Critique publiée sur Senscritique (2013)

Le titre est un peu racoleur, parce que si l'on s'attend à découvrir une partie de l'histoire d'un point de vue privilégié, il faut en réalité savoir que Rochus Misch faisait parti d'un des groupes chargé de la sécurité rapprochée d'Adolf Hitler, et à ce titre n'a accès à aucune révélation historique. C'est vite lu, et un peu décevant.
Superbe livre. Ce monsieur écrit avec son coeur et ça se ressent. Son témoignage est comme un exutoire, une libération, un soulagement.... Tellement puissant d innocence, de détachement mais aussi tellement de sincérité. Après avoir lu beaucoup de livres sur la déportation et la vie dans les camps c est super intéressant de lire l histoire de ce monsieur qui a évolué a l écart de toutes ces horreurs.
Je m'attendais à plus de confidence de la part de Rochus Misch. Étant donné le titre du livre "j'étais garde du corps d'Hitler" on aurait pu imaginer qu'il soit plus proche du Führer.
Au fil du livre on s'aperçoit que ce n'est pas du tout un"garde du corps " , tout juste armé d'un pistolet dont lui même dit qu'il ne sait pas tirer avec , mais plus comme un assistant ou un maître d'hôtel amélioré.
Tout au long du livre , il ne voit rien , n'entend rien , comprend rien tout juste si il a vu le jour du suicide d'Hitler le 30 avril 1945 dans le bunker le mort .
Bref intéressant tout de même de voir que tous les allemands ne vivaient pas sous la même enseigne et de la même menace.
Un livre passionnant :

« J'étais garde du corps d'Hitler : 1940-1945 » de Rochus Misch aux Éditions le Livre de Poche.

Ce petit livre est particulièrement intéressant par son contenu.

En effet, il traite de la vie privée d'un des plus célèbre homme de l'histoire : Adolf Hitler.

L'homme qui écrit les lignes de l'ouvrage nous raconte sa vie sous le régime nazi est comme il a fini par devenir garde du corps du chef du IIIème Reich.

Rochus Misch raconte les anecdotes de sa vie, les comportements et les habitudes du dictateur ainsi que son travail en tant que chargé de sécurité.

Un livre instructif, qui rejoint les très nombreux ouvrages traitant d'Adolf Hitler.

Merci aux Éditions le Livre de Poche pour cette oeuvre 😊.
Lien : https://www.instagram.com/le..
*** Un "Père" bienveillant pour son armée***

Je reste mitigée concernant cette lecture.
Certes, intéressante dans la mesure où l'on découvre la vie à "l'intérieur" du Reich, bien loin de l'horreur des camps et des champs de bataille, mais j'ai bien l'impression que l'auteur ne dit pas tout.
Or, lorsqu'il a écrit son autobiographie en tant que garde du corps d'Hitler en 2006, il peut y avoir prescription. Pourquoi cacher certaines choses ?

Rochus Misch était aux côtés d'Hitler à partir de 1939 jusqu'aux derniers moments en 1945, quand Hitler et Eva Braun se sont suicidés dans le Bunker de la Chancellerie fin avril 1945.
Il raconte son quotidien dans la Chancellerie, lui qui n'était qu'un subalterne, un aide de camp et qui n'a jamais côtoyé (à peine croisé) les hauts dignitaires.
Il était rattaché à la télécommunication, au standard de la Chancellerie, un poste important à l'époque, afin de relayer des informations.

Il y a plusieurs choses qui m'ont dérangé dans ma lecture, en étant pragmatique quand aux situations de l'époque, l'auteur nous raconte qu'il n'avait pas la mentalité nazie, qu'il n'a jamais entendu parler des camps de concentration, qu'avec ses collègues, ils n'évoquaient jamais ce qu'il se passait réellement pendant cette période ... bref, on a l'impression que Rochus Misch occupait un poste de travail, comme si il allait à l'usine le matin mais qu'au lieu de rentrer chez lui le soir, dormait dans une chambre à quelques couloirs de l'appartement d'Hitler ...
Je mets en doute certaines affirmations de l'auteur et j'ai eu l'impression qu'il survolait sa vie auprès de tonton Adolf ! Comme si il le protégeait encore !!

