AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782332765833
266 pages
Edilivre-Aparis (25/08/2014)
3/5   2 notes
Résumé :

Un artiste peintre, Vincent Vidal, est en même temps professeur dans sa petite école d'arts plastiques. Deux de ses peintures sont achetées par un collectionneur lors d'une exposition à laquelle il participe avec quelques élèves.

Vingt ans plus tard, la fille du collectionneur crée une fondation pour montrer les œuvres rassemblées par son père. Lors de l'inauguration, la peinture à l'encre l'Hymne au Soleil de Vincent Vidal disparaît. L'enquê... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pas de meurtre sanglant, pas de cadavre mutilé, pas de psychopathe assoiffé de sang dans ce roman !
Un tableau disparait lors de l'inauguration d'une galerie alors qu'il avait été réalisé des années auparavant par un peintre peu (re)connu et qui vit désormais grâce aux cours privés qu'il donne à quelques élèves peintres.
Une enquête dans le milieu privilégié et feutré de l'Art, et plus précisément de la Peinture.
Un roman à l'intrigue originale, au style recherché et à la sensibilité tout en nuances qui permet d'explorer les diverses facettes qui animent les amateurs d'Art.
Une belle découverte accentuée par la rencontre avec l'auteure au salon d'Aubigny
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ces portes d'accès sur le monde vu par les yeux d'une artiste sensible étaient une invite à s'extraire de cet enfer de faux-semblants. Vincent s'y précipita sans retenue. Il passait d'une cabane dont l'ombre mystérieuse était griffée soudain par une lumière éclatante, pénétrant par les interstices d'une cloison de planches, à un vaste champ de blé inondé de la lueur dorée d'un soir d'été. Il volait en rasant l'eau d'un étang, dont la surface agitée par le vent était suggérée par un savant jeu de rapports de nuances, jusqu'au-dessus d'un bassin mis en éternelle mouvance par les cercles concentriques produits par un jet d'eau irisé. Le génie résidait à savoir saisir un instant sans le figer; on sentait le temps qui passait par les nuances de l'éclairage, le mouvement par la vibration, la chaleur ou la fraîcheur par les contrastes, la sérénité par la description subtile mélangeant réalisme et vision. Les cadrages étaient inédits, la touche libre et précise, les couleurs justes et riches.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : suspenseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}