AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756104089
144 pages
Léo Scheer (07/11/2012)
1/5   1 notes
Résumé :
Après la première élection d’Obama à la présidence des États-Unis, quelques amis, expatriés américains et bobos parisiens, organisent une soirée pour fêter l’avènement de la nouvelle célébrité mondiale. Mais pour certains invités, un Obama à la Maison Blanche, ce n’est pas le plus important, loin de là. Déjà liés, dans leur vie personnelle ou professionnelle, à des célébrités, ils entretiennent avec elles des liens faits d’amour et de haine, d’admiration et de mépri... >Voir plus
Que lire après La Soirée ObamaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A Paris, une soirée donnée à l'occasion de l'élection d'Obama permet à l'auteur de mêler expatriés américains et bobos parisiens sur le retour et d'en faire un portrait doux-amer. Cinq personnages sont passés au crible sous forme de courtes nouvelles dont le thème récurrent est la célébrité. Qu'on la cherche, qu'on la subisse, qu'on l'entretienne ou qu'on la frôle, cette satanée célébrité semble être un drôle de fardeau.
De l'agent de star à la fille d'un ministre aux prises avec la justice, en passant par un brillant économiste fasciné par les strass et paillettes d'Hollywood, la critique est acide mais malheureusement un peu facile. le vieux couple attirance-répulsion coule des jours heureux dans les têtes un peu gonflées des personnages qui manquent de nuances et de profondeur.
Si l'écriture est juste et joliment travaillée, j'ai trouvé le propos franchement léger et bien prévisible. Un roman que je risque d'oublier bien vite...
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chacun porte en soi un livre rêvé, le livre idéal qui dit tout de nous et du monde. Il arrive parfois que l’on trouve ce livre déjà tout fait, fort commodément écrit par quelqu’un d’autre, ce qui nous dispense de l’écrire nous-même. Il peut s’agir de Babar l’éléphant ou de À la recherche du temps perdu. On le referme ébloui, apaisé, prenant rendez-vous avec soi dans le futur pour le relire. Je crois qu’un écrivain est un malheureux qui doit se résoudre à écrire son propre livre après avoir bien vérifié dans les librairies et dans les bibliothèques que décidément personne d’autre ne l’a écrit à sa place. Aussi, plus il y a de livres, moins a-t-on besoin d’écrivains.
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1263 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}