Je suis malheureusement passée à côté de cette lecture et je me suis rendu compte très rapidement qu'elle n'allait pas être pour moi. Pourtant, j'ai continué, principalement parce que l'autrice a écrit un de mes derniers coups de coeur et que jusqu'ici j'ai toujours aimé son écriture, ses histoires, qu'elles soient pour les adultes ou la jeunesse. Mais La fille d'encre et d'étoiles est son premier roman et il m'a paru bien moins abouti que les autres. Il a beaucoup d'idées, peut-être trop. Soit le roman aurait dû être un peu plus long pour aborder tout ce qu'elle a imaginé, soit il valait mieux se concentrer sur quelques idées seulement. le tout offre un résultat assez maladroit.

J'ai eu du mal à accrocher aux personnages, mais surtout à l'amitié qui est au centre de cette histoire. Je n'arrivais pas à croire en leur lien, avec le peu d'échanges qu'il y a eu. Les autres personnages me semblaient en surnombre sans qu'on comprenne qu'elle était vraiment leur place. Et puis il y avait bien les animaux de compagnie, qui sont omniprésents dans les premières pages, pour ne servir à rien par la suite. J'ai la sensation que l'on se concentre sur des détails sans importance tout au long de l'histoire, pour laisser passer en quelques paragraphes ce qui l'est. Parce qu'il y a de bonnes idées, j'aurais aimé découvrir un peu mieux cet univers, sans tracer au milieu d'une carte sans comprendre ce que l'on voyait...

C'est vraiment dommage, mais au fond, je suis contente que ce roman ait eu un beau succès pour ouvrir les portes à cette autrice et lui permettre d'évoluer et d'écrire de très belles histoires par la suite. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier au premier roman d'un auteur !
Magnifique petit conte, par une auteure qui maîtrise décidément tous les genres.

J'ai découvert Kiran Millwood Hargrave à travers ses récits historiques et féministes, et c'est avec plaisir que je découvre aujourd'hui ce récit qui parle autant du deuil, que de l'enfance, avec une belle aventure poétique qui arrive à me faire vibrer, bien que je ne sois pas le public visé par ce roman.

Le personnage d'Isa que l'on suit dans le roman, est un précurseur des héroïnes féminines des futurs romans qui feront la renommée de l'auteure.

La construction du monde, simple, et des personnages construits avec justesse, sans de sur-explications ou descriptions inutile, rend la lecture fluide, simple et nous permets de rentrer totalement dans ce récit magique.
La couverture et le résumé étaient très prometteurs et j'ai d'ailleurs passé un agréable moment de lecture, c'était fluide et rythmé. Les personnages principaux sont soudés, l'amitié est bien mise en avant et j'ai apprécié les suivre au cours de leurs aventures plus que mouvementées. Ces jeunes adolescents en ont vu de toutes les couleurs . Les concepts de cartographie et de mythes étaient très intéressants et j'ai bien aimé l'idée !

Seulement, j'ai été déçue par le développement de l'univers. Il y a de la magie, des légendes qui prennent vie mais on n'a que très peu d'informations expliquant tout ça. Plein de questions restent sans réponse et je suis vraiment frustrée de ne pas avoir plus d'éléments de compréhension par rapport à cet univers, qui avait pourtant tout le potentiel d'être super . On ne sait pas exactement pourquoi ça arrive, d'où vient cette île isolée ainsi que la magie qu'elle renferme et quelle est leur histoire. Ça a un peu gâché mon expérience de lecture parce que finalement, j'ai eu l'impression que tout sortait de nulle part et n'avait pas spécialement de sens ou de but précis… Je sais que c'est un roman qui a beaucoup plus et a eu du succès mais personnellement, je suis passée à côté !

↪️En bref, une lecture agréable à lire mais qui m'a laissée sur ma faim !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce n'est pas la première fois que j'essaye de lire ce livre au titre poétique, mais c'est la dernière. J'ai lu presque six (courts) chapitres avant d'abandonner, un record car je n'avais jamais dépassé les dix premières pages. Malheureusement, le style est très (trop!) simple et enfantin, et c'est l'impression que donne tout ce que j'ai lu du roman malgré un résumé prometteur. En fait, j'ai eu l'impression que la protagoniste était soit complètement idiote/naïve, soit l'autrice ne sait pas s'adresser à des jeunes lecteurices sans pour les prendre pour des idiots. L'idée de l'intrigue est intéressante et mystérieuse, mais la manière dont elle est écrite ne m'a absolument pas donné envie de découvrir les réponses, et je n'aurais pas pu me ficher plus des tragédies personnelles d'Isabella. C'est vraiment dommage parce je qu'aurais aimé pouvoir m'investir dans l'histoire, mais je suis soit trop âgé, soit l'autrice doit s'améliorer après ce premier roman.
La promesse d'une lecture sympa, originale, *best-seller Outre-manche*...

