EAN : 978B00NICGKSI
KOL Menachem (30/11/-1)
(Extrait traduit et adapté de la 4° de couverture)

Rabbi Menahem Mendel Schneerson (1902-1994) hérita d'un groupe hassidique replié sur lui-même et presque entièrement exterminé par les nazis et le transforma en un mouvement du judaïsme mondial parmi les plus puissants et influents. Cette magnifique biographie s'appuie sur des documents récemment révélés et des archives de correspondance personnelle, et fait le portrait exceptionnellement humain et ch... >Voir plus
Que lire après Turning Judaism OutwardsVoir plus
La biographie en anglais d'une personnalité religieuse juive risque d'accumuler bien des handicaps (celui de la langue, celui du fait religieux, celui du Judaïsme) pour gagner des lecteurs sur Babélio, mais rien n'empêche d'essayer d'en écrire la critique. En grand détail, Haïm Miller, le biographe du rabbi Mena'hem-Mendel Schneerson, retrace la vie de son personnage, une vie à part dès son début, puisqu' il naît dans une famille de Rabbis hassidiques exerçant depuis le XIX°s un pouvoir charismatique sur un groupe important de fidèles en Russie et en Pologne. A travers les tribulations, la formation, les études, la fuite hors de l'URSS soviétisée, puis de l'Europe nazie, de Mena'hem-Mendel Schneerson, le lecteur partage - au quotidien pourrait-on dire - la condition des Juifs du XX°s, pris entre le marteau nazi et l'enclume communiste (et ceci déplaira aussi à bien des abonnés de Babelio). Dans la seconde partie du livre, on suit le travail de reconstruction, presque à partir de rien, de ce groupe hassidique et sa transformation en un mouvement mystique et messianique mondial, à l'origine du retour des Juifs à la Tora et d'un progrès dans la révélation de ses secrets, prélude à la Délivrance finale. La vie et l'oeuvre de Mena'hem-Mendel Schneerson méritaient ce monument, cette récapitulation détaillée et minutieuse, car il a été l'une des très grandes figures mystiques de ce siècle, à l'égal de Gandhi ou du Dalaï-Lama plus médiatisés, et l'un des grands penseurs religieux de la tradition juive.

Ayant remarqué que la plupart des modèles d'unité juive sont fondés sur des idées négatives, comme la peur de l'antisémitisme ou le souvenir de l'Holocauste, Sacks a observé : " Le Rebbé enseignait le message contraire. Ce qui nous unit, enseignait-il, n'est pas le fait que les autres ne nous aiment pas, mais le fait que Dieu nous aime ; que chacun d'entre nous est un fragment de la présence divine et que, tous ensemble, nous sommes la présence physique de Dieu sur terre."

Traduit de la p. 266