Merci à Babelio et à l'éditeur de m'avoir sélectionné pour cette Masse Critique.

Une lecture vraiment très sympa !
Un des premiers points qui me vient quand je repense à ce livre c'est le fait qu'il soit tout public. Et je dis ça de façon positive, en fait l'intrigue peut tout à fait plaire à des adultes, tout en n'ayant aucun des points qui auraient pu le disqualifier pour les jeunes (violence, sexe and co ...).
Et c'est assez rare quand on y pense, de nos jour on a souvent soit des livres avec les scènes "obligatoires" un peu comme le passage obligé dans les films des années 80/90, soit avec l'étiquette "young adult" ou "jeunesse" et ou l'intrigue comporte de gros trous et/ou des personnages niais ou pas du tout crédible, donc qui ne me plaisent en général pas.
Et la c'est ça qui est bien, ce livre peut être lus par des amateurs de Young Adult (et ils l'aimeront à mon avis), mais l'intrigue est bonne et les personnages sont réalistes et bien campés, donc un adulte n'y trouverait rien à redire. Un gros bon point la dessus pour moi.

Emma est une jeune fille tout à fait ordinaire, le seul détail qui lui donne l'impression de sortir du lot c'est sa capacité à plonger dans l'ame des gens quand elle les regarde dans les yeux. Mais elle fait son possible pour ne pas l'utiliser et tout va bien. Ce qu'elle ignore c'est quelle est très recherchée.
Et qu'il existe un autre monde caché et magique auquel elle appartient à moitié.

Je ne vous en dévoile pas plus parce que justement tout le début du livre est basé sur ce mystère et rien qu'expliquer la situation retire un peu de l'intérêt du premier tiers du livre. Mais ne vus inquiétez pas, dans ce livre tout vient à qui sait attendre. C'est justement un des points qui m'a marqué, ici on est justement sur le principe du "il se passe quelque chose, on est totalement perdu" et ce n'est qu'après (des fois juste après, des fois longtemps) qu'on a l'explication.
Des fois ça peut vraiment déstabiliser, il y a même un passage ou je me suis vraiment énervé parce que je ne comprenais pas du tout la réaction du personnage principal. D'ailleurs j'ai toujours des petits doutes sur cette scène. Il ne me semble absolument pas logique qu'une personne qui ai été enlevée préfère repartir avec son kidnappeur qui a menacé de la tuer plutôt que de suivre ses amis. Même si ceux ci lui ont mentit. Bon je veux bien qu'elle n'y voit plus clair, qu'elle soit sous l'influence d'une autre personne. Mais mon instinct me dit que même déstabilisé, quand on peut s'enfuir, on s'enfuit, peu importe avec qui, et on règle les problèmes secondaire (mensonges and co) après !

Bref, en dehors de ce petit désaccord le reste m'a bien plu. On est vraiment dans une mythologie originale !
Enfin pour être plus précise, sur des points de la mythologie Grecque qu'on a peu l'occasion de voir. Ici (contrairement a ce que le résumé semble le faire croire) point de dieux et autres être suprêmes, mais place aux créatures. Tritons et Chiens de l'enfer, vents et Allégories travaillent en famille. Ils ont un lourd passé, et si certains sont pour la voie de la modernité et ont réussi à faire abolir l'esclavage, d'autres ne sont pas du tout d'accord, et sont prêt à aller très loin pour (re)prendre le pouvoir et rétablir leur domination.

D'ailleurs ne connaissant pas du tout les mythe associés à certains personnages, j'ai des fois eu un peu de mal à les situer. J'aurais vraiment aimé avoir plus de détails, par exemple sur ce qu'avait fait Circé de si horrible, et pourquoi ? C'est une explication qui m'a manqué, au milieu de toutes les autres. Mais justement ce que ça a de bien c'est que j'ai passé des heures ensuite (et pendant) a aller me renseigner, et a en discuter avec des amis, un vrai plaisir.
J'ai aussi un petit regret qu'on passé si vite sur les morts, j'aurais aimé avoir une petite scène d'enterrement ou n'importe quoi et pas juste "on avance et on les oublie". Mais bon, c'est aussi un peu accessoire.

Donc au final j'ai bien aimé ce livre, la mythologie développée était vraiment intéressante et m'a fait découvrir de nombreux détails que je ne connaissais pas avant, les personnages sont vraiment très sympathique et l'intrigue n'est pas linéaire ni trop simple ! Limite j'aimerais bien une suite en fait.

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Le ton est donné dès les toutes premières pages du roman. On assiste à divers meurtres tout avec humour, la scène étant traitée avec un détachent absurde. Puis on rencontre les personnages principaux, certains étant assez hauts en couleur et originaux, et l'intrigue se met en place.

