Hyper déçue.
J'attendais ce livre impatiemment et ..... rien ne s'est passé.
Mais rien de rien.
Ennui profond, trop de temps morts, ça part en vrille deci delà, la fin est très décevante. J'ai peiné à le terminer.
Je m'attendais à mieux.
Comme quoi encore un auteur qui n'est pas régulier dans ses publications.
On ne peut pas s'y fier.
Et puis Minier aurait pu faire un effort quant au style.
Dommage, l'idée était bonne....
Je viens de finir le dernier Bernard Minier Je n'avais absolument pas adhéré à ses deux derniers livres ,mais je n'aime pas rester sur un avis négatif. J'ai honte de dire cela , je serais incapable d'écrire un roman, la couverture est juste majestueuse, mais il n'y a que cela, j'ai été énormément, énormément, énormément déçue .Je pense que c'est le dernier livre de Bernard Minier que je lirais. Impossible pour moi d'adhérer, de rentrer dans l'histoire. Une sensation d'un livre bâclé, trop de descriptions inutiles, entrant une lourdeur de lecture.
L'histoire est plate, aucun suspens, il s'est perdu lui même dans son histoire. Aucune empathie pour Lucia, aucune intrigue, un final prévisible. Un livre long à lire, je me suis totalement ennuyée, j'ai eu énormément de mal à le finir. J'en attend peut-être plus d'un auteur connu, mais là un ennui mortel. Attention ,je précise que cela reste mon ressenti, et non le procès de l'auteur. Je pense que les amateurs de cet auteur, vous apprécierez Lucia
Ça partait pourtant pas trop mal. Un décor campé en Espagne, une intrigue potentiellement prometteuse, une enquêtrice tête de mule, un tueur en série qui se fait prier. Jusqu'à ce que tout devienne trop compliqué, trop tarabiscoté, ça part dans tous les sens, et alors on parcourt, on gravit, on s'épuise dans d'interminables descriptions, interminables discussions, interminables pistes. On essaye de croire qu'il n y aura pas de sadisme singulier mais c'est un flop. Je me suis tellement ennuyée lorsqu à mi parcours j'ai deviné qui était au centre de cette sordide histoire. . Dommage.
Fans de Bernard Minier, passez votre chemin, ma chronique ne va pas vous plaire...
Couverture absolument sublime et prénom qui nous annonce un personnage féminin fort, je mets le livre dans mon cabas et m'installe a côté de mes Mandevilla Bella rouges pour le lire.
Je n'ai pas eu de plaisir de lecture comme dans Nuit ou Soeurs que j'ai trouvé nettement plus travaillés, avec un suspense au cordeau.
Ici, dans Lucia, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à cette inspectrice de la guardia civil. Elle manque cruellement de profondeur alors que l'auteur nous l'a décrit sombre et forte. Son collègue est retrouvé collé, crucifié dans un calvaire, elle mèneral'enquêteavec Salomon un professeur en criminologie, qui avec un groupe d'étudiants à mis au point Dimas, un outil informatique qui fait lien avec différentes affaires. Si j'ai aimé l'originalité des mises en scènes criminelles, l'enquête en elle-même n'est pas palpitante, elle contient certes tous les codes de construction si bien qu'on devine aisément la fin et l'ensemble m'a paru basique ou "déjà lu". Quelques personnages secondaires me semblaient intéressants et malheureusement ils ont manqué également d'étoffe.
Pour le roman Lucia, je n'ai pas aimé l'écriture de Minier que j'ai trouvé facile voire fenéante à certains endroits. J'écris ceci parce que je sais qu'il nous a offert une écriture beaucoup plus travaillé, construite.
C'est un premier opus avec une nouvelle héroïne. Je lirais la suite parce que je garde espoir que ladite suite donc soit beaucoup plus intéressante et que Lucia gagnera en complexité !
Encore bravo pour cette couv en tout cas !
J'ai voulu redonner une chance à Bernard Minier, dont j'ai délaissé le dernier roman après avoir été déçue par "Soeurs", "M" ou "La vallée"... L'intrigue se déroulant en Espagne, convoquant des tableaux de la Renaissance et mettant en scène une nouvelle héroïne avait de quoi attiser ma curiosité. Hélas, j'ai trouvé ce roman cousu de fil blanc (concernant le meurtrier et ses motivations) et l'écriture ne m'a franchement pas emballée. de plus en plus, je trouve les comparaisons plaquées, mal à propos, bref, après le dernier Norek, j'ai été très déçue. Je regrette le premier Bernard Minier, celui de "glacé" et du "Cercle". Quant aux crimes s'inspirant de tableaux, j'ai trouvé que cela n'avait pas assez de profondeur, c'était purement anecdotique. Je m'attendais à quelque chose à la façon du "Tableau du maître flamand", d'Arturo Perez-Reverte, que j'avais adoré et qui demeure encore dans ma mémoire. La vie est trop courte et il y a tant de livres à lire que je pense éviter les prochains romans de Minier pendant quelque temps.
J'avais déjà été déçue par La Chasse, que je trouvais fade et redondant avec ses précédents romans sur le plan de l'intrigue... Lucia est décevant par le manque de profondeur de l'intrigue et une fin très prévisible ! Par ailleurs, je déteste les livres qui "ne se suffisent pas à eux mêmes", c'est-à-dire que trop d'éléments demeurent en suspens... l'attente d'une suite réclamée par l'éditeur est vraiment téléphonée... Dommage que B. Minier s'essouffle ! Ses premiers romans étaient un régal.
En juste deux livres, Bernard Minier a acquis une place de choix dans les auteurs qui me font frissonner d'horreur. Personnages bien campés, épais et tortueux à souhait, intrigue rondement menée et, surtout, des ambiances digne du septième art.
Mais voilà, tout comme au casino, la martingale ne dure pas très longtemps. La chance tourne. Il faut juste savoir s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. A cette différence près : avec la littérature et au contraire des jeux de hasard ou des drogues chimiques on ne risque pas grand chose. Juste d'être un peu déçu, même pas d'avoir perdu son temps. Même dans le plus nanar des « cale-armoire » il y a bien quelque chose à en tirer.
Lucia, c'est mon troisième Minier et, comme j'avais encore mieux aimé le second que le premier (dans l'ordre de parution), je me disais que... Perdu !
Cette fois, l'auteur fait une infidélité à ses Pyrénées enchantées mais pour ne pas aller bien loin : juste en Espagne. Une fois de plus la parité est respectée avec une flic, digne épigone de Martin Servaz, vieil ours bourru à qui je prêtais les traits de Cluzet dans ses deux romans précédents. Lucia (cette fois pour moi, ce sera Charlotte Gainsbourg, cheveux courts) est une guerrière et entend faire le jour sur l'assassinat de son collègue, maquillé en une sorte d'oeuvre d'art. Bien sûr, les scènes macabres vont s'enchainer sur fond d'intelligence artificielle : un programme informatique censé coordonner les différents crimes et, in fine, aider à résoudre tous les crimes de la terre.
Si tout ceci a l'air alléchant, d'un point de vue littéraire s'entend, on a l'impression que Minier tourne en rond. Qu'il remplit des cases comme une grille de mots croisés avec les obligations inhérentes au genre : du spectaculaire dans les scènes de crime, juste un peu de violence, savoir mener le lecteur dans son bateau avec, bien sûr, la révélation finale qui n'étonne plus personne du coup, étant attendue depuis le début. On se plait même à en trouver la clé. Dommage.
Reste que Lucia se situe dans le carré v.i.p du polar et que commencer une série « Minier » par celui-ci ne fera qu'augmenter votre plaisir au fil des romans suivants.
Déçue j'aime beaucoup le policier Servaz et ses enquêtes mais les one shot de Bernard Minier ne me plaisent jamais
Je trouve que ce livre est un mélange de glacé Millénium et l'art du meurtre
Lucia me fait penser à Lisbeth Salander
Il y a un côté glauque d'hommes se retrouvant dans une demeure qui rappelle glacé
Les meurtres ressemblent à des tableaux comme dans l'art du meurtre
Je continuerai les livres sur M. Servaz mais je ne lirai plus d'autres livres de M. Minier
J'avais laissé tomber B. Minier depuis quelques temps suite à pas mal de déceptions à la lecture de livres que j'avais trouvé de moins en moins réussis.
Et puis patatras !
Le Père Noël passe par là et sous le sapin clignotant de ma belle mère, il dépose pour moi "Lucia" et me voilà qui replonge dans l'univers de Bernard Minier.
Autant le dire tout de suite, j'ai retrouvé cinq ans après les mêmes ingrédients qui font que la recette est toujours aussi décevante.

