La nourriture est une fascination pour les japonais. Ce qui est extraordinaire, c'est la très grande variété et richesse des sujets a abordé. Mitsuru Nishimura ne s'embarrasse pas de raconter le passé de son personnage. On sait juste qu'il nous est contemporain. Il se nomme Ken et il est tout seul. Et pas d'allers retours dans le temps comme dans Thermae Romae. On peut dire que c'est un survivant. Est-ce que cela ne vous rappel pas quelque chose? Lui aussi est un combattant et ses armes de prédilection se trouve en cuisine. Rien ne lui résiste d'autant plus qu'il sait adapter le plat à celui qui va le déguster. Un jésuite italien va pleurer en mangeant une préparation qui lui rappelle sa jeunesse. La nourriture devient une arme. Quand une armée entière doit affronter un terrible ennemi, ce n'est pas en étant fatigué qu'ils vont y arriver. Une bonne préparation qui régale autant les papilles que le corps, permet à tout soldat d'écraser tout ennemi qui se dressera sur son chemin. D'ailleurs, c'est ce fait historique réel à l'ère Eirokuqui a donné envie au scénariste de se lancer dans le manga. Un bon prétexte pour explorer cette époque. A la même période, la Chine rayonne sous l'époque Ming. Les prosélytes monothéistes traversent l'Asie dans l'objectif de conversion, comme le montre la rencontre de Nobunaga avec des missionnaires. Une expérience risquée car c'était interdit sous risque de peine de mort. Historiquement, les jésuites sont ceux qui ont pu rester au Japon grâce à leurs connaissances techniques. Mais cela est une autre histoire encore. Peut-être que le manga l'évoquera dans quelques épisodes.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..