Avec « Cinéma Intégral », je retrouve avec grand plaisir l'atmosphère des romans d'anticipation d'Isaac Asimov, A.E.van Vogt, Philip K Dick , Catherine L. Moore… car bien servi, comme c'est le cas ici, ce genre littéraire secoue les neurones et invite à la réflexion.
Au fil de cette fiction, l'auteur développe avec subtilité d'intéressantes théories sur l'humanité, en liaison avec l'intelligence artificielle. Par exemple, le fait d'utiliser de manière effrénée des objets technologiques vecteurs de progrès, de bien être, d'amélioration du quotidien, dont les effets à terme ne sont ni anodins ni si bénéfiques. Au sein de cette société optimisée, aseptisée, la démographie est gérée, les fléaux tels que maladies, famines, circonscris. Eclatée, la cellule familiale, banalisées les relations intimes, place à l'individu, lissé de son émotivité et de ses engagements. Grâce à des outils connectés, il se soigne seul, régule ses états psychiques, maîtrise tout, à l'instar de Tim, le personnage principal. Avec ce technicien brillant, parfait spécimen d'homo branché, le lecteur est emmené dès les premières pages dans une situation dramatique qui donne le ton du récit, alerte, fertile en rebondissements où la romance s'invite plaisamment. L'écriture est fluide, agréable, le vocabulaire précis et argumenté, les personnages aussi attrayants qu' ambigus. Une tension propice à l'expectative et à la suspicion s'installe , à laquelle même les protagonistes du premier cercle : Allan, collègue et meilleur ami de Tim, Jade, l'amoureuse mystérieuse, Léa l'amoureuse assermentée, n'échappent pas, bien qu'ils soient tous embringués dans une conspiration qui les dépasse, et pour cause…
Dans la seconde partie, bas les masques, les explications tombent telles des couperets, s'emboîtent, imparables, révélant l'ampleur d'un complot machiavélique. Un dénouement étonnant, inéluctable, qui justifie pleinement le choix de ce titre bizarre, décalé, soudain percutant comme un boomerang. Réussite intégrale pour ce roman autoédité, qui a reçu en 2021 le prix des lecteurs de l'association AAA, Auteurs d'Anticipation Associés.
♠ « Cinéma intégral » - Frédéric Mirabel-Chambaud

Avant de me lancer dans cette lecture, j'étais assez sceptique concernant l'histoire écrite par cet auteur français. En effet, il ne s'agit pas vraiment de mon type de roman et je n'apprécie pas rédiger des chroniques négatives. Cependant, une fois lancée, je n'ai plus réussi à m'arrêter et j'ai ressenti un véritable coup de coeur pour cette fable écologique. Encore merci à l'auteur pour ce service presse mais surtout pour m'avoir fait sortir de ma zone de confort !
Après de trop nombreuses guerres et épidémies, la population mondiale se trouve fortement réduite. Les quelques survivants jouissent d'un mode de vie équilibré et sécurisé grâce aux fortes évolutions technologiques. Sauf qu'une nuit, Timéo est agressé dans son lit par un Tramp, classe marginale de la nation refusant de se soumettre aux avancées technologiques. Pour lui et ses amis, cette attaque signe le début d'un périple terrifiant qui changera à jamais leur vision du monde.
ATTENTION SPOILER :
J'ai avant tout beaucoup apprécié la plume de l'auteur et ses diverses mises en évidence. le système de questions-réponses coordonné aux deux parties m'a également beaucoup plu. Les personnages sont attachants et leurs aventures plus qu'entraînantes. Finalement, cette fable ne m'a pas paru moralisatrice et les descriptions post-apocalyptiques étaient parfaites.
Petit bémol sur la fin qui contrarie les sentiments ressentis à l'égard de Timéo, Jade et Allan mais qui reste tout à fait cohérente avec le début de l'histoire.
Une très bonne lecture que je vous conseille !

Pour plus d'informations et de chroniques :
Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Si vous aimez les romans d'anticipation et/ou les histoires futuristes, ce livre est à lire d'urgence!

