Pourquoi je l'ai choisi:

J'avais vu quelques très bons retours sur ce titre, et j'ai complètement craqué sur la couverture!

Ce que j'ai ressenti:…Une folle énergie!

Je pense que le maître mot de cette lecture sera: Originalité!

On va côtoyer dans ses pages, des Allégories, comme la Mort et la Justice, des Tritons et des Océanides, quelques créatures mythiques et évidemment des magiciens! Autant vous dire que tous ces êtres fantastiques lancés dans notre monde, va faire quelques dégâts… Surtout que dans un monde ou dans l'autre, rien de neuf : ils se battent tous, implacablement, pour le pouvoir, mais bon, ça ne sonne pas pareil quand les Chiens des Enfers sont à vos trousses…

« Les révolutions commencent toutes par une simple provocation, une rumeur, une idée. Puis le mouvement enfle, il fait écho aux espoirs et aux rêves des minorités. Et enfin, il arrive une étincelle, une seule volonté d'acier plus forte que les autres et la rumeur devient élan, et l'élan devient révolte. »

On est dans une histoire assez Girly, et pourtant, j'ai adoré la richesse de l'univers et l'incarnation de certains personnages, haut en couleurs! Un peu gothique, une pointe surréaliste et surtout magique, j'ai trouvé que le rythme était soutenu, les rebondissements bien orchestrés et le tout réuni en seul tome! En cela , c'est agréable. On va suivre Emma dans ses folles aventures oniriques et réelles , passer d'une jeune fille somme toute banale et devenir une jeune femme, maître de sa vie, en près de 500 pages et de mille pièges et manipulations diverses. Je ne sais pas pourquoi mais, mon petit coup de coeur va au personnage de Jack (enfin, si je sais, mais vous, il vous faudra le lire pour savoir pourquoi…;) …)…C'est à mon sens, le plus réussi des personnages parmi cette galerie loufoque.

Personne ne contrariait la Mort. le problème était, en fait, inverse: la Mort contrariait tout le monde.

Vous aurez compris, une lecture très plaisante qui déménage, et réinvente les légendes, servie par un humour mordant et des réparties à double sens. J'ai beaucoup aimé la plume pleine de fraîcheur, et l'imagination débordante de cette auteure! Je suis bien contente d'avoir poussé la curiosité vers ce titre: c'était totalement fun, complètement diffèrent de ce que je lis d'habitude, mais j'ai passé un agréable moment de lecture!

Sérieux, t'as un grain ma pauvre fille! Et pas qu'un…genre le sablier entier.

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement le site Babélio et son opération Masse Critique qui m'a sélectionnée pour cette lecture, ainsi que les Editions EDB pour l'envoi de ce livre et des jolis marques-pages qui font leurs effets!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Emma étudie à Londres et à une vie pleine de routine et normal.
Mais du jour au lendemain, elle découvre qu'elle n'est pas du tout "normal".
En effet, elle posséde une partie du pouvoir du Marchand de sable qui lui permets de voir l'âme des gens.
Dans ce livre, le mythe rencontre la réalité puisque l'on va croiser la Mort, la Justice, Cerbère...
Un roman très intéressant où l'on redécouvre la mythologie.
Je suis tout de même ressortie un peu déçu de ma lecture; je m'attendais à ce que la magie sous beaucoup plus présente et impressionnante.
Tout d'abord, avant d'aller plus loin dans cette chronique, je tenais à remercier les éditions Lynks qui m'ont permis de découvrir ce livre. J'aime beaucoup les réécritures mythologiques. Découvrir les dieux et les héros grecs dans un autre décor que l'Antiquité, c'est toujours plaisant. C'est pour cela, que j'étais curieuse de découvrir le tyran des songes. Emma pense être une jeune fille comme les autres sauf qu'elle a des dons extraordinaires. Ses dons attirent beaucoup de monde dont Hypnos, le terrible Marchand de sable. Emma ne le sait pas mais, elle court un grand danger.

