Les livres dont l'histoire a un lien avec la mythologie et qui ont une touche de fantastique ont tendance à me donner envie, et celui-ci ne faisait pas exception.

On s'immerge aux côtés d'Emma dans un monde mythologique qu'elle va découvrir du jour au lendemain. Et elle semble ne pas être totalement étrangère à ce pas si nouveau pan du monde.

J'ai été prise dans cet univers, tant par l'histoire que par la mythologie utilisée. On n'a pas de temps mort, car même lorsque le tempo redescend, c'est pour mieux mettre en place toutes les intrigues qui se mêlent dans cette histoire. L'autrice ne lésine pas sur cet aspect, on suit plusieurs fils d'intrigue, tous plus complexes les uns que les autres, qui permettent d'obtenir la trame finale qui nous porte au gré des mots. Cela peut éventuellement perdre quelques lecteurs, mais j'ai personnellement beaucoup aimé, puisque cela permet de suivre d'autant plus de créatures mythologiques différentes.
de plus, Oren Miller utilise la mythologie tout en y mettant sa propre patte, notamment dans l'explication de la présence des êtres mythologiques et le fonctionnement de leur monde. Elle a su avec brio mêler le passé de tous ces mythes et la modernité du présent dans un mélange qui fonctionne parfaitement.

Concernant les personnages, on retrouve un certain nombre de figures mythologiques, plus ou moins connues, et j'ai aimé les retrouver tout en découvrant comment ils se sont adaptés au monde moderne. Il est vrai qu'il vaut mieux avoir quelques connaissances de base concernant la mythologie greco-romaine afin de comprendre chacun des personnages, de mieux les visualiser, mais quelques très rapides recherches permettent d'obtenir les connaissances appropriées, sans pour autant avoir besoin de connaître toute la biographie de telle ou telle figure mythologique.
Sinon, j'ai plutôt bien aimé Emma, voir le monde à travers ses yeux. Je regrette néanmoins que l'on n'est pas eu plus affaire avec ses pouvoirs.
le personnage que je retiens le plus est la Mort, que j'ai adoré ! Elle a une personnalité qui m'a vraiment plu, notamment du fait du sarcasme et du cynisme, parfois avec une touche d'humour noir et un semblant de nonchalance qui la caractérisait. J'ai à chaque fois passé un bon moment dès que ce personnage était présent.
En revanche, j'ai été un peu désapointée par le revirement de situation concernant le Marchand de sable, je ne m'attendais pas vraiment à cela, même si le personnage était intéressant à suivre.

Concernant la fin, elle est à la hauteur du reste, d'autant plus qu'elle est tel un point de convergence de toutes les intrigues que nous avons suivies jusqu'ici. En la lisant et en la terminant, je n'avais qu'une envie : me replonger dans cet univers par le biais d'un autre tome. D'autant plus que je trouve que l'univers a de quoi l'offrir, mais aussi parce que je trouve que certaines intrigues auraient mérité d'être plus développées.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé l'univers proposé par Oren Miller. Elle a su s'approprier les figures mythologiques pour les lier à un touche de fantastique et au monde moderne, et ce, avec brio. J'ai été prise dans cet univers et même si j'avoue que j'aurais aimé voir certaines intrigues plus développées, ce fut une très bonne découverte. J'en redemanderais encore !
Aujourd'hui malheureusement fermée, la maison EDB souhaitait mettre en avant des héroïnes atypiques, discrètes ou grandes gueules mais jamais soumises et prenant toujours leur destin en main. Malgré un titre qui laisse présager un héros masculin, le Tyran des songes met bien en scène une adolescente… pas comme les autres.

Emma est une lycéenne scolarisée à Londres. Orpheline, elle ne peut compter que sur ses deux plus proches amis et, plus discrètement, sur Jack et Vlad, deux libraires auxquels elle rend visite chaque semaine depuis deux ans. Alors que sa vie frise l'ennui, elle se retrouve nez à nez avec un homme étrange qui ne lui veut apparemment pas du bien. En a-t-il après elle à cause du don qu'elle s'efforce de cacher ? Car derrière l'adolescente banale se dissimule un être à part que tout le monde souhaite s'arracher, surtout les dieux.

