AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le paradis perdu (52)

Rassemblant nos légions affligées, examinons comment nous pourrons dorénavant nuire à notre ennemi, comment nous pourrons réparer notre perte, surmonter cette affreuse calamité; quel renforcement nous pouvons tirer de l'espérance, si non quelle résolution du désespoir.
Commenter  J’apprécie          50
[Remarques, Chateaubriand]

Souvent, en relisant mes pages j’ai cru les trouver obscures ou traînantes, j’ai essayé de faire mieux : lorsque la période a été élégante ou claire, au lieu de Milton je n’ai rencontré que Bitaubé ; ma prose lucide n’était plus qu’une prose commune ou artificielle, telle qu’on en trouve dans tous les écrits communs du genre classique. Je suis revenu à ma première traduction. Quand l’obscurité a été invincible, je l’ai laissée ; à travers cette obscurité on sentira encore le dieu.
Commenter  J’apprécie          40
Mieux vaut régner en Enfer que servir au paradis.
Commenter  J’apprécie          40
[Dieu] : eux seuls ont ordonné leur chute.
Commenter  J’apprécie          40
Références de John Milton aux beautés du ciel qu'il découvrit en observant dans la lunette de Galilée:

Devant leurs yeux apparaissent soudain les secrets du vieil Abîme; un océan sombre, sans bornes, sans dimensions, où la longueur, la largeur et la profondeur, le temps et l'espace, sont perdus. (II, v.889, p173.)

Ainsi chantait le glorieux cortège dans son ascension: le Verbe à travers le ciel, qui ouvrit dans toute leur grandeur ses portes éclatantes, suivit le chemin direct jusqu'à la maison éternelle de Dieu; un chemin large et ample dont la poussière est d'or et le pavé d'étoiles, comme les étoiles que tu vois dans Galaxie, cette voie lactée que tu découvres, la nuit, comme une zone poudrée d'étoiles. (VII, v.574, p316-317).
Commenter  J’apprécie          41
Notes sur le paradis perdu : Dans le mariage l'union des âmes est donc aussi essentielle que l'union physique.
Commenter  J’apprécie          40
Après ces divinités en troupe parut Astoreth, que les Phéniciens nomment Astarté, reine du ciel, ornée d’un croissant ; à sa brillante image nuitamment en présence de la lune, les vierges de Sidon payent le tribut de leurs vœux et de leurs chants.
Commenter  J’apprécie          30
[Remarques, Chateaubriand]

On compte cinq ou six cents mots dans Milton qu’on ne trouve dans aucun dictionnaire anglais.
Commenter  J’apprécie          30
et quand la nuit obscurcit les rues, alors vagabondent les fils de Bélial gonflés d'insolence et de vin ; témoin les rue de Sodome, et cette nuit dans Gaaba, lorsque la porte hospitalière exposa une matrone pour éviter un rapt plus odieux.
Commenter  J’apprécie          30
Poeme base sur l histoire biblique (que j ai lu comme un roman d heroic fantaisy). Assez complexe au vu des references mais il y a bcp de notes pour aider a la comprehension. Intense a lire, qq passages assez kitch surtout qd il y a adam et eve.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (769) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1229 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}