La dédicace de Bernard Minier annonçait : "ce roman d'une brûlante actualité qui brille par son intelligence (artificielle)". D'actualité, il l'est lorsqu'il évoque les hommes se nourrissant des fake news et de la haine que produisent des réseaux sociaux, les Big Data qui analysent nos données personnelles pour nous connaître mieux que ce que nous présentons de nous-mêmes et Facebook proposant des articles qui correspondent à ce que les utilisateurs pensaient déjà.

Je lis généralement le soir, mais pour ce Minier la veillée n'a pas suffi, d'autant plus qu'il pèse avec ses 540 pages lorsqu'on le lit au lit ! Je m'étais armé de ma feuille de notes pour suivre la complexité du roman mais, précaution inutile, la structure est plutôt simple.

L'histoire est très documentée et c'est un thriller qui a une bibliographie. L'écriture est soignée, le vocabulaire pointu (nerd, chatbot, booléen...). Hong Kong est décrite avec précision et donne envie de fuir cette ville.

Le récit réussi nous tient en haleine. Les crimes sont hors norme mais ils sont crédibilisés par l'angoisse que produit la balade dans la ville, par l'infiltration du milieu de Hong Kong et par les errances dans l'intelligence artificielle, dont la description est peut-être en dessous de la réalité.
DEUS ex machina
Dieu sorti de la machine
Le dieu DATA
M, le Maudit

Je ne fais pas partie du "monde connecté", ou alors très petitement, question de génération sans doute. Je n'ai qu'un réseau social, c'est Babelio et je me sers d'Internet, bien sûr. Et c'est tout.
Aussi, en lisant ce thriller, hyper connecté, ai-je eu recours de nombreuses fois à Wikipédia ( merci Internet ) pour éclaircir des termes pour moi obscurs. Evidemment, cela a un peu ralentit ma lecture.
Lecture que j'ai trouvée palpitante de bout en bout avec cette plongée dans le Mal absolu et dans un méga typhon.
Le twist final m'a cueillie, car je ne m'y attendais pas et pourtant, il y avait pleins d'indices auxquels j'ai repensé après coup.
Une lecture que je recommande à tous les férus de Bernard Minier et de thrillers.
J'adore Bernard Minier, impossible pour moi de ne pas m'acheter son dernier roman : M, le bord de l'abîme.
Cette fois-ci l'auteur ne nous offre pas une nouvelle enquête de ce cher Martin Servaz, et non, cette fois ci direction... Hong Kong où nous suivons les aventure de la jeune française Moïra.
Elle se retrouve chez le géant chinois du numérique : Ming.
Dès le premier soir, elle est abordée par la police !
Elle apprend que le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache de nombreux secrets et elle se sent en permanence suivie et espionnée.. Pourquoi ???
Quand elle se rends compte que des morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre (assassinats, accidents, suicides...) la jeune femme se pose de nombreuses questions et comprend vite que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant de ses cauchemars...
M le bord de l'abîme est un excellent roman qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Je l'ai lu tranquillement car je trouve que c'est un livre qui se savoure. Il est important de le lire au calme pour ne pas être paumée car mine de rien je l'ai trouvé un peu complexe.
L'auteur explique énormément de choses concernant les nouvelles technologies ce qui est fascinant.. mais aussi parfois déroutant car quand on n'y connait rien il est facile de se mélanger les pinceaux.
Tout ce qu'il nous explique est vrai, en effet toutes les technologies décrites dans ce roman existent ou sont en cours de développement. Et franchement, parfois, ça fait un peu froid dans le dos !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Moïra, cette jeune française est parfois difficile à cerner. Je me suis posée par mal de questions sur elle et je n'ai eu mes réponses qu'à la fin.
L'auteur distille les informations au compte goutte, il y a énormément de suspense et j'ai passé un très très très bon moment de lecture.
Je trouve que nous avons là un excellent Bernard Minier, bien ficelé et très bien documenté. Une réussite, comme toujours :)
Je mets un énorme cinq étoiles, et je n'ai qu'une chose à dire... vivement le prochain :)
Ambitieux
Différent
Nouveau

Voilà l'ADN du nouveau roman de Bernard Minier, résumé en trois mots. Sauf que cet ADN n'est pas fait que de chair et de sang, mais aussi (beaucoup) de data. Des 0 et des 1 qui forment notre présent et forgent notre avenir.

L'âme de Martin Servaz, son commandant de police fétiche, a été stockée un temps afin de laisser de la mémoire disponible pour une histoire 100 % nouvelle et inédite.

Bernard Minier aime les challenges et ne se répète jamais. Après Une putain d'histoire, son premier et inoubliable one-shot, le revoici qui joue à se mettre en danger et se positionner au bord de l'abîme de la créativité.

Ce thriller est tout aussi différent qu'ambitieux. Totalement ancré dans ce premier quart du XXIème siècle qui profile un changement majeur : l'avènement de l'IA, l'Intelligence Artificielle.

