AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 25 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Parfois, j'aimerais être critique littéraire pour arriver à parler d'un livre en trouvant les mots justes, pour donner envie à des centaines de lecteurs de le découvrir. C'est ce que je ressens en fermant ce petit bijou signé Isabelle Minière.
L'écriture en est majestueuse, chaque phrase fait mouche, rien d'inutile dans ses lignes. Les sentiments sont magnifiquement décrits.
J'ai souvent interrompu ma lecture pour y revenir plus tard et retrouver le plaisir d'une sublime friandise.
Et l'histoire ? Me direz-vous ! Une histoire d'amour simple et belle. En voici deux mots :

Il est un peu bizarre Grégoire, un peu décalé, un peu rêveur. Il tient ça de son enfance, où déjà il était différent sans trop savoir pourquoi, jamais bien sûr de comprendre ce qui allait arriver. Et puis, il y avait un inconnu dans sa vie : son père :
« Je venais de père inconnu ; » inconnu au bataillon » disait maman, quand j'insistais pour savoir quel genre d'inconnu c'était. Et j'imaginais le bataillon des hommes armés jusqu'aux dents, très puissants, et dedans l'inconnu qui se sauve un instant, fait un enfant à ma mère et puis rejoins le bataillon, ni vu ni connu »
Et un jour il rencontre Agathe, elle est belle Agathe avec ses bouclettes, elle ressemble à un petit écureuil : «Un écureuil qui ne saurait plus du tout ce qu'il a bien pu faire de ses noisettes ».
Et Grégoire aime Agathe, il en prend soin, il s'inquiète pour elle.
Grégoire est si gentil !

J'ai un immense coup de coeur pour ce roman et si j'ai réussi à convaincre une seule personne de le lire, alors, je n'aurais pas perdu ma journée.
Commenter  J’apprécie          3010
J'ai déjà accroché au titre qui me parle puisque je suis moi-même très sensible et j'ai aimé le fait que les personnages principaux soient des gens normaux. C'est tout de même un livre assez déroutant , court et singulier. le personnage de Grégoire est attachant et profond c'est l'anti-héros par excellence. Il est calme, vit une vie paisible, est équilibré , rien de le dérange, il est jamais dans le conflit. Tout cela lui confère un air inquiétant , on se demande s'il ne va pas éclater à un moment donné. Il a des obsessions qui le rendent drôle et attachant, il est maladroit et on tombe sous son charme malgré nous.

C'est un roman pas comme les autres et on en sort calme et tranquille comme Grégoire.

Si vous êtes déprimé ce livre n'est peut être pas ce qu'il vous faut , mais il est très bien écrit et l'histoire est intéressante.

VERDICT

C'est un livre à découvrir, il se lit rapidement et est très bien écrit.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
"Je suis très sensible", est un livre remarquable de subtilité. La naïveté supposée du personnage principal n'est qu'un habile tour de passe passe de l'autrice pour faire sentir au lecteur les vérités du monde.
Les livres d'Isabelle Minière ne sont pas sans rappeler "Le petit Prince" de Saint-Exupéry, où au travers d'un regard d'enfant sans filtre, les artifices de la vie ordinaire, des conventions sociales, sont mises à nu.
Sous son apparente simplicité, "Je suis très sensible" est un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3702 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}