Encore une magnifique balade pleine de suspenses et de rebondissements dans l'univers de Bernard Minier le tout agrémenté d'une plume pleine de grâce.
Une nouvelle enquête de Martin Servaz.
Tout commence en Norvège, un meurtre est commis , la violence de ce meurtre est inouï, c'est tellement étrange dans un pays où on ne connait quasiment pas les crimes.
Kristen est nommée pour résoudre son enquête.

Retour en France. Servaz reprend du service, il a du mal à retourner à sa vie de flic mais il n'a pas le choix, son pire ennemi a fait son retour...

Je suis mitigée sur ce nouveau jeu de chat et la souris entre Martin Servaz et Hirtmann.
J'ai à la fois aimé et pas aimé.
Dans les moins, j'ai pas trouvé d'utilité au personnage de Kristen. Pour moi elle n'était pas centrale, j'aurai préféré que les acolytes de Martin prennent plus de place comme ils l'ont fait dans les autres tomes. Il me manquait quelque chose dans cet épisode.
Dans le "plus" (parce qu'à mon sens, il y en a qu'un), la claque que j'ai pris à la fin. Toute l’énigme a pris corps pour moi à la fin et cette surprise m'a fait aimé le bouquin.

Happée dès les premières pages par ce gros roman 535 pages
plusieurs enquêtes menées en même temps comment vont elles se rejoindre (j'en suis à la pages 200)
entre Norvège Toulouse les Pyrénées B Minier nous entraine sur la piste d'un criminel qui ressurgit
efficace !
Le suspens est efficace. Servaz est un policier torturé entouré de personnages profonds. Petit à petit, les éléments de plusieurs enquêtes se recoupent et donnent une bonne intrigue.
"Nuit" est sans doute le roman le plus sombre pour notre cher ami Martin Servaz qui enchaîne les désagréments (quel euphémisme pour celui qui reçoit une balle dans le coeur!) et cherche malgré tout à découvrir la vérité accompagné d'une fliquette norvégienne Kirsten Nigaard (belle blonde froide et autoritaire): Qui est ce petit garçon de 5 ans, Gustav? Est-ce le fils de Julian? Ou celui de Martin et de Marianne? Marianne est-elle encore en vie? Pourquoi le nom de Kirsten Nigaard est retrouvé dans la poche d'une victime du Suisse? Où est le Suisse? A Toulouse? En Autriche? En Norvège?
C'est à se demander qui tire les ficelles car Julian Hirtmann, le sérial killer suisse, reste toujours autant fasciné par notre policier toulousain.
Début un peu plus lent qu'à l'accoutumée. Puis lorsque l'on retrouve Servaz, le rythme s'accélère et on se replonge avec lui dans la suite de son histoire avec Hirtmann. Comme à son habitude, il lui a préparé quelques surprises... ;-)
Ne nous mentons pas !
Qui n'avait pas envie de retrouver Martin Servaz et Julian Hirtmann et cette atmosphère « glacée » ?
Alors nous voilà à nouveau dans les Pyrénées, la neige, le vent et notre commandant préféré qui va une fois encore n'en faire qu'à sa tête et se lancer à corps ( coeur) perdu dans ce qu'il croit être juste.
Mais « nuit » s'il est de la même trempe que « glacé » n'est pas le même roman car Bernard Minier nous réserve bien des surprises !