Black bank tome 1 sur 1
Soleil (17/01/2007)
2.17/5   3 notes
Alicia Jones, James Baeckes, Adrian Stolker. Une femme, deux hommes, une seule mission : traquer, un par un à travers le monde, les parrains de la mafia SA. De New York à Shanghai, d'Istanbul à Tel-Aviv, de Berlin à Lagos... Bienvenue dans l'autre mondialisation : celle du crime organisé.
Que lire après Black bank, tome 1 : Business clanVoir plus
Ce "Black Bank" inaugure cette nouvelle collection au nom opportuniste, mais convenant plutôt bien à ce récit baignant dans la mondialisation, les problèmes géopolitiques et le terrorisme d'envergure : «12 Septembre» !

N'abordant que très tardivement le sujet principal de la série (une lutte mondiale contre la maffia), ce premier tome se limite finalement à une sorte de prologue visant à développer le héros de cette série : Adrian Clark ! du coup, le lecteur quitte le récit avec un petit arrière-goût de trop peu.

Le personnage principal est légèrement exagéré et n'a donc rien à envier à l'agent Bauer de la série «24». Malgré une construction (ab)usant de flashbacks et de nombreux protagonistes, obligeant le lecteur à s'accrocher, cette aventure dynamique ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer.

Ce dynamisme et ce rythme, imprégnés par l'histoire, se retrouvent également dans le dessin énergique et lisible de Clément Sauve. Avec un petit côté comics plaisant et un découpage dynamique flirtant avec les limites des cases, le graphisme proposé par ce nord-américain sied parfaitement aux nombreuses scènes d'action.