Nous sommes propulsés vers un monde interconnecté, oú les soucis d'argent ou de santé, ainsi que la délinquance ne sont qu'un lointain souvenir. Mais aussi sympa que cela puisse paraître, cet univers connaît aussi quelques Tramps (ceux qui rejettent toute cette technologie et IA).

Si la technologie n'est pas trop votre truc, pas de soucis tout est assez bien expliqué et détaillé dans ce livre. Promis vous ne serez pas perdus :p

Tout au long de la lecture je ne me suis pas ennuyée et le final est simplement inattendu ;)

J'ai vraiment beaucoup aimé et je le recommande vivement.
Lien : https://limparfaiteperfectio..
… Tim, jeune homme dynamique hyperconnecté, responsable de service chez SpyWorld, échappe de justesse à l'attaque brutale d'un individu issu de la communauté des Tramps surnommés les « désactivés »…

Frédéric Mirabel-Chambaud nous invite à entrer au coeur d'un univers virtuel captivant.
Le récit s'inscrit dans un cadre temporel post-apocalyptique. Les survivants ont depuis longtemps instauré un système technologique avancé dans tous les domaines.

Au sein de cet environnement futuriste, l'information est partagée et rationalisée entre les humains et les machines grâce à un bracelet holographique. Cet objet devenu indispensable possède de multiples fonctions physiologiques et sociales. Tous, cependant n'adhèrent pas à cette idée d'humanité augmentée et demeurent réfractaires à l'évolution scientifique et technique qui leur est proposée au quotidien.

L'intrigue et les actions empruntent à la fois aux thèmes science-fiction, romance et thriller. L'agression de Tim fait l'objet d'une enquête policière qui piétine, et le héros accompagné d'une jeune femme, Jade, est bien décidé à mener ses propres recherches pour découvrir la vérité.
De nombreuses zones d'ombre demeurent. Quels secrets se cachent derrière cette affaire remplie de mystères ? Cascades, course-poursuite et scènes spectaculaires vont alors s'enchaîner dans cette aventure au dénouement inattendu…

Ce roman d'anticipation construit et bien écrit qui questionne réserve beaucoup de surprises au fil de la lecture.

Je remercie Frédéric Mirabel-Chambaud pour cette immersion dans l'univers futuriste aux multiples facettes de son livre.

Lien : http://irisyne.wordpress.com
Merci à l'auteur pour la belle découverte de ce roman.
Nous sommes au 23 -ème siècle dans le futur, Fréderic nous embarque dans ce roman d'anticipation, nous suivons Jade, Timeo et Allan qui travaillent pour le Cinema Integral, un organisme chargé de collecter le images du passé et de les archiver.
Un thriller futuriste, une plume fluide et addictive, une intrigue bien ficelé.
Une enquête qui nous emmène vers une société de plus en plus déshumanisé.
J'aurais cependant voulue plus de détail sur le Cinéma integral.
Bravo et merci à l'auteur pour ce roman d'anticipation

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un roman de sf. Les êtres humains portent des sortes de montres connectées super puissantes qui leur diffusent des produits pour les maintenir en bonne santé. Les relations sociales sont superficielles. C'est presque un monde déshumanisé. Un monde vers lequel on tend de plus en plus ; un vrai roman d'anticipation.

La découverte que font les protagonistes les pousse à creuser le sujet. Ils s'aperçoivent que le dossier qui pourrait leur permettre de comprendre à disparu et vont chercher à le retrouver. On les suit dans cette quête haletante et semée d'embûches. On palpite avec eux car ils sont très attachants. Et puis arrive la deuxième partie et son dénouement inattendu...

On se laisse vraiment emporter par l'intrigue. le style de l'auteur est très agréable. C'est fluide et bien construit. L'histoire est originale. On a du mal à interrompre la lecture, un vrai page turner.

Une très belle découverte !
Bonjour ^-^
Je suis une boulimique d'oeuvre de science-fiction. Sur simplement pro, Frédéric Mirabel-Chambaud, plein de réparties et d'humour m'a proposé de découvrir son bébé. Cinéma intégral, édité chez Librinova depuis le 6 juillet 2021, est pour lui une première réalisation littéraire. Elle fait 213 pages et coûte 13,90 €, un prix très raisonnable au vu de la qualité du livre.

