Une fois ouvert, impossible de refermer ce roman sans l'avoir terminé. Un scénario original qui soulève la question de la technologie et les relations humaines. Quel sera l'impact des technologies futures sur nos interactions sociales ?
Il se lit très vite, les chapitres sont assez courts mais complets et mènent à l'essentiel. Dès les premières pages nous sommes plongés directement dans une intrigue digne d'une enquête policière.
Nous suivons le parcours de Timéo, Jade et Allan. Tous les trois travaillent pour le Cinéma Intégral, ils sont chargés de collecter et d'archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d'accéder. Ce n'est que lorsqu'ils découvrent qu'un dossier, à même de répondre à l'une des interrogations majeures de vie de l'humanité depuis des millénaires, a été volé qu'ils décident de mener l'enquête. Au périple de nombreux dangers, ils vont vivre une aventure palpitante qui débouchera sur une fin stupéfiante.
Comme tout roman d'anticipation, des groupuscules, ici anti-nouvelles technologies, permettent de supposer qu'un retour en arrière est possible. Néanmoins j'aurais voulu en apprendre davantage sur eux.
J'ai aimé pouvoir rapidement me fondre dans des paysages à la fois futuristes d'une ville puis d'une campagne calme, qui se remettent tous deux de nombreuses guerres et d'épidémies qui ont décimé une partie de la population. L'auteur arrive également à intégrer un rapide état des lieux de la situation concernant la vie professionnelle, les relations sociales, la cuisine, les déplacements, la santé des générations futures.
J'ai trouvé, parfois, les dialogues peu réalistes mais finalement puisque la technologie a dégradé les relations sociales il en est de même dans les échanges.
J'ai été époustouflé de la fin captivante et surprenante que l'auteur nous amène dans une deuxième partie !
Pour conclure, un roman de science-fiction avec une pointe de philosophie, voilà comment je le décrirai. Une lecture haletante qui aurait peut-être mérité une suite !
Je vous le conseille !
L'histoire se déroule à la fin du XXIIe siècle dans un monde qui a beaucoup changé.
Les pandémies et les guerres de religion ont décimé une grande partie de la population mondiale et les villes se sont vidées. Des quartiers entiers ont perdu leurs habitants et la faune et la flore ont repris leurs droits.
La pauvreté a été éradiquée et l'espérance de vie augmentée. Les hommes vivent tranquillement dans une société où la délinquance a pratiquement disparu.

C'est le monde de l'intelligence artificielle et les individus sont en connexion totale avec leur bracelet holographique ou BH. C'est un outil multi-usage qui a un rôle social et vital. Prolongement indispensable de l'être humain, le BH permet de communiquer avec ses semblables, de commander l'exécution de tout un tas de tâches du quotidien (réservation d'un véhicule, nettoyage du domicile, préparation des repas…) mais aussi de contrôler et ajuster en permanence ses fonctions vitales et émotionnelles par la diffusion de substances médicales.

Une nuit, le personnage principal, Tim, se fait violemment agresser chez lui. Il échappe de peu à la mort et découvre stupéfait que l'homme qui a tenté de le tuer a un BH complètement vide.
Tim apprend que son collègue de travail Allan a failli lui aussi être agressé et le jeune homme n'a alors plus qu'une seule obsession : découvrir pourquoi quelqu'un en veut à leur vie et qui est capable de désactiver les BH.
Son enquête va complètement bouleverser sa vie rangée et le mener sur des chemins périlleux et illicites à la rencontre d'individus en marge de la société.

Ce livre à la troisième personne du singulier est construit autour de 2 parties. La première étant le récit de ce qui arrive à Tim et de sa réaction, une sorte de polar d'anticipation. La seconde partie beaucoup plus courte est la résolution de l'enquête et la réponse à toutes les questions que se pose le personnage principal.

J'ai trouvé ce roman assez divertissant. Je pense que l'auteur s'est beaucoup amusé dans la création de ce monde futuriste. L'homme du XXIe siècle est hyperconnecté à ses réseaux avec son smartphone, la survie et le bonheur de celui du XXIIe siècle dépendent clairement de son BH. Et puis c'est tellement pratique de se débarrasser de toutes ces corvées quotidiennes que sont le ménage et la cuisine.

Côté vie sociale, adieu le romantisme, la tendresse et l'attachement qui compliquent les relations entre les hommes et les femmes. Quand on se plait, on se réserve un créneau de RP (Relation Privée) comme si l'on prévoyait une séance de cinéma et les BH contribuent à augmenter les sensations ressenties. A la fin, chacun est libre de prévoir une prochaine RP avec le même partenaire ou pas.
J'ai trouvé cela plutôt drôle.

J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages notamment lorsque Tim et son amie Jade partent pour les Montagnes Hautes. Cela m'a fait rêver et je trouve que l'auteur a un réel talent pour la description des lieux.

Dans ce roman, il y a des idées particulièrement intéressantes et qui à mon avis mériteraient qu'on leur accorde davantage de place. Je pense au dossier Nazareth, à la machine d'Anticythère et au Cinéma Intégral qui est le titre du livre mais qui au final est peu abordé.

Il y a deux points dans ce roman que j'ai moins apprécié. Les dialogues tout d'abord m'ont parfois surprise par leur manque de réalisme. Il y a un décalage entre la façon d'être des personnages et la manière dont ils s'expriment. Ce n'est pas toujours crédible.

Et ensuite, j'ai été déçue par la seconde partie qui est une véritable cassure dans le récit. Il est vrai que cette seconde partie nous apporte tous les éclaircissements nécessaires à la compréhension du récit. Et le ton employé est juste : le cynisme et la supériorité des intelligences artificielles face à leurs créateurs.
Mais je suis restée sur ma fin et j'aurais préféré un autre dénouement.

C'est un roman très original qui me change de mes lectures habituelles et qui m'a fait passer un moment agréable.
Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers.
Pour être honnête, j'ai du mal dès qu'il est question de romans qui se passent dans le futur...Mais comme les goûts peuvent changer, j'aime tenter de temps en temps un roman qui fait partie de genres que je n'affectionne pas particulièrement.
Mais assez parlé de moi.
L'incipit met directement dans l'ambiance. On se retrouve projeté au XXIIe siècle, dans un monde bien moins peuplé qu'aujourd'hui, où la technologie règne en maître.
J'ai aimé le côté enquête de ce roman, il y a peu d'indices et les personnages sont prêts à prendre tous les risques pour avoir des réponses à leurs questions.
L'écriture est fluide et très plaisante.
La fin est surprenante et cohérente, je ne l'avais pas vue venir. J'aimerais en dire plus parce qu'elle est vraiment bien faite mais je vais éviter de spoiler.
J'ai donc apprécié cette lecture d'un point de vue objectif, mais je ne suis toujours pas fan du genre.
Je ne sais pas quoi en penser. Je n'ai pas spécialement accroché à l'écriture de l'auteur. L'histoire en soit est plutôt intéressante et plutôt bien construite. Par contre, j'ai été un peu déçue. J'aurais voulu découvrir plus de choses du futur et voir le regard sur le monde changer. Ce n'est pas une si mauvaise lecture si je passe outre mes exigences personnelles que j'aurais voulu retrouver dans ce bouquin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..