Oui, les dieux, rien que ça. Oren Miller nous propose un roman haut en couleurs dans lequel évoluent de très nombreuses figures de la mythologie grecque. Hypnos, Orion, Circé, Thanatos, Cerbère, les Moires, Astrée, les Néréides… tout le monde y passe ! Et c'est particulièrement bien construit. Imaginez que tout ce beau monde vit en marge de notre univers, dans l'ombre. Là, près des humains mais sans trop intervenir dans nos affaires… ou presque.
Oren Miller nous prouve ici qu'elle a une connaissance aiguë de la mythologie et de toutes ses allégories. Mais elle ne se contente pas de placer ses pions pour décorer, non, elle utilise toutes ces figures intelligemment et on y croit. Un peu comme Sylvie Miller (y aurait-il une coïncidence dans le nom de famille ?) et Philippe Ward dans leur saga Lasser, détective des Dieux, qui là aussi, intègre les mythologies que l'on connaît au monde contemporain (ou presque).

Le contexte est chouette mais qu'en est-il de l'intrigue ? C'est bien chouette aussi. On ne s'ennuie pas, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est peut-être même un peu dense tout ça, parce qu'il s'en passe des choses pendant ces 500 pages ! Difficile d'ailleurs de se remémorer chaque action mais l'accumulation participe au rythme soutenu alors on ne va pas se plaindre.
Cela dit, et vous le savez peut-être si vous êtes habitués à lire ce blog, mais j'aime assez les textes plus contemplatifs qui laissent plus de place à la psychologie des personnages… oui les héros offerts par Oren Miller sont très sympathiques à suivre et possèdent tous beaucoup de relief, mais il manque, à mon goût, un peu d'introspection, un peu plus d'intime, ce qui m'aurait permis de ressentir plus d'émotions. Oui, je le répète, j'ai pris plaisir à découvrir Emma et son histoire mais j'aurais été encore plus impliquée émotionnellement si je m'étais sentie encore plus proche d'elle. L'émotion, c'est souvent le petit truc qui manque à mes lectures et qui fait parfois passer la découverte de “belle” à “inoubliable”.

Malgré tout, je félicite Oren Miller pour sa plume, que je découvrais ici. Si je n'ai pas été attendrie plus que ça par Emma et compagnie, j'ai en revanche eu plusieurs fois un franc sourire sur le visage… grâce au cynisme de certains personnages, à commencer par Jack ! Vous aimez La Mort chez Terry Pratchett ? Vous aimerez Jack. Pragmatisme et franc-parler au programme… comme pour Hypnos. Ce qui offre certains dialogues savoureux ! Bravo !

Le Tyran des songes c'est presque la perfection. Il me manque un je-ne-sais-quoi d'émotion pour en faire un coup de coeur mais ce qui est sûr c'est que la découverte d'Oren Miller ne s'arrêtera pas là. Voilà une plume originale et assez inimitable, j'en veux plus !
Lien : http://bazardelalitterature...
C'est après avoir rencontré Oren MILLER à Livres Paris que je me suis laissée tenter par cette histoire. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de fantastique, alors que c'est un genre que j'affectionne depuis toujours.
J'étais donc pressée et curieuse de découvrir l'auteur dans ce genre, qui est connue pour écrire des polars, mais pas que ! Derrière ce nom se cache également ‘Lucie CASTEL', auteur de « Pas si simple », une comédie romantique publiée chez Harlequin que je ne peux que vous conseiller de lire ! ( Croyez-moi, vous ne le regretterez pas ).

L'histoire du « tyran des songes » commence de manière brutale : des sortes de créatures étranges viennent assassiner un couple pour kidnapper leur bébé. Cependant, leur plan est déjoué par la Mort elle-même, venue personnellement tirer d'affaire cet enfant.
Plusieurs années plus tard, nous retrouvons Emma, ce fameux bébé, à l'aube de ses 18 ans. Elle est très renfermée, passe ses journées à lire et à rêver de Vlad, le beau jeune homme qui travaille à la librairie à côté de chez elle.
Cependant, elle ne se sent pas comme tout le monde. Lorsqu'elle regarde quelqu'un dans les yeux, elle peut ‘lire' en eux. Comme s'ils étaient des livres, elle a accès à leurs sentiments, à leurs craintes. Elle cache depuis toujours son regard derrière des lunettes, entravant cet étrange don qu'elle garde pour elle-même.
Mais un jour, toutes ses certitudes sur son monde, sur sa vie, vont voler en éclat lorsqu'elle se fera kidnappée par Hypnos, le marchant de sable.

Cette chronique va être très dure d'écrire car j'ai vraiment adoré cette lecture. Cette histoire est tellement riche, tellement complexe, que pour expliquer sans spoiler ou se mélanger les pinceaux va être compliqué !