Soyons sérieux : quand on vit à côté de celui qui a fait autant d'horreur il n'est pas possible de ne pas savoir ce qui se tramait, surtout lorsqu'on tient le standard de la chancellerie.
Comment peut-on affirmer aussi qu'on n'est pas nazi, alors qu'on porte l'uniforme, qu'on sert un Chef de guerre et qu'on affirme que (je cite) :"Hitler était très gentil avec nous, c'était un père bienveillant" ...

Je ferme ce livre en me posant vraiment des questions concernant l'auteur et où il voulait en venir ...
J'ai eu du mal à le finir car le fait que l'auteur n'arrête pas de se justifier pour nous expliquer qu'il n'était pas au courant des atrocités de la cause Juive, m'a fatiguée vers la fin du bouquin ..
Un témoignage étonnant sur des moments quasi intimes des principaux protagonistes du régime nazi. Des instants d'alégresse et de quiétude au "nid d'aigle" à la descente dans le bunker d'Hitler pour y vivre jusqu'à ses dernières heures, ce récit paraît presque imaginaire, en décalage avec notre représentation de cette monstrueuse machine de destruction. le narrateur, qui a vécu au plus près d'Hitler, nous transmet l'atmosphère presque familiale, pacifique et bienveillante d'un huis clos, bien loin de la violente réalité de son monde extérieur.
Livre qui se lit assez facilement, sauf, les noms Allemands, et, il n'est pas trop long. Nous suivons Rochus Misch au quotidien dans la chancellerie allemande. de ses débuts en temps que nouveau où il ne connais personne, et qu'il appréhende la rencontre avec Hitler. Nous le suivons évoluer au sein de cette structure. Nous rencontrons des personnages connus, qui ont joué un rôle important dans toute cette triste période. Il l'a suivi un peu partout et jusqu'au bout.
📙 J'étais gardé du corps d'Hitler. Un petit livre passionnant qui retrace certains événements historiques et de 1940 à la fin du III ème Reich. Cet homme c'est Rochus Misch une jeune homme qui n'était en aucun cas prédestiné à compter parmi la plus proche poignée de personnes autour d'Hitler surtout dans les derniers temps de la guerre. On découvrira son portrait lui qui n'était même pas un fervant nazi, c'est un concours de circonstances qui l'a mené et rapproché de la garde d'Hitler. Dans ce livre sera relaté ce moment où Rudolf Hess parti en secret en Ecosse pour tenter des négociations avec la Grande Bretagne. La colère d'Hitler fu immédiate il envoya ses proches qui auraient pu être au courant qui n'ont pas empêchés son départ au camps de concentration de Sachsenhausen près de Berlin. Ce qui est rageant à la lecture de ce livre c'est de connaître quelques détails comme le fait qu'il était plutôt simple d'assassiner Hitler à certains moments et lieux... D'ailleurs est retracé dans celui ci l'attentat du 20/07/44 qui malheureusement n'a causé que quelques égratignures à Hitler. Par la suite sa nourriture a été encore plus contrôlée et ses médecaments passés en laboratoire. On suivra Hitler par mis ses nombreux QG et ce livre se termine au bunker jusqu'à sa mort avec Eva braun. On plongera dans ce jour où Goebbles et sa femme tuent leurs enfants avant leur suicide... Il était là... Et nous raconte ces derniers instants. Il souligne aussi des erreurs sur le film "la chute" qui présente une ambiance bien trop festive à la réalité des faits.
Rochus Misch fu torturé et balloté de prisons en camps de détenus par l'armée soviétique pendant 10 ans avant de revoir sa femme et sa fille. Il estime avoir assez payé d'avoir fait simplement son boulot. Il confiera qu'il n'était pas informé des horreurs dans les camps. .
Rochus Misch jeune homme qui se destinait à l'art, à la peinture, se retrouve un peu par hasard à accéder à la garde rapprochée d'Hitler.

Dans ce livre, témoignage de ses années passées tout près du Führer, il décrit là un "homme normal".

Il va être présent jusqu'à sa mort dans le bunker.

Puis emprisonné pendant 9 ans en URSS ( initialement condamné à mort).

Il lui aura fallu du temps pour ensuite retrouver une vie normale avec sa femme et sa fille.

Le témoignage d'un homme ordinaire qui travaille pour l'administration au plus près d'Hitler. Rien de sensationnel, pas de découverte mais plutôt comment quelqu'un peut côtoyer le pire sans jamais se poser de questions.
Lien : https://liremoijeveuxbien.ov..