Glénat (19/03/2003)
La Provence présente une multitude de petits massifs au relief tourmenté. C'est donc un paradis de la randonnée, d'autant plus que ces paysages colorés, illuminés par le soleil, sont d'une grande variété et riches en recoins secrets. Il faut souvent, pour découvrir ceux-ci, utiliser des sentiers à flanc de falaise, des gorges profondes ou des crêtes aériennes. Ces pérégrinations acrobatiques, à la recherche de formes et d'ambiances étranges ou de sensations fortes, ... >Voir plus
Que lire après ProvenceVoir plus
En Provence, aussi bien à l'intérieur des terres qu'en bord de mer, la nature offre des sentiers impressionnants tant par leur beauté que par leur caractère aérien. C'est souvent la roche calcaire qui propose les plus belles découpes avec des passages séduisants pour l'oeil, difficiles quelquefois pour les jambes, quasiment impraticables en certains points pour ceux qui sont sensibles au vertige.

Ce livre présente une quarantaine d'itinéraires, vertigineux ou tout simplement insolites. Je m'aperçois que je n'en ai réalisé que la moitié, avec des variantes.

Un grand nombre de sites sont dans les Bouches du Rhône qu'il s'agisse des calanques de Cassis ou de Marseille, de la Sainte-Victoire ou de la Sainte-Baume, mais aussi dans le Var, le Vaucluse autour du Ventoux, tout un ensemble de randonnées plus qu'intéressantes.

Se faufiler dans la descente entre la Grande Candelle et son Candélon, grimper le pas de l'Oeil de Verre, ou surplomber En vau depuis son belvédère, parcourir les crêtes acérées des dentelles de Montmirail, tout s'inscrira dans un souvenir inaltérable, même si l'on n'a pas pris la moindre photographie.

Ce livre fournit d'ailleurs de très belles images, des couleurs solaires somptueuses dans la Sainte-Victoire, des gouffres vert émeraude dans le Verdon, toute une palette provençale unique au monde.

La calanque du Devenson est l'une des plus secrètes du massif. Il fallut attendre 1921 pour l'atteindre autrement que par voie maritime.
Le bec de Sormiou évoque l'étrave d'un vaisseau fendant les flots.
Callelongue offre en raccourci tout le charme des Calanques! Après la traversée de la Madrague, la route se fait plus sinueuse, plus étroite, plus chaotique.