Comme livre, une horreur !
J'ai longtemps cru qu'il me serai mpossible d'aller au bout.
Bernard Minier se perd dans des propos techniques qui font penser à de la masturbation intellectuelle...
C'est confus, c'est fumeux, c'est prétentieux.
Ca ne fait plaisir qu'à lui... et encore !
Après "Soeurs" qui était top, là c'est un vrai flop !
Ennui profond. Comparé aux autres ce nouveau Minier ne tient pas ses promesses. Bibliothèque verte ou guide bleu plutôt que fleuve noir. Bref: à oublier vite fait en ce qui me concerne.
D'un côté, plusieurs crimes avec d'atroces mutilations surviennent à Hong-Kong. Les victimes étaient toutes des employées de Ming, la compagnie numéro un en intelligence artificielle et big data. D'un autre côté, Moïra est une française récemment recrutée pour travailler chez Ming dans le département d'intelligence artificielle, mais dès le premier soir, elle est abordée par la police et reçoit des messages l'invitant à partir tant qu'il est temps.

Je n'avais jamais lu de roman de Minier. Celui-ci me tentait pour la thématique et je me faisais un plaisir de le lire. Or, j'ai été très, très, très déçue !
J'ai trouvé que plusieurs histoires s'imbriquaient plus pour remplir des pages que pour raconter une histoire cohérente : les meurtres sont quasiment anecdotiques, l'enquête de police est là juste pour la forme, le beau flic n'est là que pour l'entracte fleur bleue-romance avec la belle héroïne. Parlons d'elle, Moïra, elle m'a énervée. Tellement brillante, qu'elle accepte les consignes abusives de sa nouvelle boîte et qui bosse jusqu'à pas d'heure. L'auteur a voulu nous dresser un profil psychologique avec un passé trouble qui est abordé au début, puis mis en pause pour un long moment jusqu'à la révélation insipide et tirée par les cheveux.

Sur l'aspect technologique, j'ai aussi été déçue. Il y avait tellement de potentiel, mais peu exploité par l'intrigue, malheureusement. J'ai eu l'impression qu'on a rajouté des tartines tirées de "Sciences et avenir" ou "Ça m'intéresse" juste pour faire du remplissage et dire que l'auteur a bien fait ses recherches. Je ne mets pas ses recherches en doute, mais c'est un roman, pas une thèse ! Je m'attends à ce que ces informations étoffent l'intrigue. Mais comme l'intrigue part dans tous les sens...

Bref, croyez-moi, j'ai voulu le lire avec toute ma bonne volonté ! Mais au bout de 200 pages, j'ai décroché, j'avais l'impression qu'on n'avançait pas, je me suis ennuyée.

Je n'ai pas adhéré au style non plus et ses longues descriptions de tous les quartiers de Hong-Kong. J'ai eu l'impression de lire un scénario (avec la scène climax hors budget qui n'apporte rien). Si vous êtes public pour ce type de roman, ça va peut-être vous plaire. En tout cas, je vous invite à vous faire votre propre avis.
Merci Monsieur Minier pour cette nouvelle orientation littéraire mais ce sera sans moi. Un peu moins du quart du livre m'a suffit à déceler ce qui allait être d'un ennui profond et à aucun moment je n'ai accroché à ces péripéties. La SF n'est pas pour moi et tout ce que vous voulez nous apprendre on le sait déjà, oui on est surveillés, oui on est manipulés et à titre personnel je m'y fait très bien. Si vous revenez vers le polar , faites moi le savoir, c'est là que je vous apprécie
J'ai eu énormément de mal à m'y mettre. Au bout d'une centaine de pages, il ne s'était pas passé encore grand chose et il m'a semblé être abreuvée de termes informatiques techniques qui m'ont plus lassé qu'autre chose. J'adore Bernard Minier mais là j'ai lâché prise.
Je n'ai pas aimé ce livre. le sujet de départ est intéressant mais beaucoup trop délayé.Les personnages peu attachants ou caricaturaux. Trop de descriptions qui ralentissent le rythme.Trop de descriptions gore, qui lassent dans trop de polars. Les assassinats et les viols de femme c'est déjà assez dégueulasse pas la peine d'en rajouter.Un passage nous fait trop vite comprendre qui est l'assassin.La révélation sur Moïra est un peu trop grosse. La fin n'en finit pas de finir. L'épilogue assez classique. Et puis marre de ces scènes de sexe avec des précisions ridicules,auxquelles on a du mal à échapper dans trop de polars écrits par des mecs. L'ellipse ça existe!
Ce livre aurait pu être le 1e roman de Bernard Minier tant il semble moins bien construit que glacé & CO !
par respect pour l'auteur, je suis allée au bout de la lecture.. mais ce livre n'est pas à la hauteur de ces autres livres. l'intrigue est tirée par les cheveux et ça traine vraiment en longueur. par ailleurs, un peu trop «gore » à mon goût (notamment avec les serpents…) mais que lui est-il passé par la tête ??
Un vrai thriller bien mené. Plusieurs heures d'une lecture haletante garanties. Juste un bémol : le dénouement tarde pour finir en queue de poisson.