Ce n'est pas un roman d'anticipation, pas de la science-fiction, M, le bord de l'abîme nous raconte notre monde actuel, tel qu'il est en train de s'altérer. Davantage de données, moins d'humain. L'écrivain a ingurgité une somme faramineuse d'éléments pour construire une fiction flippante qui décrit la réalité.

Nous ne nous en rendons pas compte, le glissement semblant se faire naturellement, mais l'Intelligence Artificielle prend chaque jour davantage de place dans notre vie, de manière la plus futile comme la plus signifiante.

En dehors de l'intrigue en elle-même, tout est vrai dans ce récit, à en donner le tournis. Tout est habilement utilisé pour nous divertir et nous faire prendre un certain recul sur ce qui se déroule sous nos yeux (et derrière notre dos).

Bernard Minier s'est donc donné les moyens de son ambition, et le résultat surprend. Mais la surprise n'est-elle pas le sel de toute découverte, comme de tout jeu ? La littérature fictionnelle est un jeu, et le roman noir le meilleur des vecteurs pour capturer un instantané de notre monde changeant.

Une numérisation mémorable, quand le résultat est aussi maîtrisé, aussi abouti. Voilà bien le genre de roman qui vous colle à la rétine, à la fois hypnotique et réfléchissant.

Car, M, le bord de l'abîme est avant tout un formidable thriller, technologique mais aussi profondément humain, avec des personnages bien caractérisés.

Si, au tout départ, j'ai pu légèrement craindre que le concept de tueur puisse ressembler à une pièce rapportée dans le cadre d'un tel sujet, cela a été très vite balayé par la capacité de Bernard Minier à construire une habile et surprenante intrigue.

Et puis, il y a l'environnement. Hong Kong, ville exotique et fort mal connue de nous, européens. La ville est un personnage à part entière, et l'auteur prouve à chaque page que la réalité y a déjà dépassé la fiction. Sa description a le goût du réel, loin d'une version en carton-pâte, l'auteur ayant débuté l'écriture de ce septième roman sur place. En lisant ce récit, vous aurez les couleurs, les sons et les odeurs de Hong Kong ; le voyage est sacrément dépaysant (et déstabilisant).

M, le bord de l'abîme, ou la barre de défilement du monde informatisé qui est le nôtre, là où tout est répertorié, et où la singularité se gomme peu à peu. Bernard Minier défragmente notre société, sans aucun bug, de quoi laisser ce formidable thriller en mémoire. Souriez, vous êtes fichés, vous n'avez plus le mot de passe de votre vie.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Génial, ce thriller d'une actualité brûlante mais détourné en polar palpitant dont le suspense m'a captivé pendant deux jours et demi. (Je suis en vacances) Après la lecture de Talk talk de T.C.Boyle à laquelle j'ai besoin de réflexion avant critique.
Bref une fois de plus MR Minier nous a concocté un super bouquin formidablement bien documenté, passionnant d'un bout à l'autre avec une surprise à la fin dont bien sûr je ne dirai rien.
Si habitués à la domotique et passionnés d'informatique cet ouvrage devrait vous plaire.
En revanche si vous n'aimez pas ça, et bien le bouquin pourrait vous plaire également !
Enfin à vous de lire et de dire.....
Moïra, jeune informaticienne française spécialisée en IA, se trouve engagée au sein d'une entreprise chinoise située à Hong Kong, la société Ming , pour participer au projet DEUS.
L'objectif de ce dernier est de réussir à créer un chatbot capable d'échanger avec son utilisateur et de l'aider au quotidien ; plus encore, de faire de lui un assistant personnel virtuel sensible et empathique, indispensable…
Le projet est ambitieux et Moïra s'y plonge assidument de suite, rejoignant une équipe à la fois internationale et multidisciplinaire. Son investissement n'émousse cependant pas son attention ni sa lucidité, quelque chose ne tourne pas rond au Centre… Ses collègues lui cacheraient-ils des éléments ? le projet DEUS prend-il le bon chemin ? Lorsqu'elle est contactée par la police pour être leur contact au sein de l'entreprise, son inquiétude grandit. Pour qui et quoi travaille-t-elle ?

