« du thriller à la SF inattendue »

J'ai accroché à cet univers post-apocalyptique qui semble être devenu Utopique pour tous les humains.
En effet, le monde semble idyllique puisque bien qu'il y a eu de grands bouleversements, la société humaine et la nature ont retrouvées leur harmonie.
J'ai donc eu le plaisir de découvrir un univers futuriste très détaillé, rien n'est laissé au hasard ce qui donne une cohérence à l'ensemble qui nous permet de tout trouver logique, agréable et facile à suivre. Bien que parfois, quelques peu déroutant d'aller aussi loin dans les réflexions qui nous « oblige » également sans s'en rendre compte à nous poser des questions sur notre propre mode de vie et le monde actuel.
La plume de l'auteur est donc vraiment intéressante avec des scènes détaillées sans être lourde qui rend l'oeuvre très visuel et permet de se plonger dans ce futur réellement si invraisemblable…?
Ce qui a été le plus agréable pour moi, est que l'histoire commence directement, il n'y a pas 15 chapitres pour poser le lore avec de longues explications interminables. Je préfère de loin cette approche de découvrir l'univers à travers les yeux du ou des personnage(s) principal(aux) et ainsi nous distiller des informations pour comprendre les choses au fur et mesure pour nous imprégner de ce monde nouveau.
Petit reproche : pour ma part, je trouve que le synopsis ne donne pas une réelle approche de l'oeuvre. Tout comme le titre du livre est Cinéma Intégral alors qu'au final, on ne fait que le survoler.

En conclusion, j'ai vraiment très apprécié ce roman et je suis très heureusement de l'avoir découvert, tant par la fluidité, la logique et l'univers riche qu'il apportent qu'aussi pour les réflexions qu'il peut apporter, je n'ai réellement pas pu rester sans réaction et réflexion devant cet univers.

Lien : https://leslegendesduchat.wi..
Salut !
Je viens vers vous pour vous parler de ma dernière lecture : « Cinéma Intégral » de Frédéric MIRABEL-CHAMBAUD.

Ce roman m'a énormément plu. L'histoire est fluide, il se lit facilement. l'histoire est addictive. À chaque fois, une nouvelle information est dévoilée, de nouvelles questions sont posées et on a toujours envi de savoir plus. C'est un roman très futuriste. On pourrait voir notre futur dans ce roman finalement.

J'ai beaucoup apprécier la relation progressive de Jade et de Tim. Tim est un personnage attachant et très curieux. Quant à Jade, elle représente la douceur. Elle aspire d'ailleurs à Tim de nouvelles émotions. Des émotions qui n'existent plus à leur époque. Où du moins qu'on fait croire qu'elle n'existe plus.
J'ai apprécié aussi les discussions entre les méga-computers. C'était curieux. Ce sont des serveurs mais qui ont une conversation presque amicale.

J'ai été un peu déçue de la fin. Je souhaitais en connaitre davantage sur leur relation et sur les intentions des méga-computers. J'adorerais une suite.
Et bien, j'ai terminé ce roman avec un avis très mitigé. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Pourtant l'auteur a une superbe plume et décrit super bien les lieux, les pensées, les ressentis… mais je n'ai malheureusement pas accroché.

Par moments, j'ai trouvé les descriptions un peu trop longues et je trouve que ça fait un peu ralentir cette histoire qui pourtant a du potentiel. L'auteur a réussi à créer un univers qui pourrait largement être possible. Il a également réussi à faire un mélange d'action, de suspens et d'enquête dans ce roman assez court et sans en faire trop.

J'ai cependant bien aimé la fin, je ne m'y attendais tellement pas. Elle est très bien amenée et sort de l'ordinaire. J'adore ! Elle nous mène à nous questionner et à réfléchir sur un potentiel futur.

Je pense donc que ce genre de roman n'est malheureusement pas fait pour moi car j'ai énormément de mal à me projeter dans un univers que je ne connais pas, qui est imaginaire. Cela reste quand même une lecture agréable qui peut en surprendre plus d'un 😉
🎥 Cinéma intégral de Frédéric Mirabel-Chambaud 🎥

Dans ce roman d'anticipation, l'auteur nous plonge dans un monde différents du notre que j'ai eu plaisir à découvrir. L'auteur nous plonge dans l'action directement dès les premières pages. La machine est lancé et voilà que Timéo se retrouve en quête des personnes qui ont voulu l'agresser. Très vite, cela semble avoir un rapport avec LE dossier découvert pendant son travail au cinéma intégral.

🎥

Merci à l'auteur de m'avoir proposé de découvrir son roman et pour sa confiance.