Comme je le disais, j'étais curieuse de découvrir cet univers basé sur les mythes grecs. Retranscrire ce monde dans notre époque moderne était une bonne idée. Cette fois, les personnages évoluent à Londres, dans le célèbre quartier de Notting Hill. C'était sympa d'imaginer des figures mythiques évoluant dans une ville que je connais.

Ce qui est super, c'est que que nous découvrons des personnages mythologiques que nous voyons peu. J'ai lu des récits parlant des dieux les plus célèbres tels que Zeus, Hadès, Poséidon ou encore Athéna ou bien relatant les aventures de grands héros tels que Hercule ou Achille. Dans ce livre, nous rencontrons des figures moins célèbres de la mythologie comme Hypnos, Thanatos, Orion, Astrée ou bien Cassiphoné. Ces personnages sont très méconnus et j'ai pris grand plaisir à les découvrir. Nous suivons également des créatures que nous rencontrons peu telles que les chiens des enfers, des harpies ou encore des tritons. Ce qui était intéressant, c'est que ces créatures représentent des peuples aux caractéristiques propres mais pour se fondre dans notre monde, elles se sont humanisées. Toutes ces créatures et ses héros mythologiques sont organisés de manières assez complexes. Il y a beaucoup de catégorie de peuples et de sous peuples alors je me suis perdue. J'ai encore plus pataugé avec le système politique et des prises de pouvoir. J'ai mis un temps fou à tout assimilé ce qui m'a empêché de rentrer dans ma lecture.

Dans ce livre, l'auteure a fait le choix de nous livrer beaucoup de points de vue. Nous avons pas moins de sept points de vue. Personnellement, j'ai bien aimé en avoir autant parce qu'ainsi, nous pouvons découvrir l'intrigue à travers les yeux de tous les protagonistes. En revanche, il faut arriver à suivre ce qui n'est pas forcement évident. Si nous avons sept points de vue, vous l'aurez compris, c'est que nous avons beaucoup de personnages. Ce qui est dommage avec cette multitude de personnages et de points de vue, c'est que du coup, les personnages ne sont pas ou peu creusés. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Emma et Hypnos ont une relation vraiment bizarre et je n'y ai pas trop adhéré. En revanche, j'ai adoré Jack et Orion qui ont de l'humour et sont pince-sans rire. J'ai adoré découvrir leur relation haute en couleur.

Le gros point négatif de ce livre, c'est sa mise en route qui est très longue. le récit est poussif, c'était parfois la croix et la bannière de le lire parce qu'à moins de 200 pages de la fin, je ne voyais toujours pas où Oren Miller voulait en venir. J'avais l'impression qu'on était toujours au début du récit alors que j'avais déjà lu près de 400 pages. Cela m'a vraiment gêné pendant ma lecture. Heureusement, la fin est beaucoup plus dynamique que le début. Tout au long de l'histoire, l'auteure fait des références aux contes. Je suis fan de contes mais ça m'a fait sourire mais je n'ai pas vu l'utilité de ces références qui sont posées comme un cheveu sur la soupe sans servir le récit. En revanche, j'ai bien aimé le style de l'auteure. Elle a beaucoup d'humour et de cynisme et j'adore ça.

Pour conclure, le tyran des songes est une bonne réécriture des mythes où nous découvrons des personnages mythologiques que nous voyons peu habituellement. J'ai bien aimé les illustrations qui décorent le livre à certains endroits. Toutefois, les points négatifs et le trop plein de longueur font que je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre outre mesure. C'est dommage car je ne commence pas le HMSFF de la meilleure des manières.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé.

En effet, autant j'ai bouffé la fin autant j'ai eu du mal à arriver jusque là.
Certes l'auteur à une magnifique plume, mais dans ce roman; il y a beaucoup trop de personnages. L'univers est très bien construit, avec des descriptions à n'en plus finir qui nous permettent de bien nous situer.Les personnages sont charismatiques et ont leur univers bien à eux.

Ici, nous allons suivre, plusieurs personnages à la fois.
Dans un premier temps, Emma ;dont les parents sont morts; et qui suit sa scolarité à Londres où elle vit seule. Elle va être kidnappée, et c'est à partir de là que nous allons suivre l'histoire assez complexe du monde invisible.

