Après avoir apprécié les deux premiers tomes de la série, j'avais trouvé que le troisième manquait d'inspiration. J'ai donc voulu savoir si c'était un accident de parcours ou, au contraire, l'amorce du déclin.
Malheureusement, ce quatrième volume des enquêtes de Martin Servaz s'avère bien décevant. Tout d'abord, comme les romans précédents, il est beaucoup trop long. On dirait que Minier est payé à la ligne!
Ensuite, les incohérences sont légion et Martin Servaz doit être de la famille de Superman.
Je pense que ce sera ma dernière expérience avec cet auteur dont les débuts m'ont intéressé mais qui n'a pas tenu la distance.
A maintes reprises j'ai fermé le livre en me disant "bof je n'y accroche pas". Et pourtant je l'ai rouvert a chaque fois, l'appel d'un sentiment "inconnu" peut être. Ce n'est qu'à partir de la 300EME page que j'ai été complètement prise dedans. Et je ne suis pas trop déçue car la fin est top. le début vous l'aurez compris ne m'a pas du tout plu. Les personnages sont attachants, enivrants, intelligents, redoutables. Il faut juste mordre sur sa chique un long moment pour être dans le même bateau. Bon courage
Dans ce quatrième tome de la saga, Servaz retrouve un de ses démons du passé qui fait de sa vie un enfer depuis des années...
J'ai nettement moins accroché sur cet opus. Trop de passages invraisemblables qui ne collent pas avec le style des deux précédents. Cependant cette petite déception ne m'empêchera pas de continuer la suite.
Si vous avez lu cette saga, qu'avez-vous pensé de ce tome?
en prenant ce livre en mains , je me suis dit qu'il faudrait un certain temps pour venir à bout de ces six et quelques cents pages . Eh bien non, on replonge dans l'univers du précédent roman de B Minier "glacé" avec les mêmes intervenants : Martin Servaz du côté de la police avec ses précieux adjoints inchangés et du côté criminel chassé Julien Hirtmann le psychopathe.
le début de l'intrigue sur une plateforme pétrolière en Norvège sert de lien climatique avec les Pyrénées chères à l'auteur et l'ensemble crée une dynamique qui fait que l'on tourne rapidement les pages pour en savoir plus .Au final on se dit que cette signature vaut bien d'autres découvertes à effectuer
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tome de cette série.
C'était avec un grand plaisir que je repartais avec Martin SERVAZ. Et ici on repars vraiment sur les traces de son premier roman "glacé".
Encore une fois l'intrigue est bien menée et je me suis fais avoir.
Néanmoins j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, que c'était moins rythmé que les précédents opus.
Je continuerai à suivre les enquêtes de SERVAZ
▫Que dire sur ce livre si ce n'est qu'il est très bon. Ce tome est une véritable traque à l'homme et les événements qui s'y déroulent sont importants pour Martin, sont des passages clé dans sa vie.

▫J'ai dévoré ce tome. Les chapitres s'enchaînent et il s'y passent à chaque fois quelque chose d'important pour la suite. le rythme est bon, on avance rapidement dans l'enquête. Pas autant de longueurs par rapport à ses deux premiers romans et c'est appréciable.

▫Manipulation sur manipulation, machiavélisme, angoisse, on s'accroche à l'histoire, on veut connaître la suite des évènements pour notre enquêteur à qui on s'attache beaucoup. Ce chapitre là est donc particulier car il cible vraiment l'histoire même de Martin.

//La technicienne d'une plate-forme pétrolière est retrouvée morte en mer du Nord. Un collègue prend la fuite. Autant d'indices qui laissent à penser que Juliann Hirtmann est de retour. le tueur que Martin traque depuis tant d'années. Kirsten, de la police d'Oslo, va donc enquêter avec Martin Servaz sur cette étrange coïncidence et va s'y pencher encore plus alors que des photos de lui ainsi que d'un jeune Gustav sont retrouvées.//
Polar prenant, intense bien qu'à la fin ca part en sucette terrible.
Bon au moins ce livre a le mérite de nous plonger dans une atmosphère sombre et glacée, angoissante par moment et heureuse dans d'autres.
La complexité des personnages aurait mérité un peu plus d'approfondissement car ca nous tombe sous le nez d'un coup et terminé.
Mais après tout l'auteur n'écrit pas des romans de psycho.
A lire les prochains par curiosité
M. Minier j'ai toujours eu une passion haine envers vous. de me laisser emporter par vos histoires étrangement fantastiques pour du thriller. d'aimer vos personnages qui sont parfois étrangement illogiques. de décrire de manière si noir mais si belle les régions traversées dans vos romans. D'un sentiment de certaines longueurs même avec des phrases courtes, directes et un peu froides. de passer un super moment en me disant que ça sera sûrement le dernier Servaz. En vain... j'ai envie de lire jusqu'où vous allez emmener vos personnages et d'avoir vos trois prochains romans après celui-ci dans ma PAL. Je vous remercie de me contrarier en tant que lecteur.
Je poursuis les aventures de Martin Servaz, et malheureusement ce quatrième roman m'a bien moins emballée que les précédents !

L'intrigue démarrait super bien : une plateforme pétrolière en Norvège et j'aurais aimé que l'histoire se poursuive dans cet univers clos et inquiétant, mais pour faire revenir Martin, il fallait s'en retourner près de Toulouse !

On retrouve donc notre flic préféré mais il est, encore une fois, mal en point ! Il y a un moment où il reprend du poil de la bête ou comment ça se passe ? Parce que ça devient lassant...

Et les problèmes arrivent parce qu'ensuite l'enquête n'a rien d'intéressant, en fait il n'y a même pas trop d'enquête, on comprend pas trop à quoi est payé Servaz dans ce tome-là.
À part à se faire encore une fois embobiner mais c'est trop, on n'y croit plus et Martin passe du flic ultra perspicace et intuitif dans les 3 premiers tomes au dindon de la farce dans celui-là.

Après, ça reste très prenant et je l'ai quand même dévoré mais c'est aussi que j'attendais un rebondissement, un bon gros twist final qui n'est pas venu.

Bref, il m'en reste trois à découvrir, et j'en possède déjà un donc j'espère que les prochains vont remonter dans mon estime !
Une lecture en demi teinte, pour ma part, en cette reprise.

Une intrigue relativement bien ficelée malgré de nombreuses longueurs et certaines péripéties qu'on devine sans trop de difficultés. Contre quelques surprises, qui parfois, font prendre un virage à l'intrigue.

Un personnage principal travaillé, mais élevé au rang de quasi surhomme dans ce récit, bien que conscient de ses faillures et fragilités.

Un enfant mystérieux, une coéquipière caractérielle, des jeux de manipulations et faux semblants ... ainsi qu'un criminel depuis longtemps recherché, finalement rattrapé ... mais qui échappe inlassablement au héros.

L'échec de la capture de ce criminel laisse présager qu'il y aura une suite.

Un scénario relativement bien pensé mais moins haletant qu'attendu. Ce fut, une lecture agréable bien que trop longue à mon goût pour son contenu.