Je n'ai pas nécessairement accroché avec Emma, qui est pourtant sans doute le personnage central de l'histoire, mais ça ne m'a pas empêché de m'intéresser aux enjeux qui tournaient autour d'elle. Heureusement, on suit également d'autres personnages, plus intéressants et moins naïfs qu'elle et on découvre leurs motivations, leur histoire, leurs forces et leurs faiblesses.

J'ai beaucoup aimé l'univers qui nous est présenté et le ton plein de légèreté utilisé par l'auteur malgré l'aspect plutôt sombre de l'histoire. Je pense que c'est un humour qui ne plaira pas à tout le monde, parce qu'il peut avoir un côté un peu absurde parfois et faire décrocher les lecteurs qui sont plongés dans le sérieux de l'intrigue, mais j'ai trouvé que c'était plutôt bien dosé. L'auteur joue parfois un peu trop avec les clichés du genre. Même si je pense que ça peut être pour s'en moquer, ces clichés peuvent parfois légèrement irriter.

Dans l'ensemble, ce fut une très bonne lecture. On ne voit défiler les pages (tout de même 540) et on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'histoire est assez bien rythmée entre les mystères, les découvertes et les rebondissements. J'aurais presque aimé que le livre soit plus long pour en apprendre plus sur certains personnages, sur l'univers, son histoire et l'aspect politique de ce monde notamment.
Mon amoureux avait beaucoup aimé « le Roi Sombre » d'Oren Miller et j'avais eu un petit avant-goût de sa plume dans le recueil « Un Noël Sans Nom« . Quand Lynks m'a proposé de découvrir son nouveau roman, j'ai donc sauté sur l'occasion pour à mon tour la découvrir, dans un roman dans lequel les thèmes abordés me parlaient davantage. Merci à eux pour le livre ! Je l'ai reçu à Trolls et Légendes et j'ai donc pu avoir une dédicace de l'auteure, qui est adorable ! Elle fait aussi maintenant des vidéos et un guide pour aider les auteurs à se lancer dans l'aventure de l'édition : c'est sur L'Institut des Carrières Littéraires que ça se passe.

Comme d'habitude avec les éditions Lynks, l'objet-livre est très beau. Déjà , bien que cela soit une couverture dans le style graphique de la collection Re:Lynks, c'est cette fois Mina M qui était aux commandes, et je trouve qu'elle a fait un super boulot pour retranscrire l'ambiance du roman, dans un style qui n'est pas proche du sien à la base. À l'intérieur du livre, des illustrations noir et blanc réalisées par l'auteure ajoutent une touche personnelle et sympathique aux chapitres. Je regrette juste un peu que cela soit souvent les mêmes images qui reviennent.

Le soir de la St-Valentin, alors qu'elle vient de passer une soirée de rêve, Emma va se faire enlever par un étrange individu qui se dit être le Marchand de Sable. Elle va alors découvrir un monde à part dont elle n'aurait jamais soupçonné l'existence, mais va aussi se rendre compte de son rôle pas très réjouissant dans toute cette affaire.

Le Marchand de sable est une figure qui m'a toujours passionnée, et c'est avec grand plaisir que j'en ai ici découvert une nouvelle facette. Un personnage sombre, terriblement honnête, mais aussi avec une sensibilité et une grande générosité qu'on ne croirait pas retrouver chez un personnage mythologique. J'ai d'ailleurs apprécié toutes les références de l'auteure à la mythologie et l'univers original qu'elle a su créer autour de ce thème pourtant déjà souvent utilisé.

J'ai adoré le personnage de la Mort. À la fois sombre et cynique, il maîtrise la situation comme personne (ou fait bien semblant). Sous ses airs de je-m'en-foutiste aigu se cache cependant un personnage tendre qui prend les intérêts des autres à coeur. Son ton humoristique noir et cynique ajoutait une touche drôle bienvenue au roman. J'ai beaucoup aimé son duo avec le Chasseur, mais ce qui m'a le plus fait sourire est son amour pour son lapin Syphilis !

Je n'ai cependant pas tout le temps adhéré à ma lecture. Certains passages m'ont semblé fort longs pour pas grand-chose, d'autres plutôt superflus. J'ai aussi trouvé que certains dialogues répétaient ce qui avait déjà été dit auparavant, ce qui alourdissait encore le tout. J'ai aussi eu l'impression que certaines choses étaient un peu bâclées à la fin : des éléments dont on ne connait pas le fin mot, des actions vite expédiées alors que tout le livre menait à ces événements…

Si je dois retenir une chose de cette lecture, c'est la plume de l'auteure, délicieusement rafraîchissante et agréablement fluide, à la fois intelligente et humoristique. Une très belle découverte qui me fera me pencher sur d'autres de ses ouvrages. Je suis très intriguée, car c'est une auteure qui voyage beaucoup entre les genres et j'ai hâte d'explorer d'autres de ses univers !

