres rêves. On suit l'évolution de ses pensées grâce à Dark Vador, qui va être sa raison et la licorne, son grain de folie ! Laquelle des deux va réussir à prendre un maximum de place en elle ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Manon et suivre son évolution sur elle-même pour se redécouvrir avec son propre regard et reprendre confiance en elle. Jeanne, Mathéo et Arthuro, ses colocataires, ont tous les trois des histoires très touchantes, ce qui créait un livre rempli d'émotions, comme je les aime ! J'ai apprécié l'histoire du début à la fin et j'ai eu du mal à patienter entre mes pauses lectures. C'est un nouveau coup de coeur qui s'offre à moi et j'ai hâte de lire la suite, car c'est une trilogie ! Pour les personnes sensibles à l'art comme moi, je trouve que les couvertures du livre sont juste sublimes !

Est-ce que tu connais ce bouquin ?
Je me suis clairement laissée emporter dans cette folle aventure à Ibiza en compagnie de Manon. Cette jeune femme qui va devoir affronter son passé pour mieux vivre son futur.
Le titre prend tout son sens au fur et à mesure de la lecture. La plume fluide et addictive de l'auteure nous maintient en haleine du début à la fin.
Si vous ajoutez à ceci les différents événements et rebondissements autant vous dire que comme moi vous allez dévorer ce roman.
Si je dois retenir une chose de ce roman c'est qu'il faut croire en ses rêves et toujours garder une part de notre enfance.
Avec ce roman, je découvre la plume de Mélodie Miller. Une plume fluide, tendre et franche. L'histoire se situe entre la romance et le feel-good, avec une palette de personnages haut en couleurs. Et tous sont attachants, chacun à sa manière.
Nous faisons connaissance avec Manon, une jeune femme de 28 ans, célibataire, dont la meilleure amie se nomme Claire. Elle traîne derrière elle un passé familial douloureux qu'elle nous dévoilera au fil des pages.
Obligée de partir à Ibiza pour son travail, elle va devoir cohabiter avec trois personnes, Arturo, le fils du patron, Mattéo, un latin lover dans toute sa splendeur, et Jeanne, une graphiste. Trois êtres totalement différent les uns des autres, dont nous apprendrons peu à peu leurs secrets.
L'auteure nous fait également voyager entre la superbe villa et les différents lieux d'Ibiza. C'est un véritable dépaysement.
En un mot, si vous voulez oublier votre quotidien et prendre un bol d'air et de soleil, libérez la licorne qui est en vous et partez avec elle pour Ibiza.
C'est vraiment un roman que je recommande.
Merci Mélodie Miller pour m'avoir fait passer un merveilleux moment.
J'ai tout simplement ADORÉ ! Je l'ai dévoré en 2 jours ! Je n'avais pas autant apprécié un roman depuis longtemps, et vous conseille vivement ce fabuleux voyage à Ibiza ! le rythme, l'originalité de la situation et les incursions de Dark Vador et de la licorne sont vraiment top ! Les personnages aussi, ils sont un peu clichés au départ puis on s'y attache vite lorsque l'on comprend qu'ils sont bien plus complexes ….
Enfin, j'ai apprécié le deuxième niveau de lecture que propose votre livre : au-delà du roman très agréable à lire, c'est bien une réflexion introspective qui s'offre à nous, et qui nous amène à nous poser la question essentielle : la petite fille que j'étais serait elle heureuse de ce que je suis devenue …?
Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré votre livre et j'espère vraiment qu'il y aura une suite j'imagine déjà toute la fine équipe et clarinette faire le tour du monde sur une bande originale signée Mattéo !
Mon avis :
À quoi s'attendre avec le pitch de départ : "Et si votre moi de 10 ans vous demandait où sont passés vos rêves ?", sûrement à un déferlement d'émotions, n'est-ce pas ?
Et c'est effectivement ce qu'il se passe !
Manon imagine sa mission de manière très simple, prendre cet avion, mener à bien sa mission et très vite rentrer au bercail en terrain connu et balisé. Sa vie, rigide et réglée comme du papier à musique, laisse peu de place à la fantaisie. Pourtant cette île et ses nouveaux colocataires vont l'amener à se découvrir, comme à se redécouvrir, la conduisant sur des pentes bien glissantes.
Sa métamorphose est superbe et la timide chenille deviendra sans nul doute un magnifique papillon. D'autant plus que ses petites voix intérieures lui donnent des indications bien Contradictoires. J'ai d'ailleurs adoré la confrontation entre Dark Vador et La Licorne ! J'attise votre curiosité, mais je ne vous avouerai rien de plus, vous allez être obligé de le lire à votre tour pour comprendre de quoi je parle 😜.
L'histoire est poétique et chacun cache de profondes blessures, mais l'amitié comme l'amour sont souvent de merveilleux remèdes pour avancer... J'ai vraiment apprécié aussi le fait que les personnages soient un peu caricaturaux mais que personne ne s'arrête à cette première impression parfois si loin de la réelle personnalité de chacun.
Bref, un roman qui fait du bien, qui fait sourire, qui émeut. J'ai hâte de les retrouver dans le prochain opus, surtout la fée Clochette à laquelle j'emprunterais bien un tutu ou deux 😉 !

Claire a le sourire expansif et généreux. Même de loin, il se
devine. Et son rire de gorge enveloppant entraîne tout sur son passage. Personne ne résiste à son enthousiasme pétillant, Manon, la
première ! Claire, c’est un petit bonbon d’à peine 1,55 mètre, une
perle d’amie, une douceur ronde et sensuelle qui collectionne les
histoires d’amour.

Si l’on devait attribuer la palme du cœur d’artichaut, c’est elle
qui gagnerait haut la main. Claire aime aussi vite qu’elle désaime.
Sa passion n’a d’égale que sa lassitude. Il n’est pas venu le prince
charmant qui saura l’enlever. Elle s’en fiche. Claire a l’amour joyeux
et léger !
Un rêve ? Où ai-je mis mes rêves ? Dans quel placard sont-ils rangés? De quelle couleur sont-ils ? Pliés ou laissés en boule ? Rêves d’enfant, rêves d’ado ou rêves d’adulte ? Que sont devenus mes rêves ?
Il faut croire en ses rêves encore et toujours, que rien n’est plus féérique qu’une licorne, et que, même si les licornes n’existent pas, rien n’empêche de ramener de la fantaisie dans sa vie.
«Liberté licorne», c’était un signal, lorsque l’une d’entre elles devenait trop sérieuse. Comme un mot de passe, un talisman magique,
la clé d’une serrure rouillée de conte de fées.
J’ai appris que l’instant a de la valeur, que les objets ne valent rien par rapport aux contacts humains, qu’avancer dans le futur sans avoir réglé le passé est impossible.