J'ai aimé le Marchand de sable ou Hypnos, qui est à la fois fragile et fort,
torturé et serein dans sa quête de retrouver ses pouvoirs. En revanche, je n'ai pas eu d'empathie avec Emma, qui m'a paru fade à côté des personnages de la mythologie.
La relation assez ambigue entre Hypnos et Emma m'a fais doutée de temps en temps.
Mais au final, j'ai aimé le tournant qu'elle a prise.

En somme, un univers assez glauque, mais des personnages attachants. Des rebondissements à chaque chapitre, m'ont quand même fait aimer l'histoire.
Chronique de Diana

Je dois dire que je ne sais pas trop comment vous donner un ressenti de ma lecture. Il y a de nombreux éléments positifs dans ce roman mais j'ai aussi eu beaucoup de mal avec d'autres.

Je vais donc commencer par ce qui m'a dérangé pour ensuite terminer avec le meilleur.

Tout d'abord le rythme du roman. le dernier quart bouge beaucoup et heureusement car pour en arriver là j'ai du m'accrocher. le début commence certes sur les chapeaux de roue et je me suis dit super, on ne va pas se reposer un instant. Et pour le coup l'attente d'action est très longue avant de retrouver un côté épique.

Ensuite la construction de l'intrigue. J'ai eu l'impression par moment d'être parachutée à un instant sans en connaitre les raisons. Alors bien sûr, toutes les pièces du puzzle se mettent en place au bout d'un moment. Mais entre, je n'ai pas trouvé ma place de lectrice.

Et pour terminer, et ce point là est tout à fait personnel, j'aurais aimé qu'on en sache plus sur certains personnages et notamment sur Jack, la mort. Car même s'il se livre un peu plus au fil des pages, il reste trop de zones d'ombre le concernant.

Ce qui par contre est super et que j'affectionne particulièrement c'est l'univers mythologique et on peut dire que c'est festival.

Les différents peuples présentés en sont tous issus et on a beau dire l'imaginaire fonctionne à plein régime. Les personnages sont tous bien plus complexes que le rôle qu'ils ont en apparence.

Ce roman est au centre des complots politiques et de la quête du pouvoir. Les manoeuvres plus ou moins subtiles pour le conquérir sont bien mises en scène. C'est d'ailleurs pour ça que j'aurais aimé plus de détails avec certains personnages.

La jeune Emma se retrouve bien malgré elle au milieu des conflits. Elle doit en plus convaincre une divinité estropiée de ne pas la tuer pour récupérer ses pouvoirs. En effet, elle est le porteur unique des pouvoir d'Hypnos (le marchand de sable ou le tyran des songes). Elle se découvre grâce à lui. Mais c'est surtout une arme de destruction massive pour qui aurait l'ascendant sur ses pouvoirs. Et qui pourrait donc régner sur tous les autres.

Hypnos est une pièce maitresse de ce roman et on le découvre, tout comme il se redécouvre au contact de la jeune fille. le héros et le véritable atout de ce roman c'est Thanatos, Jack, la mort. Il est le maitre du jeu et détient toutes les cartes en main. Mais la mort ne fait que ce qu'elle veut. A la fois fascinante et effrayante. Parfois bienveillante mais souvent implacable. Les dialogues entre Orion et ce dernier sont souvent piquants. Jack est à la fois très impliqué et indifférent à ce qui l'entoure. Ce personnage est un mystère ambulant qu'on aimerait percer à jour.

La plume d'Oren Miller est agréable, fluide. Elle nous décrit bien l'environnement de son roman à la fois ancré dans l'antiquité et le moderne. Mais si vous vous attendez à un roman dans le même style que Percy Jackson vous n'y trouverez pas votre compte.

Une lecture mitigée donc qui m'a emmenée par moments mais qui à d'autres m'a semblé incomplète. Je reste sur ma faim avec le final qui laisse trop de possibilités pour qu'on soit rassasié.
Lien : http://followthereader2016.w..