Un univers mythologique original, un duo de protagonistes atypiques et drôles malgré leur caractère originel plutôt sérieux, une plume débordante de fraîcheur et d'humour intelligent, une chouette découverte que ce roman, qui avait cependant quelques longueurs à mon goût.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Si je vous dis L'Odysée d'Homère, l'univers fanstico-poétique de Neil Gaiman, les aventures trépidantes d'un Harrison Ford dans l'espace ou avec un lasso (au choix) et une touche de cynisme qu'on retrouvait dans The Rook files,… vous vous dites que je mélange trop d'univers? Et bien non! C'est possible quand c'est Oren Miller aux commandes! Woaw, ce livre est juste complètement dingue! C'est du fantastique, avec des milliers d'année de background, c'est l'histoire complète de l'humanité, c'est aussi de l'aventure à foison, des trahisons et tractations politiques dont le risque n'est rien de moins que l'Apocalypse (je vous jure!), c'est aussi un soupçon de romance, une histoire de lycéens, un livre tout public, des actions à n'en plus finir… Bref, c'est indescriptible! La seule chose certaine c'est que c'est intense et particulièrement bien écrit. J'admire sincèrement la qualité du style d'Oren Miller que je suis à deux doigts de vénérer (d'ailleurs, je la vénère déjà pour l'illustration de couverture qu'elle a réalisé et qui est juste sublime). Mon seul regret est que [...]

Pour lire la suite de cette chronique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Le Tyran des Songes est une lecture sympathique et mystérieuse. j'ai vraiment adoré l'histoire qui est plutôt bien menée, avec son lot d'action et de révélations. Mais, je n'aurais pas été contre quelques chapitres supplémentaires, car certaines questions n'étaient pas assez développées à mon goût,...
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
C'est avec ce genre de découverte que je remercie vraiment Babelio et certains des éditeurs de nous offrir l'opportunité de lire certaines de leurs publications.
J'avoue que je n'avais pas entendu parlé de ce titre avant de l'avoir vu sur la liste de la Masse critique. le résumé m'avait plu et je dois avouer que je n'ai pas été déçue, au contraire, dès le prologue j'ai été totalement conquise.
Cette histoire fut une vraie bouffée d'air frais grâce à des personnages hauts en couleur et diablement intéressants. La relecture de la mythologie par l'auteur fut également une grande réussite et m'a permis de redécouvrir certains mythes ou créatures mythologiques.
Concernant l'intrigue propre, elle est assez classique, alternant moments de répit et scènes d'action, mais très efficace car servie par de succulents personnages mais aussi grâce à une construction d'univers maîtrisée par l'auteur. C'est vraiment un titre qui se démarque d'autres du même genre qui ont souvent tendance à tomber dans des clichés notamment celui d'humour lourd sous prétexte de donner du caractère à l'héroïne, et je fus contente de découvrir que ce n'était pas le cas ici.

En somme, ce fut une excellente lecture qui m'a donné envie de découvrir d'autres titres de l'auteur. Les personnages mis en scène sont tout simplement excellents et méritent à eux seuls la découverte de ce titre.
En grande amatrice de mythologie que je suis, j'ai été conquise par l'univers que nous propose l'auteure. En effet, elle mêle le monde contemporain à celle-ci. C'est donc l'occasion pour nous, lecteurs, de redécouvrir ces personnages mythologiques, comme Rhadamante, Hypnos, Thanatos, Orion, les Pythies, Circé, les chiens des enfers... sous un autre jour car bien sûr, même si l'auteure s'en inspire, elle leur apporte une bonne dose d'imagination afin de nous faire voyager dans son propre univers ! J'ai également beaucoup apprécier les répliques cyniques et piquantes des différents personnages. Elles sont parfaitement intégrées à cet univers sombre, mais elles ont le mérite parfois de venir dédramatiser les situations et de nous faire sourire !

Au niveau des personnages, je n'ai pas vraiment de personnage préféré. Éventuellement Astrée la justice mais pour moi, aucun ne se démarque particulièrement car on se méfie de tout le monde à cause des différents complots qui se trament.
L'héroïne, Emma, ne m'a pas laissé d'impression particulière non plus. J'ai trouvé qu'elle était assez transparente et ne prenait pas assez d'initiative. Elle se laisse beaucoup trop porter par les événements, par Hypnos, comme si elle était une pauvre petite chose alors que ce n'est pas le cas !
En fait, c'est un drôle de contraste car habituellement si je n'apprécie pas un minimum les personnages (ou au moins le héro), je vais avoir du mal avec le roman. Pourtant, ici, même si ces derniers m'ont laissé de glace, l'auteure arrive parfaitement à contrebalancer ce sentiment, en mettant en oeuvre une intrigue digne de ce nom, accompagné d'un univers extrêmement riche !