Un très beau thriller signé là par Bernard Minier.
J'avais quelque peu délaissé l'auteur et Martin Servaz, souhaitant du premier un autre projet, d'autres propositions. Je ne peux pas nier qu'il a par ce roman quitté sa zone de confort, tout en gardant la technique et qualité de son écriture. Page après page, les dangers et les menaces s'accumulent, l'angoisse augmente et ce, jusqu'au dénouement.
Le plus surprenant pour moi a été de me méfier tout autant de la noirceur humaine que de la froide intelligence artificielle, le tout mû par des desseins bassement économique, politique ou de pouvoir. Bernard Minier alerte et le fait avec talent : ceci est bien notre présent, pas une fiction ou une dystopie. Et c'est bien là ce qui m'a le plus effrayée…
Chronique de Flingueuse : La lecture de Maud pour Collectif Polar
L'auteur signe ici un magnifique thriller, une intrigue très bien ficelée, du suspense et excellemment déroulé. Très habilement il jongle avec différents thèmes. Il expose les impacts et les dérives des nouvelles technologies, et les risques si elles tombent entre de mauvaises mains, en lumière également le pouvoir et finances. La protection de la vie privée est également très bien évoquée et mise en parallèle entre la vision des orientaux et celle des occidentaux. Sans oublier un rapport entre les nouvelles technologies et le réchauffement de la planète. Nous retrouvons aussi la vengeance et la vérité. J'ai adoré me plonger dans ce livre, retrouver la plume de l'auteur toujours aussi addictive. Il nous entraîne à l'autre bout du monde dans une ambiance oppressante, qui nous pousse à une remise en question du monde dans lequel nous vivons et nous entraîne vers une prise de conscience. Sommes-nous ou devenons nous dépendants aux nouvelles technologies ? Je ne peux que conseiller ce thriller encore une fois très bien réussi, mêlant intrigue et démonstrations de notre monde très réaliste ; c'est à la fois bluffant, époustouflant, alarmant et criant de vérité.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Moïra, une scientifique française, est recrutée par la société Ming, une entreprise chinoise spécialisée dans le Big Data en passe de devenir leader dans le domaine de l'intelligence artificielle...Lui est confiée, la lourde tâche de configurer au mieux l'assistant DEUS, véritable prouesse technologique qui semble pouvoir ouvrir en grand le champ des possibles...
Écrit en 2019, ce roman fait froid dans le dos, la réalité dépassant une nouvelle fois l'imaginaire, les géants du numérique ayant aujourd'hui tant de pouvoir, semblant devenir irrémédiablement les vrais dirigeants du monde
Bienvenue à Hong Kong !
Roman palpitant, angoissant, et terrifiant sur les nouvelles technologies. Sans être pour autant un roman de science-fiction, ce thriller contemporain nous plonge dans le monde effrayant de la téléphonie et d'internet.
Toute cette intelligence artificielle change, et changera notre quotidien.

Moira, jeune Française qui travaille dans un laboratoire Facebook à Paris se retrouve débauchée pour partir chez Ming, le géant chinois du numérique.

Moira arrive à Hong Kong, ville vertigineuse. Elle commence à peine sa mission au Centre (Campus de Ming INC.) où se fabrique ce nouveau monde, que se multiplient des morts violentes parmi les employés.

Le Centre cache-t'-il des secrets ?

C'est alors que Moira acquiert la conviction que la vérité qui l'attend sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars..

Magistral
Renversant
Fascinant
Vertigineux
Saisissant

Ici on loin des thrillers habituelle que j'ai lu de Bernard Minier auparavant, et pourtant pour moi çà n'enlève en rien au fait que j'ai trouvé se roman hyper bien construit, hyper bien documenté, hyper bien écrit.

J'ai suivi Moira Chevalier qui débarque à Hong Kong embauché par une multi nationale chinoise aux hautes technologies Ming, elle va être affectée au département technologie où elle devra participer à la création d'un tout nouveau programme d'intelligence artificielle Deus. Un programme complètement dingue visant à connaître tout de ses utilisateurs et répondre à leur moindre désir.

En somme le truc de fou, un programme qui sait tout sur toi, bordel flippe générale, en somme se truc deviens de la pure dépendance.

Une histoire assez mécaniquement orchestrée page après page va dévoiler son côté noir, sombre et va révéler son lot de péripéties.

Il fallait oser écrire un roman, ou le sujet traité et d'actualité permanente. Les grandes dérives de notre chère toile " Internet " . On le constate partout, on peut utiliser internet partout : portable, montre, etc.

Il sait tout de nous puisse qu'on l'utilise constamment eh ouais pour le moindre petit truc " on tape sur google eh op on trouve ce qu'on veut. "
Et puis l'intelligence artificielle qui monte en puissance qui peut être bien dans certains cas, mais dans d'autres un réel échec.

Puis dans ce roman, on constate que de grands groupes sont prêts à tout pour l'évolution de nouvelle technologie encore et toujours celui qui aura le plus grand portefeuille (ah l'argent et toujours l'argent) .

Assez dingue de constater que ce roman et tellement proche avec notre réalité à nous.

J'ai adoré le faite que l'auteur nous parles de Hongkong une ville qui n'a pas la même culture que nous, ils nous la décrit bien, j'ai sentie le travail de recherche qu'il a fait pour qu'on s'imprègne tout au long de notre lecture de cette ville qui s'avère être complètement dingue et totalement inquiétante.

Pour moi, je ressors de ma lecture ultra conquise.