La couverture de ce livre qui m'a tout de suite fait sourire. Non, je ne me suis pas moquée ! En la regardant je retrouvais des codes visuels que nous avions dans les années 80. Deux images juxtaposées l'une sur l'autre. Celle du haut nous présente une constellation et celle du bas un dôme d'observatoire. L'accroche est tout en bas de la couverture sur un bandeau rouge.

"Quelle séquence choisiriez-vous si vous aviez accès aux images du passé ?"

Quatrième de couverture :

"Dans un futur proche, l'humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour.

Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d'archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d'accéder. Quelle n'est pas leur stupéfaction lorsqu'ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l'une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l'humanité depuis des millénaires a été volé.

Dans une quête haletante, ils nous entraînent à sa recherche depuis les nouveaux centres urbains jusqu'à une cité interdite au sein d'une nature réinventée."

Je n'ai pas pu en décrocher et ce résumé ne nous montre que la surface de ce qu'il regorge dans cette histoire.

Déjà cela commence très très fort, Frédéric nous met tout de suite dans la peau de Timéo, Tim pour les amis. On devient lui en un quart de seconde, on respire, on combat, on souffre, on pense comme lui. On est lui. L'écriture est simple et percutante. Impossible de ne pas visualiser les scènes et les lieux. le cinéma se déroule parfaitement dans notre esprit. Cela faisait des années que je n'avais pas lu une anticipation si frappante de réalisme. L'auteur sait si bien anticiper qu'on ne sait plus si c'est vraiment dans quelques siècles et non pas demain matin.

Bon, j'exagère un peu je le reconnais, cependant le rôle d'un auteur est de nous happer dans son monde, et ici… C'est une réussite. La trame de l'aventure est bien ficelée. C'est une oeuvre qui se déroule patiemment et nous donne des informations, des détails dont nous avons besoin pour faire l'enquête. Ce qui m'a frappé c'est la froideur des actions. Oui, tout est glaçant, sans âme, les personnages ne sont pas "naturels".

je râle beaucoup sur le fait que l'on s'appuie trop sur la facilité obtenue par le progrès, notamment les écrans, ici, c'est encore plus percutant. Tout semble parfait dans ce nouveau mode de vie malgré ce que nous apprenons sur le passé de l'Humanité, mais c'est si… froid. Une autre performance de l'auteur qui me fait dire que la complexité d'une oeuvre n'est pas nécessaire pour faire une bonne histoire, lorsque l'on sait utiliser les mots, les scènes et les actions comme il l'a fait.

J'ai aimé les personnages qui entourent Tim, à savoir Jade et Allan. Les questionnements qui découlent de leurs découvertes. Ils sont tout trois complémentaires et ils sont importants de par leurs petits détails, oui, oui, leurs nuances personnelles. Si vous avez l'âme d'un philosophe vous aurez de quoi travailler avec Cinéma Intégral.

Pas de temps mort pour cette aventure, tant de pistes et de questions que votre lectrice s'est fait surprendre par la fin que j'ai trouvé magistrale. Oui, la fin m'a bluffé. Je me suis laissée balader par l'auteur et non je ne suis pas malade. L'évolution des personnages rend l'histoire de moins en moins mécanique ce qui est en soi passionnant. On avance crescendo.

C'est un livre que je recommande pour les personnes qui aiment l'anticipation ou veulent découvrir ce genre littéraire. Vous allez plonger dans notre peut-être monde de demain.

Lien : http://alvyane.e-monsite.com..
Je remercie Frédéric Mirabel-Chambaud de m'avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. La quatrième de couverture m'a interpellée, et j'avais hâte de plonger dans ce monde nouveau, un futur où tous nos repères ont radicalement changé.

Nous faisons la connaissance de Timéo qui travaille au Cinéma Intégral. Il est chargé de collecter et d'archiver les images du passé. Vous devez savoir que la technologie poursuivit sans cesse son évolution. D'ailleurs, les inventions qui envahissaient notre quotidien n'existent plus. Considérées comme obsolètes, elles ont disparu pour laisser place à un autre mode de fonctionnement.