Pour conclure, même si je n'ai pas spécialement accroché à l'héroïne notamment, j'ai tout de même été conquise par l'intrigue et l'univers mis en place !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Cet été, j'ai lu "Le tyran des songes" d'Oren Miller (2019), un roman fantastique, d'une auteure française comme son nom ne l'indique peut-être pas. Mais vous la connaissez peut-être !

Il y a quelques mois j'ai lu une romance signé Lucie Castel. J'ai beaucoup aimé la plume de cette auteure : vive, pleine d'énergie, un peu acide (mais pas trop, juste ce qu'il faut), maniant l'humour sarcastique. J'ai voulu en savoir plus sur l'auteure et c'est comme cela que j'ai découvert que celle-ci avait aussi à son actif des polars et un roman fantastique : le tyran des songes. Je n'ai pas résisté à l'envie de me le procurer.

Emma, l'héroïne semble une jeune fille tout à fait ordinaire. Pourtant sa vie bascule lorsqu'elle comprend que depuis sa naissance, tout ce qui l'a construite n'est que mensonge. La voici confrontée aux dieux, aux allégories, à la Mort et à tout un tas de créatures mythologiques dont certaines n'ont pas vraiment que de bonnes intentions. Les ressentiments entre “espèces”, la quête irraisonnée du pouvoir pour certains, engendrent bien des dangers pour la jeune Emma, d'autant qu'elle est elle-même la proie du marchand de sables, Hypnos, dont elle possède bien malgré elle une part des pouvoirs.

Un prix spécial à Jack alias La mort qui m'a fait passer par bien des sentiments. Un Jack tour à tour séduisant, impitoyable, mystérieux, effrayant, plein d'humour, méchant pas si méchant ..., les cartes sont brouillées avec raffinement pour que le lecteur soit pris dans une spirale de sentiments différents et opposés. C'est d'ailleurs au travers de ce personnage que j'ai retrouvé la plume d'Oren Miller qui me plaît tant.

Cela aura été une lecture très sympa, où j'ai frémi, j'ai souri et tourné les pages avec délectation jusqu'à la dernière. Bon c'est vrai, le final m'a un peu déroutée parce que ouvert, comme préparant une suite.

Lien : https://www.mrsnorthlit.com/
Emma, lycéenne introvertie a un pouvoir : elle peut voir l'âme des gens. Orpheline élevée par une grand-mère qui n'a jamais été très tendre, elle se retrouve à faire ses études dans une lycée français à Londres. Son quotidien est rythmé par les sorties avec ses deux meilleurs amis Yoann et Saki et ses excursions à la librairie où elle retrouve Vlad, celui dont elle est amoureuse et Jack, Sa Majesté des Noirceurs.
Alors qu'elle travaille à son exposé à la bibliothèque elle est abordé par une étrange homme à l'odeur iodée qui est vite mis en fuite par un homme encore plus étrange et qui semble mystérieusement l'attirer.

Il lui faut alors s'enfuir et découvrir pourquoi elle est poursuivie par le Marchand de sable.

C'est mon second roman d'Oren Miller et je dois dire que j'aime beaucoup son humour noir.
J'ai adoré les personnages de la Mort et du Marchand de sable. J'ai adoré leurs réparties, leur manière de fonctionner et leur force.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Astrée aussi, que j'aurais aimé voir plus.

A côté de ça, ma lecture a quad même été longue et parfois laborieuse.
Le rythme est plutôt lent et manque d'immersion pour ma part. Et c'est uniquement propre à moi.

J'ai aimé le personnage d'Emma mais elle a manqué de piquant pour moi. J'ai aimé le personnage de Vlad également, mais pareil, il a manqué de piquant pour moi.
Tout comme l'atmosphère et l'univers du roman.
J'ai aimé l'intrigue et le postulat de départ mais je pense que, comme je n'ai pas réussi à m'immerger totalement, à être happée par le récit, et entrainée par le rythme, je ne suis pas allée jusqu'au coup de coeur. C'est dommage car tout était là pour, pourtant.

Il n'empêche que c'est quand même un bon roman, réussi, avec un style abouti et très particulier. Même s'il a été quelque eu frustrant pour moi.
Le livre est très bon. Il n'est pas le meilleur d'Oren Miller, c'est même l'un de ses moins bons livres, mais j'ai passé un merveilleux moment à le livre.
Seul petit défaut que je puisse lui trouver, beaucoup de nom sont similaires (ce qui est logique au vu de l'histoire raconter), ce qui fait que l'on peut s'y perdre facilement. Malgré tout, il se lit très bien, très facilement, et je le conseille à tous lecteurs.