Un manga intéressant, avec un graphisme soigné. le double thème historique/cuisine change un peu des habituels shonen. C'est plutôt un seinen. A suivre de près.
Le Chef de Nobunaga est un manga, toujours en cours de parution au Japon, dont l'intrigue est basée sur l'anachronisme: un jeune chef se retrouve du jour au lendemain dans l'ère féodale du Sengoku. Cette période historique du Japon est peuplée de rebondissements et de batailles entre seigneurs dans le but d'unifier le Japon. Ken est recueilli de force par le puissant daimyo Oda Nobunaga comme chef personnel. Celui-ci le place face à de nombreuses épreuves poussant le jeune chef à se surpasser en produisant les mets les plus surprenants et raffinés possibles tout en se contentant des moyens techniques et ingrédients de l'époque. le récit inclue quelques explications historiques mais surtout culinaires (qui vous ferons saliver), Mitsuru Nishimura fut lui-même cuisinier avant d'embrasser une carrière de Mangaka (il fut notamment chef cuisinier à l'ambassade du Japon à Brunei). Saviez-vous que la feuille de bambou est avant tout utilisée comme plateau/assiete à nourriture pour ses qualités anti-bactériennes ?
Ce type de récit où le personnage est propulsé dans le Japon medieval (sans explications sur le pourquoi du comment) est vraisemblablement populaire au Japon car il fait immédiatement penser à Thermae Romae de Mari Yamazaki. le Chef de Nobunaga approfondit ce procédé, enrichi par des dessins bien exécutés qui nous plongent dans cette histoire atypique.

Merci à Babelio et aux éditions KOMIKKU pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Ken, un cuisinier de notre époque, se réveille un jour dans le Japon du XVIe siècle. On ne sait pas ni pourquoi ni comment. Ils sont apparemment cinq dans ce cas-là; on apprend le sort du second, mais qu'en est-il des trois autres? Ken est amnésique: il ne se rappelle pas d'où il vient; par contre il a toujours ses connaissances historiques et culinaires. Il est recueilli par Natsu, une jeune femme forgeron. Pour la remercier, il va lui faire à manger, puis au village entier. Sa réputation ira grandissant jusqu'aux oreilles de Nobunaga Oda qui le prend à son service et se sert de lui à des fins politiques.

Passons rapidement sur quelques faits illogiques ou anachroniques: comment quelqu'un du XXe siècle peut-il parler et comprendre la langue du XVIe? Ken sert des plats deux siècles avant leur invention officielle, or chacun sait que le changement le plus anodin peut influencer le cours de l'histoire.

Mais honnêtement ce n'est pas grave! C'est une découverte intéressante de l'histoire féodale du Japon et surtout de sa cuisine et de son évolution. C'est également une belle réflexion sur le rôle de la cuisine: on peut gagner le coeur de quelqu'un, revigorer un soldat épuisé, parvenir à ses fins...

Enfin Ken est un personnage sympathique (un homme qui sait cuisiner, que demander de plus?), se servant de sa connaisance de la cuisine pour atteindre le coeur des hommes ou inversement de sa connaissance des hommes pour améliorer sa cuisine. Bref une série agréable qui se met en place.
Un homme se réveille au beau milieu de décombres dans le Japon du 16è siècle. Amnésique, il est très vite pris en chasse par des assaillants. Après leur avoir échappé, il se réfugie chez une fille forgeron, Natsu. Peu à peu, il se révèle avoir des talents culinaires qui vont avoir un bel écho. C'est ainsi qu'il va être enrôlé par Nobunaga, un chef militaire impitoyable, qui a senti le potentiel du cuisinier et qui le veut pour concocter des plats étonnants et nourrissants pour les invités ou les soldats…
Quand guerre et cuisine se mêlent, cela donne un manga très réussi qui sait habilement glisser des astuces culinaires tout en n'occultant pas le combat qui est le quotidien de cette époque. le graphisme est clair, pas trop chargé et il y a juste ce qu'il faut de texte. Une fois de plus, encore un manga sous fond historique qui est très bien réalisé et tient toutes ses promesses, tout en faisant preuve d'originalité.
J'adore les histoires de voyage dans le temps, et ce manga racontant l'histoire d'un chef cuisinier amnésique se retrouvant au temps du seigneur Nobunaga était tout désigné pour faire parti de ma bibliothèque.
Bien que ce manga soit essentiellement axé sur la cuisine, la part historique et instructive sur les aliments et leur époque est très intéressante. de plus, la tension de l'époque, avec la crainte que ce seigneur inspirait aux peuples et à ses vassaux y est bien retranscrite.
Le dessin est très esthétique et colle parfaitement avec les personnages. Maintenant tout ce que j'espère, c'est que la suite ne soit pas une succession de repas, mais qu'une histoire se tisse de façon plus visible autour de tout ce petit monde.