AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00NICGKSI
KOL Menachem (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
(Extrait traduit et adapté de la 4° de couverture)

Rabbi Menahem Mendel Schneerson (1902-1994) hérita d'un groupe hassidique replié sur lui-même et presque entièrement exterminé par les nazis et le transforma en un mouvement du judaïsme mondial parmi les plus puissants et influents. Cette magnifique biographie s'appuie sur des documents récemment révélés et des archives de correspondance personnelle, et fait le portrait exceptionnellement humain et ch... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Turning Judaism OutwardsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La biographie en anglais d'une personnalité religieuse juive risque d'accumuler bien des handicaps (celui de la langue, celui du fait religieux, celui du Judaïsme) pour gagner des lecteurs sur Babélio, mais rien n'empêche d'essayer d'en écrire la critique. En grand détail, Haïm Miller, le biographe du rabbi Mena'hem-Mendel Schneerson, retrace la vie de son personnage, une vie à part dès son début, puisqu' il naît dans une famille de Rabbis hassidiques exerçant depuis le XIX°s un pouvoir charismatique sur un groupe important de fidèles en Russie et en Pologne. A travers les tribulations, la formation, les études, la fuite hors de l'URSS soviétisée, puis de l'Europe nazie, de Mena'hem-Mendel Schneerson, le lecteur partage - au quotidien pourrait-on dire - la condition des Juifs du XX°s, pris entre le marteau nazi et l'enclume communiste (et ceci déplaira aussi à bien des abonnés de Babelio). Dans la seconde partie du livre, on suit le travail de reconstruction, presque à partir de rien, de ce groupe hassidique et sa transformation en un mouvement mystique et messianique mondial, à l'origine du retour des Juifs à la Tora et d'un progrès dans la révélation de ses secrets, prélude à la Délivrance finale. La vie et l'oeuvre de Mena'hem-Mendel Schneerson méritaient ce monument, cette récapitulation détaillée et minutieuse, car il a été l'une des très grandes figures mystiques de ce siècle, à l'égal de Gandhi ou du Dalaï-Lama plus médiatisés, et l'un des grands penseurs religieux de la tradition juive.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ayant remarqué que la plupart des modèles d'unité juive sont fondés sur des idées négatives, comme la peur de l'antisémitisme ou le souvenir de l'Holocauste, Sacks a observé : " Le Rebbé enseignait le message contraire. Ce qui nous unit, enseignait-il, n'est pas le fait que les autres ne nous aiment pas, mais le fait que Dieu nous aime ; que chacun d'entre nous est un fragment de la présence divine et que, tous ensemble, nous sommes la présence physique de Dieu sur terre."

Traduit de la p. 266
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : messianismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}