Oren MILLER nous surprend dès le début en nous offrant une vision de notre monde complètement nouvelle, fantastique et déjantée. Imaginez que notre réalité n'est pas celle que l'on pense. Que derrière ce qui nous semble ‘normal', se cache des choses et des êtres qui le sont moins.
En parallèle à notre monde, à notre réalité, des êtres vivent dans l'ombre, se cachant des humains, n'interagissant jamais avec eux. Ces êtres sont des Juges des Enfers, des harpies, des sorciers, des allégories et bien d'autres.. Imaginez un seul instant que la Mort existe réellement, que sa cousine est la Justice, que le Chasseur est le bras droit de la grande faucheuse et qu'Hypnos, le marchant de sable, est le grand méchant loup.
Sans entrer trop dans le détail pour ne pas vous gâcher l'effet de surprise en découvrant cet univers, je peux vous dire que j'ai été complètement séduite par cette idée.
Etant une grande fan de mythologie grecque, je peux vous dire que j'ai été servie avec cette lecture. J'ai retrouvé beaucoup de références à cet univers que j'affectionne particulièrement et j'ai aimé imaginer que des êtres surnaturels vivaient en parallèle de notre monde. L'auteur trouve de bonnes raisons au fait qu'ils se cachent, nous expliquant le pourquoi du comment, et tout nous semble vraisemblable. C'est en cela que repose la force de son récit : c'est que l'on y croit, que ça pourrait être réel.

L'intrigue se focalise sur Emma. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-on voulu la kidnapper quand elle était encore un bébé ? Pourquoi est-elle toujours en danger ?
Beaucoup de questions pour un seul personnage qui nous tiennent en haleine. Nous ne savons pas grand chose sur elle et apprenons en même temps qu'elle toutes ses particularités qui font qu'elle est en danger.
L'histoire est narrée à la troisième personne, ce qui est un peu perturbant au début car je n'ai plus l'habitude de retrouver le ‘il(s)/elle(s)' dans mes lectures, et nous alternons entre plusieurs points de vue. Il y a d'abord les chapitres sur Emma, le personnage principal, mais nous suivons également d'autres intrigues qui ont toutes pour point de ralliement Emma. Parfois, nous suivons Jack, la Mort, parfois des sorciers, comme Cassiphoné, parfois d'autres personnages. J'ai trouvé que l'auteur maitrise parfaitement cette alternance, sachant quand changer d'endroit et de personnage au bon moment, nous laissant dans le suspens, dans le flou, mais nous apportant suffisamment de réponses pour que l'on puisse continuer à comprendre l'histoire et, surtout, à réfléchir sur les possibles autres intrigants qui se cachent dans l'ombre.

Allons droit au but : ce qui m'a le plus séduit dans cette histoire est la plume d'Oren MILLER. Dans « Pas si simple », j'avais adoré ce trait d'humour, ce petit grain de folie qui nous donne le sourire du début à la fin de l'histoire ( même si l'on pleure parfois aussi ). Ici, on retrouve avec plaisir cette particularité qui est encore plus exploitée. On sourit et on rigole vraiment à certains passages ! C'est croustillant et on ne s'en lasse pas !
Ce qui fait vraiment la différence dans « le tyran des songes » et qui offre à l'auteur la possibilité de mettre en avant son humour si particulier est le personnage de la Mort : Jack. Il a un sens de la répartie très particulier et apporte de la légèreté au récit. A l'image de ce personnage qui est assez singulier, chacune de ses apparitions, chacune de ses paroles est particulière. Je suis littéralement tombée sous le charme de ce personnage hors-norme et je n'attendais qu'une chose : qu'il apparaisse et qu'il sorte encore une de ses répliques dont lui seul a le secret !

Les autres personnages sont tous travaillés et ont chacun leur propre caractère.
Emma nous apparaît fragile et un peu perdue pendant la grande partie de l'histoire, mais l'on s'attache quand même à cette jeune femme qui doit apprendre à ingurgiter toutes ces révélations le plus rapidement possible pour survivre, tout simplement.
Le duo Jack ( la Mort) / Orion ( le Chasseur ) est vraiment la grande surprise de cette histoire. Ils agissent un peu comme un vieux couple, surtout au niveau de leurs échanges verbaux. Un lien étrange et inexplicable les unis, mais on se prend vite d'affection pour ces deux hommes.
J'ai également apprécié Astrée, surtout le personnage ‘physique' qu'elle incarne, et l'apparition d'Eros est rapide, mais efficace. le message qu'il envoie à Jack est à mourir de rire ( enfin, pas tellement vu la situation dans laquelle les personnages se trouvent ).
Petit clin d'oeil à Syphilis, le lapin de Jack, qui est également présent dans « Pas si simple ». A se demander si Oren MILLER n'aurait pas réellement un lapin prénommé ainsi ?