Grâce à certaines découvertes, l'humanité a trouvé la solution pour éradiquer les guerres, la famine et les pandémies. Cependant, tout n'est pas si simple, car des groupuscules violents et sans aucun scrupule sèment le trouble. Ces derniers désirent vivre sans avoir recours aux progrès et veulent jouir des plaisirs simples qu'offre la nature.

La cohabitation entre ces deux modes de pensées paraît impossible !

Tim est victime d'une agression sauvage dont il ne sortira pas indemne. La violence se répand partout comme une traînée de poudre. Bon nombre de questions hantent son esprit, car une enquête est ouverte, mais les résultats ne sont pas probants.

Notre héros s'engage alors dans une mission qui va s'avérer aussi captivante que dangereuse. Il doit absolument résoudre le mystère qui se cache derrière cette étrange affaire. Accompagnés de Jade et Allan, ils tenteront de faire éclater la vérité.

Ce périple de tous les dangers permettra-t-il à notre équipe de choc de trouver les réponses aux multiples questions qu'ils se posent ? La prudence est gage de sûreté, car il y a des secrets cachés qu'il vaut mieux ne jamais déterrer !

Frédéric Mirabel-Chambaud nous offre une intrigue menée d'une main de maître. Il nous entraîne dans un univers que nous apprenons à découvrir au fil des pages. le lecteur endosse l'habit de Sherlock-Holmes et suit les différentes pistes. Mais l'enquête va s'avérer bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Tim aurait-il mis le doigt sur un dossier brûlant qui risque de causer sa perte ? Ensemble, ils vont arpenter des chemins semés d'embûches et devront braver de nombreux obstacles. Sortiront-ils tous sains et saufs de cette épopée ? Seront-ils capables d'encaisser le poids de certaines révélations ?

L'auteur dévoile les zones d'ombre qui planent sur cette étrange affaire. Et les pièces du puzzle commencent à se rassembler pour nous laisser entrevoir une réalité qui dépasse tout entendement.

Des doutes subsistent, mais sommes-nous en train d'assister au complot le plus machiavélique de tous les temps ?

Les rebondissements pleuvent à la pelle et le rythme ne faiblit pas.

Le suspense, l'incertitude et la peur montent crescendo et l'atmosphère s'alourdit.

Un excellent roman d'anticipation qui nous pousse à réfléchir.

Un récit captivant que je vous conseille vivement.

Sensations fortes et montées d'adrénaline garanties.

N'hésitez pas, laissez-vous tenter !
Avec une écriture fluide et des interrogations d'actualité l'auteur arrive avec brio à nous plonger dans cette histoire hors norme.
Déjà j'adore ce genre de roman d'anticipation qui nous amène à la réflexion et nous rend actif tout au long du roman.
Mais si on rajoute à ceci le fait que l'auteure maîtrise très bien son sujet on arrive à une lecture passionnante et instructive.
Dès le départ l'auteure pose le décor ce qui nous embarque rapidement dans l'histoire.
Si vous aussi vous voulez connaître la théorie de l'humanité développée par l'auteur et que l'intelligence artificielle vous intrigue ce livre est pour vous.
Mon premier roman d'anticipation. Autant au ciné ou à la télévision, j'ai l'habitude, autant en littérature c'est une première pour moi. J'ai accroché directement à l'histoire et aux personnages. On se projette assez facilement dans ce monde du futur (pas si loin que ça, des parallèles se font naturellement) où le quotidien est bien différent de celui que nous vivons actuellement (quoique…). Nous ne nous perdons pas dans trop de détails au sein de l'histoire. C'est d'une fluidité impressionnante : j'ai adoré !! Je n'avais pas l'impression d'avoir des concepts trop compliqués pour mon cerveau et même fatiguée, je ne voyais pas défiler les pages. Un vrai page-turner. Merci à Frédéric Mirabel-CHAMBAUD pour sa confiance.

Lien : https://www.instagram.com/p/..