J'ai acheté ce livre sans avoir lu aucun avis, donc sans aucune influence, ni bonne ni mauvaise. Mais ma lecture a été très irrégulière, tout comme le rythme du livre en définitive.

Une première partie lente à se mettre en place, une intrigue qui ne démarre pas de suite non plus, et une construction irrégulière.
De ce fait mon intérêt allait et venait...😒

Certains points du World building sont peu voire pas développés, ce qui peut être frustrant quand le mystère de l'île est basé sur ces éléments. A côté de ça, certains passages manquent de credibilité, quand d'autres ralentissent le récit.

C'est donc une lecture divertissante qui doit plaire j'en suis sûre, mais qui ne restera pas dans mes références même si ce n'est pas une mauvaise lecture car ce n'est, à mon sens, pas tout à fait abouti.
Déjà j'adore la couverture avec du foil

Bon, on est dans du jeunesse et ça se sent! La couverture est magnifique et le livre est joliment illustré par des cartes et des fioritures à chaque page.
On est avec Isabella, 13 ans, qui vit sur l'île de Joya, avec son père, qui est cartographe. Elle rêve de visiter des contrées lointaines.
Un jour, une de ses amies est retrouvée morte et une autre disparaît dans une forêt menaçante. Elle décide donc de partir à sa recherche, à l'aide de la carte de son père et en s'aidant des étoiles. La voilà engagée dans les Territoires Oubliés, à l'aventure grandeur réelle du mythe d'Arinta que lui racontait souvent son père.

Petit roman jeunesse sympathique dont l'écriture est agréable et fluide. On est dans un conte fantastique, poétique mais avec aussi du rythme puisque l'on suit la jeune héroïne au travers de ses aventures. L'auteur aborde des thématiques diverses comme l'amitié, le courage et l'univers onirique.

Isabella est seule au monde. Enfin, pas tout à fait. Il lui reste Pa, un père cartographe qui a un jour visité mers et terres lointaines, Pep, un chat paresseux, et Miss La, une poule au caractère de cochon. Elle ne rêve que d'une chose : découvrir ce qui se trouve au centre de l'île. Car Joya est aux prises d'un gouverneur qui, petit à petit, a isolé l'île du reste du monde : interdiction d'y débarquer, interdiction d'en partir, interdiction de traverser la forêt. Isa se lie d'amitié avec Lupe, la fille du gouverneur, une relation improbable que tout le monde ne regarde pas d'un beau oeil. Lupe est égoïste et naïve, ignore tout des agissements de son père, se complet dans l'innocence. Et puis Cata, une camarade de classe meurt, assassinée dans le verger par sa faute. Est-elle aussi pourrie que le reste de sa famille ? Elle se jette à la recherche de l'assassin à travers la forêt interdite bien décidée à prouver à sa meilleure amie qu'elle n'est pas « pourrie » entraînant le gouverneur, ses hommes et Isa dans sa course. Et au bout du chemin, un mythe auquel plus personne ne croyait, des loups de feu, et l'odeur du soufre

Mon avis

Impossible de parler de ce roman sans vous parler d'abord de l'objet-livre. S'il y a bien une raison pour laquelle j'adore la littérature de jeunesse c'est celle-ci : l'objet a toujours un quelque chose de magique. La fille d'encre et d'étoiles n'échappe à la règle. Une couverture à rabat, douce sous les doigts, un titre bleu au marquage à chaud (dorure) sans parler de l'intérieur… de minuscules dessins de cartographie à toutes les pages, lignes de fuite, bateaux aux voiles épaisses et autres compas qui viennent magnifier le texte. Et des cartes ! Deux cartes en couleur au début et à la fin qui viennent encadrer les quelques 268 pages du roman. En bref, un travail éditorial qui en jette et qui m'a complètement fait craquer en salon du livre ! ❤

Mais bon l'extérieur c'est bien, mais, vous le savez bien, il n'y a pas que l'apparence qui compte ! Après avoir lu de très nombreux avis mitigés ou négatifs je partais vraiment avec l'impression d'aller à l'échafaud, l'envie de le reposer avant même de l'avoir ouvert, freinant des quatre fers. Alors je ne sais pas si c'est mon ressenti en contrecoup de ce à quoi je m'attendais…mais j'ai plutôt bien apprécié ce roman d'aventures.