L'auteur nous propose une nouvelle héroïne en la personne de Lucia qui pourrait être la soeur jumelle de Martin Servaz tant leurs caractéristiques sont similaires. Un personnage cabossé, abîmé mais qui au final ne fait qu'accumuler les clichés désormais éculés : divorcée à cause de son boulot, un enfant qu'elle voit très peu, une ancienne affaire dont elle n'est pas encore sortie,.. tous les habituels poncifs sont au rendez-vous.

Si l'auteur n'a rien perdu de son talent pour les descriptions et tenir le lecteur en haleine, c'et hélas toujours aussi décevant pour ce qui concerne l'histoire en elle même qui débute par la découverte d'un crime affreux (comme souvent chez Minier) et tisse ensuite son canevas habituel fait de meurtres, de fausses pistes et de rebondissements jusqu'au dénouement final terriblement prévisible et cousu de fil blanc.

Ajoutons à ce tableau quelques incohérences et des jalons posés ça et là pour préparer les aventures à venir de Lucia qui ne font qu'alourdir le propos et on ne peut pas parler d'une grande réussite pour le dernier Minier, dans la droite lignée malheureusement des derniers que j'avais lu de lui.

Au final,

Facile à lire mais on n'est loin du "sommet d'angoisse qui blanchira vos nuits" proclamé par l'éditeur ! J'ai trouvé le déroulement de l'intrigue un peu long et une sensation de déjà vu. J'avais trouvé le coupable bien avant la fin, ce qui n'est jamais de bonne augure pour ce style de roman.