Ce roman me sort un peu de ma zone de confort par son côté futuriste, mais c'est avant tout une histoire de quête que va poursuivre Timéo. J'ai apprécié les parallèles que l'on peut faire avec notre monde actuel notamment par rapport à la dépendance au BH.

J'ai globalement passé un bon moment de lecture. J'ai trouvé original l'approche de l'auteur et sa vision de ce monde futuriste. J'ai apprécié les notes d'humour que l'auteur a su distillé dans le roman.

🎥

Cependant, j'ai trouvé que Timéo arrivait trop facilement à avancer dans son enquête, il rencontre au final peu d'obstacle ou alors il les surmonte facilement et je dois dire que même si l'auteur apporte une explication à la fin du roman, ça m'a un peu déranger que tout soit simple. de plus, en terminant ce roman, je reste encore avec des questions autour de cette histoire.

Cela dit, je vous laisse découvrir par vous même cet auteur.
thekilleusebook: Mon avis: Une couverture futuriste qui ne m aurait pas attiré à la base . Un titre énigmatique qui est très vaste pour imaginer quelques hypothèses sur ce livre. Une histoire qui débute en posant l intrigue , le personnage principal est Tim, il subit une agression et pour lui démarre la recherche du comment et pourquoi ? J avoue que ce livre m a laissé un peu perplexe, nous sommes dans le futur et j avoue que l auteur a réussi à faire pas mal de changement pour rendre crédible ce roman. Petit bémol il y a de nombreuses répétitions qui aurait pu être éviter, ainsi que certains passages qui manque de réalité (scène de romance) pour ma part. Néanmoins l auteur lance son intrigue et laisse de nombreux rebondissements ce qui permet au lecteur d être happer dans le livre. Je suis assez mitigé, j ai apprécié l intrigue mais malgré ça le bémol est très présent. Quelques changements et j avoue que le livre serait beaucoup plus plaisant pour le lecteur .
Lien : https://www.facebook.com/the..
"Cinéma intégral" est un polar d'anticipation, c'est un beau challenge que l'auteur a relevé en nous projetant dans la société du 22e siècle. Un prétexte pour questionner le lecteur sur les travers de notre société du 21e siècle et le monde que nous laisserons. L'ensemble est cohérent, ce qui permet au lecteur de se vraiment se projeter dans ce monde futur. J'ai aimé même si ce n'est pas un coup de coeur.

• Un roman sans nul doute original pour le sujet qu'il développe dans le cadre de l'anticipation et les questions fondamentales qu'il aborde pour le monde de demain.

• Dès les toutes premières pages, le lecteur est propulsé dans l'intrigue. Quelques longueurs sur des descriptions techniques ensuite qui, si je ne doute pas qu'elles soient nécessaires à la compréhension du monde dans lequel évoluent les héros, m'ont un peu gênée parce qu'elles cassaient le rythme. Ainsi, la description du bracelet et le fait de le citer en permanence dans les premiers chapitres, créent une lourdeur dans l'écriture, et c'est vraiment dommage.
Au fil des pages, le voyage de Tim et Jade nous entraîne dans des paysages redevenus sauvages dont la description est tout simplement magique.
La deuxième partie du roman interpelle (je ne veux pas spoiler). C'est intelligent car elle amène le lecteur à revenir à une lecture très consciente pour comprendre ce qu'il se passe.

• Les personnages et notamment le héros Timéo pourraient être des individus de l'an 2022 tout en étant cohérents avec leur temps. Cela permet au lecteur de se projeter dans l'intrigue dans trop de difficultés. Tim est sympathique et l'on suit ses aventures avec plaisir, peut-être aurait-il mérité d'avoir un peu plus de consistance (un côté énigmatique voire peut-être un petit côté sombre ?).
Les autres personnages sont un peu en retrait et servent le personnage principal, selon moi.
A noter aussi la place qui est donnée au bracelet holographique, lui conférant presque un rôle à part entière dans le roman.

• Une écriture fluide mais un peu jeune encore. Une plume qui mériterait d'être aiguisée et de mûrir pour faire des merveilles.
Quelques longueurs dans les descriptions de la technologie qui casse le rythme du roman.