On se retrouve projetés dans un univers de fantasy mais qui pourrait être tout aussi bien un passé de notre société actuelle puisque l'on retrouve des noms très proches de notre géographie : Aegypt, Afrika, Amrique, etc. L'île de Joya ne présente quant à elle aucun attribut particulier pouvant nous permettre de la rapprocher d'une autre île (en tout cas aucun que je ne peux vous révéler sans vous spoiler). D'ailleurs point de magie et on effleure du bout des doigts les créatures extraordinaires.

Nous suivons le parcours d'Isa, une petite fille de treize ans, qui a perdu sa mère et son frère jumeau à cause de l'utilisation intensive d'un argile particulier pour le gouverneur. Bien qu'éloignée des affaires politiques qui opposent le gouverneur au reste du village de Gromera, Isabella n'est pas dupe non plus. Alors quand Cata, une jeune camarade de classe meurt, assassinée, après avoir été cherché des fruits du dragon dans le verger interdit pour sa meilleure amie, Lupe, Isa lui crache tout ce qu'elle avait sur le coeur. Blessée, la fille du gouverneur fuit ses reproches, refusant de voir que son père a commis toutes ces atrocités pour rester au pouvoir, refusant de comprendre pourquoi tous les villageois la regardent d'un oeil noir. Et puis lui vient une idée, prouver à Isa qu'elle n'est pas pourrie comme sa famille.

J'ai trouvé ce passage vraiment triste et dur, mais aussi extrêmement bien retranscrit. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé tous les moments passés au village. On en apprend plus sur les légendes qui l'entourent, notamment celle d'Arinta et de Yote, la colère des habitants est palpable, et les animaux frappent leurs cages et enclos ce qui donne une atmosphère un peu angoissante à tout cela. Par la suite nous nous enfonçons dans la forêt, où les talents de cartographe d'Isabelle sont grandement appréciés, avant bien évidemment de faire face aux bannits, ceux que le gouverneur a repoussé de l'autre côté de la forêt, à des créatures lupines gigantesques qui n'ont rien à envier aux chiens de l'enfer, et à Yote, le dieu du mythe de Joya. Là l'aventure prend véritablement le pas sur les relations entre les deux filles, on combat, on fuit, on rebondit, on a peur, on tombe, on tente de survivre. Beaucoup ont plutôt apprécié cette partie parce qu'elle était beaucoup plus dynamique… mais pour moi c'est la partie la plus brouillon. On ne comprend pas tout ce qui se passe, les scènes s'enchaînent sans vraiment de lien et on ne sait pas très bien comment elles en arrivent là où elles sont. Tout cela est flou et j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer cette partie, comme si le texte avait été tronqué, ou comme s'il manquait des bouts. La fin en elle-même est d'ailleurs assez précipitée et manque d'introspection pour le personnage d'Isabella, alors qu'il se passe plutôt des trucs horribles je n'ai pas réussi à ressentir toute l'émotion que j'aurais dû avoir à ce moment là… Bon après je suis peut être froide comme un glaçon, ça reste envisageable 😉

Du point de vue de l'écriture, on se retrouve avec une narration fluide bien qu'assez banale au final. Quelques phrases sont poétiques, notamment celles prononcées par Pa, mais ce n'est vraiment pas l'écriture qui m'a fait poursuivre l'histoire.

En résumé

La fille d'encre et d'étoiles est un premier roman réussi, revenant sur la construction des mythes : de faits historiques en histoire, d'histoire en légende, de légende en mythologie, on oublie parfois que vérité et leçons s'y cachent. Derrière sa couverture au toucher soyeux, ce livre recèle un univers riche et original dont la narration, les réactions parfois décevantes du personnage principal et le manque de précisions de certaines scènes d'action viennent entacher le potentiel. Cela reste toutefois une chouette lecture pour de jeunes lecteurs !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
J'étais très intriguée par cette lecture dont beaucoup de personnes ont parlé, il a même été élu « meilleur roman jeunesse 2017 ». Pour ne rien gâcher, il capte notre attention avec sa sublime couverture.

L'histoire est elle aussi prometteuse, l'univers de la cartographie et d'une île à découvrir laisse présager une belle aventure, mais au final, je suis un peu déçue. Déçue, car je trouve que beaucoup de choses ont été juste survolée et (je suis peut-être très bête) j'ai trouvé que la fin allait super vite avec peu de choses expliquées.