La fin est le seul point négatif que j'ai trouvé à cette histoire.
D'abord, j'ai trouvé que les derniers évènements s'enchaînaient trop vite. Un peu comme une chaîne de dominos qui se renverse, un nouveau rebondissement arrive derrière un autre à une vitesse folle et ce changement de rythme m'a un peu décontenancée. L'auteur prend son temps tout au long de l'histoire et cette accélération casse le rythme.
Et cette fin ? Pourquoi est-elle si ouverte ?! Alors oui, je fais partie de ces lecteurs qui ont besoin que chaque chose soit rangée dans sa case, que plus aucune interrogation ne subsiste à la fin d'une lecture. J'ai ce besoin que l'auteur choisisse pour moi ce que vont devenir les personnages, fasse les choix à ma place. Ici, même si la plupart des informations sont données, je reste malgré tout dans le flou. de même, que devient la mère de Cassiphoné ?
Je ne développerai pas plus pour ne pas vous en dire trop. Je ne sais pas si l'auteur a voulu terminer cette histoire comme cela, car elle pourrait se suffire à elle-même, ou si le fait d'avoir une fin ouverte était une solution pour l'auteur de pouvoir replonger dans cet univers quand elle le souhaiterait.

En conclusion, « le tyran des songes » est une VRAIE surprise. Oren MILLER m'a vendu du rêve, m'a fait croire à son univers, même si la fin me laisse un goût de trop peu.
Autant le dire, la grande force de son récit repose sur son style d'écriture et notamment à son humour si particulier que j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à retrouver dans le personnage de Jack. Je suis étonnée de la force de son histoire et de son talent qui lui permet de jongler entre plusieurs styles de romans avec autant de facilité ( fantastique/comédie romantique ).
Maintenant, je n'ai qu'une hâte : la lire dans son autre genre de prédilection, le polar, avec « J'agonise fort bien, merci. » ( avec un titre pareil, ça annonce la couleur, non ? ).

Un livre à lire si vous adorez la mythologie grecque, l'humour noir et le fantastique.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..

Un grand merci à EDB éditions pour ce service presse : je me suis régalée !

À mi-chemin entre l'atmosphère d'American God de Neil Gaiman et Les Outrepasseurs de Cindy van Wilder, le Tyran des Songes exploite l'univers de la mythologie gréco-romaine dans un contexte de fantasy urbaine, avec une bonne part d'action et d'humour, le tout sous une plume fluide et dynamique.

Emma se retrouve au coeur d'intrigues politico-magiques du monde des créatures surnaturelles. Je ne vous dirai pas pourquoi parce que ce serait gâcher la surprise : en effet, la partie de la narration centrée sur l'héroïne nous permet de découvrir avec elle une part de son identité et le mystère est bien mené - assez d'informations initiales pour intriguer, un suspens bien géré. La jeune fille est par ailleurs une héroïne attachante, à la fois volontaire et avec des fragilités.

Mais mon personnage préféré n'est autre que la Mort. Jack - son petit nom pour les intimes - est à la fois étonnamment humain par certains côtés, terrifiant pour d'autres, charmeur et terriblement drôle. Ses conversations avec son bras droit, le Chasseur, sont hilarantes de cynisme, piques et traits d'esprit, et m'ont arraché quelques fous rires ! Typiquement le genre de personnalité à multiples facettes que j'affectionne particulièrement.

Au-delà de la bonne part d'aventure au rythme bien dosé, j'ai apprécié les jeux de pouvoirs et trahisons (oui, si vous m'avez déjà lu ici, vous savez que c'est le genre d'intrigue qui me plait - cf le Requiem du Roi des Roses ou Prince Captif) qui pimentent l'histoire et évitent ainsi de tomber dans des schémas manichéens. Car ici chaque personnage est animé de motivations bien définies, qui ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais qui bien sûr se contredisent entre les protagonistes et créent ainsi des conflits et marge d'évolution intéressantes.

Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Merveilleusement bien écrit ! Complétement addictif ! Une histoire pleine de rebondissements, de personnages auxquels ont s'attachent forcément, d'autres qui nous terrifies. Des légendes, de mythes remis au goût du jour ! Milles fois bravos pour ce fabuleux roman ! J'espère de tout mon coeur qu'il aura le succès qu'il mérite !
Oren Miller nous propose un roman fantastique entre la rencontre de l' Odyssé et celle de Neil Gaiman. Un roman jeunesse qui est addictif en tout point. Un roman d'aventures rempli de complots et de rebondissements à gogo. le livre mériterai d'être découpé en plusieurs tomes qui permettrait une saga encore plus intense. Je regrette la fin qui ne se termine pas comme je l'avais prévu.
j'ai tout simplement adoré ma lecture de la première à la dernière page. Je n'ai même pas de mots pour vous décrire le bonheur que cela a été de me plonger dans l'univers riche et un brin déjanté d'Oren Miller. Car non contente de vous offrir une intrigue aboutie et documentée ainsi que des personnages extraordinaires, elle vous distille de l'humour à toutes les pages.
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Il y aura toujours lors des salons des livres, un stand où l'on pose son regard et que l'on est attiré par une simple phrase "choc" sur un roman pour que vous finissiez par l'acheter et qu'en plus l'auteure est présente et vous en profitez donc pour faire sa connaissance.
Voilà en résumé pourquoi je me suis plongée dans l'univers de Oren Miller.

Je fais donc connaissance ici avec Jack et Emma, les deux héros de ce roman hors du commun.

Ce que j'ai ressenti à la fin de ma lecture .... Une folle envie d'en avoir plus et une sacrée originalité.
J'en suis encore sous le choc.

Au fil des pages j'ai donc côtoyé la Mort, la Justice, le Marchand de Sables et j'en passe et tout cela dans un style totalement moderne et rempli d'humour.

J'ai adoré la richesse de l'univers et certains personnages, haut en couleurs. la petite touche de gothique parsemée d'une pointe de surréaliste et le tout saupoudré de magie.
Vous ajoutez à tout cela un rythme à vous couper le souffle et vous voilà embarquez dans l'univers fabuleux de Oren Miller.

J'ai adoré la plume pleine de fraîcheur et l'imagination sans limite de cette auteure et ce style complètement à contre pieds de ce que je lis d'habitude.
J'ai passé un super moment d'évasion littéraire et je n'hésite à dire que ce roman est un vrai COUP DE COEUR.

Laissez-vous tenter par l'expérience vous aussi, je vous jure que vous ne regrettez pas un seul instant votre décision.
Lien : https://katiaeray.blogspot.f..
Reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio, j'avais hâte de plonger dans cet univers. le peu que j'en avais lu sur ce bouquin, je savais qu'il allait me plaire. Et j'avais raison, vu que j'ai très vite accroché et je l'ai très rapidement dévoré.

On va rencontrer Emma, une jeune fille pas comme les autres qui a un don particulier et qui ne l'aide pas du tout dans sa vie. Elle a quand même réussi à se faire deux amis Saki et Yohann. C'est une jeune fille qui fréquente une librairie, tenue par un étrange monsieur qui s'appelle Jack enfin les humains l'appelle Jack en vérité, c'est La Mort ou Thanatos si vous préférez, mais surtout dans cette librairie, il y a le beau et mystérieux Vlad et que Jack et lui la surveillent et la protègent depuis qu'elle est toute jeune sans qu'elle ne se doute de rien. La vie d'Emma va basculer, elle va apprendre la vérité sur son don, pourquoi elle s'est toujours sentie si différente.

J'ai très vite accroché à ce roman, déjà par rapport au mythe grec, j'adore çà et là, il est très bien travaillé, très bien amener. On se retrouve avec ce mythe dans notre monde moderne, c'est juste génial. En plus de cela l'écriture de l'auteure est juste magnifique, elle nous rend complètement accro à son histoire et vous dévorez le bouquin sans vous en rentrer compte. J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter ce qu'il fait qu'il n'a pas tenu longtemps entre mes mains.

Je me suis également attaché aux personnages, que ce soit Emma, mais aussi Jack et Vlad et certains aux personnages sont assez effrayants dans leur genre. L'histoire est pleine de rebondissement, d'humour, de jeux de pouvoir et bien sûr de trahison. Je vous le dis, on plonge les deux pieds dans l'histoire et en sortir devient compliqué.

Bref, j'ai adoré ce roman, un style que j'adore les mythes dans notre époque, ici très bien écrit, addictif au plus haut point. Une histoire magique qui vous emporte et qui ne vous laisse pas indifférente à la fin.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..