J'ai aimé l'idée même de l'intrigue du roman. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur reste pertinent dans sa description du monde futur. Pas de “fantaisies” qui auraient décrédibilisé l'intrigue. Tout est cohérent. Par ailleurs, s'il y a bien des gentils et des méchants dans ce roman, pas de manichéisme de la part de l'auteur qui a su se montrer subtil pour la responsabilité de chacun et de tous dans les problèmes de la société du 22e siècle.
Tout est décrit permettant de se faire une idée, que l'on aime ou pas (c'est une autre question) du monde de demain. J'ai aimé la “surprise” de la deuxième partie du roman qui relance la curiosité.
Le petit trait de romance m'a beaucoup plu, apportant un peu de sentiment dans ce monde qui n'est pas joli-joli, un peu de chaleur dans un monde froid et technologique.
J'ai moins aimé la place prise par la technologie dans l'intrigue.
Et j'avoue volontiers, ne pas être très fan de la fin (c'est très personnel), un peu trop "catégorique" à mon goût.
Pas facile de changer complètement de style de lecture. Je remercie l'auteur de m'avoir permis de sortir de ma zone de confort. Finalement c'était pas si mal et je pense qu'il peut plaire aux lecteurs qui aiment la science-fiction.
J'ai apprécié l'écriture, l'aspect tout de même réaliste de l'environnement, les rebondissements, et bien sûr l'histoire avec Jade !

ORIGINAL

C'est dans une atmosphère futuriste du XXIIème siècle que Frédéric Mirabel-Chambaud nous embarque dans ce roman d'anticipation.

L'humanité a trouvé la solution pour éradiquer les guerres et les famines et vit à l'heure de l'intelligence artificielle où les individus sont en connexion totale avec des bracelets holographiques et où la technologie règne en maître.

Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral, un organisme chargé de collecter et d'archiver les images du passé.

Agressé par un Tramp, membre d'un groupuscule violent qui sème le trouble et qui souhaite vivre sans avoir accès aux progrès, Timéo tente de comprendre son agression...

Cette enquête nous emmènera vers les bassesses humaines d'une société de plus en plus déshumanisée.

Ce thriller futuriste s'avale d'une traite tant la plume est fluide et l'intrigue intelligemment ficelée et rythmée par des chapitres courts.

L'auteur joue avec l'humour, il joue aussi avec nos nerfs, attise notre curiosité et nous amène à réfléchir sur cette nouvelle société qui effraie (en tous cas moi elle m'effraie).

Le bémol pour moi repose sur le manque de détails et d'explications sur ce Cinéma Intégral, sur la machine d'anticythère ou le dossier Nazareth.

J'aurais souhaité plus d'approfondissements pour une immersion plus totale.

Au vu de cette lecture, je verrai bien une adaptation à l'écran (à l'image de la série LES 100) car le sujet est intéressant.

Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir le genre du roman d'anticipation et son univers...

Au XXIIème siècle, notre monde a complétement changé. La violence, la surpopulation, les problèmes écologiques ont disparu.
Les êtres humains sont interconnectés grâce à leur BH (bracelet holographique). Ils n'ont quasiment plus d'émotions, ni de maladies.
Tim, Allan et Jade travaillent pour le Cinéma intégral, archives géantes et complètes contenant toutes les données de l'Histoire de la Terre et de l'Humanité. Ils sont chargés d'archiver toutes les images du passé. Un jour, un dossier très important disparaît.
Une nuit, Tim se fait violemment agressé par un être issu d'une minorité refusant les nouveaux codes de la société. Au même moment, Allan subit également une attaque. Les deux amis se doutent que cela ne peut être une coïncidence.
Avec l'aide de Jade, Tim et Allan vont alors chercher à comprendre pourquoi et par qui ils se sont faits attaqués.

J'ai aimé ce roman. le style de l'auteur est plaisant. le rythme de son récit est très prenant. Les personnages sont attachants et très bien décrits. J'ai été surprise par la fin, un peu trop abrupte, à mon goût.

Si vous aimez les romans d'anticipation, je vous conseille ce livre…
Service Presse reçu de Mr Mirabel-Chambaud que je remercie.

🎥 L'histoire se déroule au 22e siècle, le monde tel que nous le connaissons a évolué. La violence a pratiquement disparu, ainsi que deux tiers de la population. A présent, les êtres humains sont ultras connectés grâce au Bracelet Holographique.

🎞️ L'histoire rentre assez rapidement dans le vif du sujet et au vu du nombre de page j'en suis reconnaissante. C'est une histoire qui mêle monde futuriste, thriller et relations humaines. Elle est pleine de rebondissement saupoudré de suspense.

🎥 le style de l'auteur est très plaisant (il est clair qu'il maîtrise parfaitement son sujet) et on ne s'ennuie pas car il n'y a aucun temps mort. J'ai été absorbé par ma lecture.

🎞️ Même si le récit est court, les détails apportés dans le texte ne m'ont pas semblé superflue ou trop lourd et j'ai trouvé que les personnages étaient bien travaillés. Mention spéciale pour Jade, ce petit bout de femme qui s'avère bien plus forte qu'elle ne le laisse paraître.

🎥 J'ai adoré la fin, bien que le fond était légèrement prévisible mais la forme était géniale et originale!

🎞️ Je vous conseille ce livre si vous aimez les romans d'anticipation.