Je referme donc ce livre un peu perplexe, car le style d'écriture est très dynamique, tout y est pour nous embarquer, mais j'ai plutôt eu l'impression de couler au lieu d'accoster.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Je remercie les éditions michel lafon pour cette lecture jeunesse. le livre objet en lui même est déjà très beau… et la couverture ajoute du mystère à l'histoire. Il y a également des illustrations, des cartes à l'intérieur ce qui ajoute à son contenu.

Je suis partie à la rencontre d'Isabella, une jeune fille habitant l'île de Joya. Une île que l'on a as le droit de quitter, qui vit en autarcie. Elle vit avec son père qui est cartographe et lui a tout appris. Lui a beaucoup voyagé et notre héroïne rêve d'aventures et de longs trajets… Son père lui raconte souvent la légende de l'île, Celle d'Arinta, qui doit affronter Yote le démon de feu afin de sauver l'île… où s'arrête le mythe ? Seuls les plus jeunes croient en cette histoire.
Cependant sur Joya, des disparitions commencent à se produire. Et lorsque la meilleure amie d'Isa, Lupe, devient introuvable à son tour, la jeune fille est prête à tout pour faire partie de l'expédition destinée à la retrouver. Lupe est la fille du gouverneur de l'île ce qui n'est pas sans poser des problèmes…

Je ne vous en dis pas plus. Il est facile d'entrer dans l'univers grâce à Isa qui est une héroïne très gentille, généreuse, courageuse. Presque parfaite. L'univers de la cartographie est aussi vraiment magnifique à explorer… L'aventure est lancée, et ne s'arrête qu'à la toute fin du roman. On se laisse porter tranquillement, à travers légende, réalités, et valeurs. L'auteur écrit avec simplicité quoique dans un style parfois très poétique.

Seulement voilà… je n'ai pas été transportée dans cet univers. Je pense que la fin y est pour beaucoup, elle m'a terriblement déçue. Cependant il y a aussi de mon coté un manque d'approfondissement de l'univers crée par l'auteur. Je comprends bien qu'il s'agit d'un livre jeunesse et que beaucoup s'en contenteront. Néanmoins j'aurais apprécié des détails, des compréhensions,… bref davantage de renseignements sur l'univers et même sur les personnages qui sont, à mon sens peu développés. Et enfin, une longue scène du roman est à mon sens très mal décrite. C'est flou, on ne comprend pas bien ce qu'il se passe réellement. Or c'est un moment très fort au niveau intrigue, émotion, et action. J'en suis restée bête, cherchant davantage d'explications… mais non.

Et voilà. La plume de l'auteur me plaisait bien, l'univers aussi mais… non, je n'ai pas pu être charmée par ce roman. Manque de profondeur, des personnages pas assez présents ni développés, une scène incomprise et une fin qui m'a… vraiment déçue. du coup je reste perplexe. je pense que les plus jeunes seront plus à même d'apprécier leur lecture qui reste facile à comprendre, emplie d'aventure et avec de belles valeurs telles que l'amitié, l'honneur, la générosité…
Lien : https://refugelitteraire.com..
J'ai craqué sur la couverture de ce roman dès sa sortie et j'avais vraiment hâte de le découvrir. Non seulement la couverture est belle mais en plus l'intérieur est totalement illustré, c'est magnifique ! En plus, ce livre qui est annoncé comme énorme succès en Angleterre et le quatrième de couverture faisant très envie, dès que je l'ai trouvé j'ai sauté dessus. Pourtant, même si l'aventure d'Isabelle promettait beaucoup de choses j'ai été finalement déçue. En effet, l'histoire semble un peu brouillon, trop rapide, on ne rentre pas dans les détails et on a l'impression que le roman est bâclé. Il n'y a pas assez de profondeur dans le récit, on est limite perdu par moment parce qu'on arrive pas à s'identifier à l'héroïne et surtout on ne retient pas grand chose de l'histoire parce qu'on ne va pas assez dans la découverte des personnages ni même du monde qui semble très vaste. C'est fort dommage c'est possibilités étaient là mais ne sont pas assez bien utilisées. Après loin de moi l'idée que c'est un mauvais roman, il est bien, il se lit facilement et vite mais il manque clairement quelque chose pour qu'on l'apprécie beaucoup plus. On a une impression de roman plus pour adolescent qu'autre chose.

En résumé, La Fille d'encre et d'étoiles n'est pas aussi à la hauteur des espérances que cela et c'est fort dommage vu son potentiel ! Cela reste une bonne aventure pour les adolescents qui recherche une histoire d'aventure mais ce n'est pas parfait.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..