3,7

Seconde enquête d'Avraham Avraham, sans que pour autant la première soit complètement oubliée.

Il revient de Bruxelles où il a passé 3 mois avec Marianka qui doit le rejoindre et vivre avec lui.

Il y a en fait deux enquêtes : celle de la bombe dans la valise posée devant la crèche, et celle concernant un des suspect.

Car cet homme de plus de 50 ans ayant de jeunes enfants a un comportement étrange.

Encore une fois, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout non seulement à cause des enquêtes conjointes, mais aussi à cause des personnages troubles.

Car dans les romans de l'auteur, les personnages ne sont jamais tout blanc ou tout noir. Ils sont comme nous, parfois insaisissable.

Et Haïm, le père cinquantenaire, l'est particulièrement. Où est sa femme ? Que cache-t-il à ses enfants ? Qui est le mystérieux « papa d'avant » de son fils aîné ?

Et puis cette directrice de crèche pète-sec qui se fait agresser violemment : que cache-t-elle elle aussi ?

J'ai aimé que des choses disparaissent et réapparaissent dans la vie de Haïm : stress ou esprit ? Car en Israël, les morts ne sont jamais loin.

Bref, j'ai aimé que le trouble subsiste jusqu'à la dernière page, et je ne doute pas que la troisième enquête d'Avraham reviendra sur celle-ci.

L'image que je retiendrai :

Il est beaucoup question de valises dans ce roman, mais pas pour de prometteurs départs en vacances.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-v..
Pour la deuxième fois nous sommes plongés dans la banlieue de Tel Aviv pour cette fois ci la découverte d'une valise avec une bombe fictive. Cette deuxième enquête pour Avraham Avraham va faire ressurgir en lui les doutes de sa première enquête et il va essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs. Bon polar
Avraham Avraham est encore sous le choc de sa précédente enquête (Une disparition inquiétante), il comme qui dirait traumatisé....

Il enquête sur un simulacre d'attentat dans la banlieue de Tel Aviv. Ses investigations le mènent sur les traces du pauvre Chaïm livreurs de sandwich : l'épouse de ce dernier a disparue ,....

Cette nouvelle affaire n'est pas non plus facile ; il fera tout , de l'audace pour mener à bien cette enquête déroutante où la psychologie rentre en ligne de mire. On est manipulé par Dror Mishani.
Traduit de l'hébreux par Laurence Sendrowicz.
Cet été j'avais découvert Dror Mishani en lisant son dernier roman : Une, deux, trois paru à la Série Noire.
J'avais beaucoup aimé son écriture et j'ai donc voulu lire un de ses autres romans. le (heureux) hasard a voulu que je prenne La violence en embuscade.
Il s'agit ici de la deuxième enquête de l'inspecteur Avraham Avraham. Je n'ai pas lu le précédent et si l'auteur s'y réfère pour dessiner les contours psychologiques de l'inspecteur, cela ne gène en rien la lecture de cette deuxième enquête, si ce n'est que ça me donne envie de la lire bientôt.
Concernant la trame de ce polar, tout part d'un concours de circonstances. Un colis piégé est découvert aux abords d'un crèche, colis qui s'avère finalement inoffensif mais qui traduit une réelle tentative d'intimidation. Un suspect est appréhendé mais Avraham le relâche très rapidement. Sauf qu'un des témoins présents lors de la découverte de la valise piégée intrigue l'inspecteur qui se persuade que cet homme cache des choses et est lié à l'affaire.
Je vous laisse découvrir la suite en lisant ce polar choral où l'auteur fait parler tour à tour l'inspecteur et Haïm, un homme étrange père de deux petits garçons et dont la femme est, semble-t-il, partie en voyage.
C'est bien ce qui fait la qualité des polars de Dror Mishani. A l'opposé des polars anglo-saxons qui reposent souvent sur des scènes musclées et des scenarii à 100 à l'heure, Mishani a ce style de beaucoup d'auteurs du Sud, d'Europe comme par exemple l'Italien Valerio Varesi et les enquêtes de l'inspecteur Soneri (Agullo Editions), d'Afrique ou d'Orient.
Le rythme est plus lent car l'auteur s'attache aux détails, mise sur la cohérence du déroulé de l'enquête. Aucun détail n'est laissé de côté et les personnages ont autant d'importance que l'histoire elle-même. Dans ce roman, que cela soit Haïm ou Avraham, chacun est parfaitement dessiné et maitrisé. L'intrigue pourrait être relativement simple sauf que Dror Mishani en fait plus qu'un fait divers et parvient à rendre cette enquête plus importante que n'importe quel braquage ou meurtres en série.
Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre des auteurs de polars Israéliens, pas seulement parce que je les affectionne mais parce qu'ils sont souvent très bons et permettent aussi de découvrir un pays, une manière de vivre et une culture différente.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Je n'ai aucune critique à faire, bien au contraire.
La violence en embuscade, la 2ème aventure de Avi, est à déguster sans modération, j'ai même envie de le relire dans quelques temps pour me replonger à Tel Aviv avec Avraham Avraham, ses doutes, ses angoisses....J'ai aimé les longues descriptions, la façon dont Dror (L'auteur) nous amène vers chaque dénouement.
Le décor : la mélancolie d'une banale banlieue de Tel Aviv. Les personnages : l'inspecteur Avraham Avraham, un homme taraudé par le doute, sur lui, sur sa vie, ses amours, ses suspects ; une directrice de crèche antipathique au possible ; Haim Sara, un père de deux jeunes fils qui les élève seul. L'intrigue : une valise faussement piégée déposée près de la crèche… Tout juste rentré de vacances, Avraham se voit confier l'enquête. À partir de ces quelques éléments, Dror Mishani construit un chef d'oeuvre de petit polar, s'amusant follement à nous balader de fausse piste en conjecture aventureuse.